D’Italie, Regaleali Bianco, Conte Tasca d’Almerita, 2016, $15.30, cépages : Insolia 47%, Grecanico 22%, Cataratto 25%, Chardonnay 6%, code SAQ : 715086

Beau nez charmeur aromatique assez complexe, notes florales, fruits blancs surtout sur la poire, avec un peu de pêche et notes d’amandes. En bouche, c’est goûteux bien équilibré avec des notes de poires de pêches et de noyaux de pêches. Un vin qui fait saliver vraiment fait pour la bouffe. Vraiment très beau avec un excellent rapport qualité/prix.

De France, La Vieille Mule, vin blanc, 2016, cépage : Macabeu 90%, Muscat 10%, Languedoc-Roussillon, IGP Côtes Catalanes, $15.45, code SAQ : 12541533.

Au nez ce vin est moyennement aromatique avec de belles notes de poires, de fruits exotiques, de pêches, soupçon d’agrumes et quelques notes florales et herbacées. En bouche très beau moelleux, l’acidité est fraîche, quelques notes herbacées, légère amertume, longueur assez persistante. C’est frais, c’est bon, c’est goûteux. J’ai toujours aimé ce vin. Excellent achat!

D’Italie, Banfi, Fumaio, 2017, vin blanc de Toscane, cépages : Chardonnay, Sauvignon Blanc, $15.60, code SAQ : 854562

C’est le meilleur des deux mondes que ce vin italien avec le Chardonnay qui ajoute de la rondeur en bouche avec quelques notes de fruits blancs alors que le Sauvignon Blanc lui apporte des notes d’agrumes et une belle acidité.

C’est un vin assez aromatique qui donc allie bien des notes de fruits blancs surtout sur la pêche avec des notes de cire d’abeille, un soupçon de fumé et des notes d’agrumes. En bouche les apports de chaque cépage font un heureux mélange avec des notes de noyaux de pêches ainsi qu’une très belle acidité. C’est beau, c’est rafraîchissant avec une belle longueur bien savoureuse. Excellent rapport qualité/prix.

De Grèce, Oreinos Helios, de la maison Seméli, 2017, cépages : Moschofilero 80%, Sauvignon blanc 20%, $17.45, code SAQ : 13571646. Ce vin a été noté 88 pts par Robert Parker, il a reçu un prix spécial dans la catégorie vins blancs secs du Challenge International du vin, Paris 2017 ainsi qu’une médaille d’Or. Meilleur vin blanc Vinexpo 2017.

Très bel assemblage de deux cépages dont le Moschofilero qui est particulièrement aromatique et le Sauvignon blanc qui apporte acidité et notes d’agrumes. Au nez on retrouve des notes d’agrumes, de roses, de melon et un soupçon de fruits exotiques. En bouche ce qui caractérise ce vin c’est sa fraîcheur qui provient d’une acidité bien vive. Son moelleux est équilibré et on perçoit une légère amertume avec des notes de zeste d’agrumes, de citron ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Définitivement un vin de bouffe tout en fraîcheur bien goûteux que j’ai beaucoup aimé!

D’Italie, Pinot Grigio, Venezia Guilia, Attems, 2016, $18.85, code SAQ : 11472409.

Des notes d’abricots, de melon et de pamplemousse. Bel équilibre, de la substance, une acidité bien fraîche, un vin goûteux qui a de l’éclat! Très beau vin!

D’Italie, Le ColleMassari, Melacce, Montecucco Vermentino DOC, 2016, $18.90, cépage : Vermentino 100%, code SAQ : 13574370. Noté 90 pts par Wine Spectator. Nommé meilleur domaine en Italie en 2014 par Gambero Rosso.

Au nez des notes de cire d’abeille, de fruits blancs (pommes, poires), soupçon d’agrumes et de belles notes florales. En bouche belle texture riche et légèrement grasse, notes de fruits (pommes, poires) et de miel. Très bel équilibre avec une belle sensation de minéralité et une acidité bien fraîche. Vous voulez du changement de votre chardonnay et de votre sauvignon blanc? Essayez ce vin !!

D’Argentine, Le Felino, Chardonnay 2016, $18.95, code SAQ : 11625727. Noté 90/100 par Wine Advocate. Nommé 81 ième parmi les 100 meilleurs vins au monde selon Wine Spectator!

Un vin WOW! Des notes de fruits exotiques (mangues, pommes vertes, ananas). En bouche, de la pomme verte, de la pêche et un soupçon de vanille. Une belle acidité pas trop prononcée et longueur moyenne. Un vin à acheter!

De France, Bourgogne blanc, Mâconnais, Chardonnay, Les Chenaudières, Caves de Lugny, 2017, $19.55, code SAQ : 13810782. Un tout nouveau produit à la SAQ.

Des notes de fruits blancs un peu comme sur la pêche, puis des notes de miel, de noisettes mais pas trop et des notes florales. La texture est riche légèrement grasse, elle tapisse tout le palais, puis on sent une belle acidité assez rafraîchissante qui lui donne comme une certaine légèreté. Et là arrivent une multiplicité d’arômes, en fait tout ce qu’on senti au nez : les fruits blancs, les notes mieilleuses et florales et un soupçon de noisettes qui lui confère une petite amertume. C’est la pureté du fruit, pas de boisé, c’est d’une belle longueur assez étonnante, je le redis, pour un vin de ce prix. Et c’est savoureux! Achetez-moi ça.

Du Portugal, Douro, Contraste Branco, Conceito, 2016, cépages : Codega 50 %, Gouveio 25 %, Rabigato 25 %, $19.60, code SAQ : 13211886

Des notes de silex, belle sensation de minéralité, notes de fruits blancs (poires) de fruits exotiques. En bouche, une belle texture riche légèrement grasse avec, oh surprise, une belle acidité bien fraîche qui offre un heureux équilibre. De belles notes de noyaux de pêches, quelques notes salines et une légère amertume en fin de bouche. Très beau! Ce vin accompagnera super bien des fruits de mer grillés, poissons grillés, poulet grillé et pâtes avec fruits de mer.

 

France, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon Azé, Cave d’Azé, Chardonnay, 2016, $20.00, code SAQ : 13594952.

Beau chardonnay du Mâconnais bien minéral, bien frais, avec des notes de pêches et de poires, un peu de vanille, soupçon d’agrumes et que dire de sa texture veloutée et son acidité bien fraîche. Super beau!

États-Unis, De Proprio, Gravitas, 2015, $20.00, cépages : Sémillion, Sauvignon blanc, Muscat, code SAQ : 13234287. Le millésime 2014 est disponible à la SAQ en quantité limitée.

Notes de foin coupé, notes herbacées, soupçon de pamplemousse, belles notes florales, de fruits blancs (pêches, poires). En bouche la texture est riche, l’acidité est fraîche, belle sensation de minéralité, c’est goûteux avec de belles notes de zeste de citron (limoncello). J’ai beaucoup aimé ce vin!