États-Unis, Le Cigare Blanc, 2014, $35.00, cépages : Grenache Blanc 66%, Roussanne 34%, code SAQ : 10370267. Noté 93 pts James Suckling, 92 pts Wine Enthusiast.

Notes de cire d’abeille, de fruits blancs (poires), légère oxydation (noix, amandes), notes d’agrumes et notes florales. En bouche c’est riche, velouté, avec quelques notes de noix, d’anis. Belle sensation de minéralité, superbe longueur, un vin que j’adore !! C’est un vrai vin de bouffe! Wow!

De France, Châteauneuf-du-Pape blanc, Domaine du Vieux Lazaret, 2016, $39.00, code SAQ : 13047633.

Ce vin est résolument aromatique avec des notes florales (fleurs blanches et d’orangers), soupçon de miel, de fruits blancs (poires), de légères notes d’agrumes et une belle sensation de minéralité. En bouche ce vin a un beau moelleux avec une texture veloutée et un peu grasse. L’acidité est fraîche avec des notes de fruits blancs (poires), très belle longueur et une légère amertume en fin de bouche. Un très beau vin blanc, élégant, savoureux et d’une classe à part.

On accorde ce vin avec du poulet à la crème, un saumon à l’oseille, une coquille St-Jacques ou avec un fromage de chèvre (suggestion de Jérôme Quiot). Il ajoute qu’en vieillissant, ce vin offrirait selon lui des arômes et flaveurs d’un Meursault et d’un Gewurtztraminer. Je tenterai certainement l’expérience!