Portugal, Planalto Reserva, Douro DOC, 2016, $11.60, vin blanc élaboré avec 6 cépages autochtones Viosinho 30%, Malvasia Fina 15%, Gouveio 15%, Arinto 15%, Codega 15%, Rabigato 5% et Moscatel 5%, code SAQ : 13189594.

De belles notes de fruits blancs dont la poire, la pêche, petit côté exotique avec un soupçon d’ananas, légèrement herbacé et quelques notes florales. En bouche un beau moelleux ainsi qu’une belle acidité assez vive qui lui confère beaucoup de fraîcheur. Des notes de pêches, de fruits exotiques, bel équilibre, longueur moyenne et légère amertume en fin de bouche. C’est le vin blanc du Douro le plus vendu au Portugal et pour cause.  Excellent rapport qualité/prix que ce vin!

D’Italie, Angimbé, Cusumano, Terre Siciliane, 2015, $13.45, cépages : Insolia 70%, Chardonnay 30%, code SAQ : 11097101

Très belle entrée en matière avec ce beau vin blanc. Des notes d’agrumes, de fruits blancs (poires, pommes) et de notes florales. En bouche ce qui frappe c’est un beau moelleux, de belles notes de fruits blancs, une belle sensation de minéralité, beaucoup d’équilibre et une acidité bien fraîche. Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix! À acheter absolument.

D’Afrique du Sud, The Wolftrap blanc 2017, $13.95, cépages: viognier, chenin blanc, grenache blanc, code SAQ: 11605734.

Assez aromatique avec de belles notes florales (tilleul) de fruits blancs (pêches, abricot), soupçon de fruits exotiques. En bouche, c’est d’une texture riche et veloutée comme la plupart des vins de Boekenhoutskloof, c’est goûteux avec des notes de noyaux de pêches, soupçon de miel, léger boisé. Un vin très bien équilibré. Et quel rapport qualité/prix!

D’Italie, Le Soave, Bertani, 2016, cépages : Garganega 60%, Trebbiano di Soave 25%, Chardonnay 15%, $14.80, code SAQ : 25007

Quand j’ai sur le prix de ce vin, j’ai été des plus surpris! C’est un des tops au niveau relation prix/valeur/qualité. Un vin assez complexe avec des notes de fruits blancs (poires, pommes, pêches), soupçon de miel, sensation de minéralité (silex), quelques notes herbacées. En bouche, c’est frais, bien équilibré, belle acidité assez présente avec une note de zeste de citron, légère amertume, belle longueur pour un vin de ce prix. Franchement, c’est un vin à acheter! Le renouveau du Soave.