De France, Côte du Rhône, La Redonne, 2016, $25.60, cépages : Viognier 70%, Roussanne 30% (vin blanc), code SAQ : 10783951. Nouvel arrivage à la SAQ 140 cses. Noté Wine Spectator 90 pts.

Des notes de pierres mouillées, de fruits blancs (abricots) bien mûrs, notes de cire d’abeille et de miel. En bouche, belle concentration des arômes avec des notes de fruits frais exotiques et de fruits blancs, très belle structure, beau moelleux bien riche, belle sensation de minéralité et quelle longueur. Faites-vous plaisir et achetez ce vin que vous boirez avec poissons, crustacés, huîtres cuites.

De France, Bourgogne, Maconnais, le Pouilly-Fuissé de Jean-Claude Boisset, 2015, $25.95, code SAQ : 11675708 .

Un genre de vin que j’apprécie beaucoup. Des notes subtiles d’agrumes au premier nez puis viennent des notes de fruits blancs (poires, pêches), des notes de fruits exotiques (ananas), des notes florales et de miel. En bouche le fruit est pur, le boisé présent mais bien intégré, l’acidité est moyenne, un très beau moelleux (un peu gras), légère amertume en fin de bouche, longueur moyenne. Un vin tout en équilibre qui offre une certaine élégance et une très belle relation prix/valeur pour cette appellation.

D’Italie, Alta Mora, Etna Bianco, 2015, $26.00, cépage : Carricante 100%, code SAQ : 13367979. Ce produit sera disponible dès l’automne prochain. Tellement bon que lorsque disponible tout le monde en veut !! Noté 91 pts Wine Advocate.

Que dire de ce vin que c’est un coup de cœur!! De belles notes de fruits blancs (pommes, poires, pêches), belle sensation de minéralité. En bouche c’est la texture riche, moelleuse qui étonne et qui charme, puis de belles notes de fruits, belle sensation de minéralité, tout en équilibre. D’une superbe longueur! C’est super bon !!

De France, Chablis, Alain Geoffroy, 2016, $27.15, code SAQ : 13479217. Noté 4.2/5 Vivino.

Des notes assez aromatiques d’agrumes puis de fruits blancs (pommes, poires), sensation de minéralité. En bouche, très bel équilibre entre le moelleux et l’acidité assez vive, très belle fraîcheur, un vin bien droit avec une belle longueur, notes de zeste d’agrumes qui perdurent et beau soupçon de boisé. Très beau vin!  Avec fruits de mer, huîtres, poissons.

De France, Château Pesquié, Quintessence blanc, 2016, $27.85, cépages : Roussanne 80%, Clairette 20%, code SAQ : 12513268. Noté 92 pts par Wine Advocate.

En plein le genre de vin blanc que j’aime beaucoup! C’est différent du chardonnay et du sauvignon blanc et c’est tellement bon! Au nez des notes de fruits blancs (surtout sur la poire) avec de belles notes florales (acacia), des notes de fruits exotiques et d’épices. En bouche la texture onctueuse et ronde étonne et nous transporte. Quel contraste que ces notes de fruits blancs, ces notes épicées avec cette belle sensation de minéralité. Quel beau vin!

De France, Château Puech-Haut, Prestige blanc, 2017, $27.95, cépages : Roussanne, Marsanne, code SAQ : 11729585. Noté 92 points Wine Advocate millésime 2016.

Que d’émotions ce vin m’a donné !! Vous dire combien je l’ai aimé… Des notes de fruits blancs (pêches, poires) ainsi que de belles notes florales. En bouche c’est fondu, équilibré, goûteux avec une acidité bien fraîche. Et quel contraste entre le moelleux et l’acidité! Avec crustacés, fruits de mer et risotto.

D’Espagne, Baron de Ley, Tres Vinas Blanco, Reserva, Rioja, 2013, $27.95, cépages : Viura 70%, Malvoisie 15%, Grenache blanc 15%, code SAQ : 13113645.

Un nez assez complexe de fruits blancs, soupçon de fruits exotiques, un beau boisé bien intégré, quelques notes herbacées et au fil du temps se découvrent des notes de noix. En bouche, la texture est riche, légèrement grasse, le vin démontre une belle acidité ainsi que des notes de fruits blancs et herbacées. Au bout d’une heure, une fois bien oxygéné il me faisait penser à un Meursault avec une touche un peu beurrée.  Un très beau vin blanc.

De France, Vallée de la Loire, Saumur, Coulée de St-Cyr, Domaine St-Just, 2013, $28.30, cépage : Chenin blanc, code SAQ : 10272608.

Chenin blanc, un de mes cépages préféré et d’une région que j’affectionne particulièrement! Oh que c’est beau! De belles notes de cire d’abeille, léger soupçon de miel et notes de fruits blancs. En bouche, c’est la fraîcheur de ce vin qui étonne avec des notes de fruits bien frais allié à une belle acidité presque vive. Quel beau contraste! La palette aromatique de ce vin est large mais tout en équilibre. J’en boirais tous les jours, pas juste les jours de fête !!