De France, Domaine de La Taille aux Loups, Clos de La Bretonnière, chenin blanc 100%, MontLouis sur Loire, Monopole, 2015, $41.00, code SAQ : 12098025. Vigneron : Jacky Blot

Vigneron d’exception et à contre-courant, Jacky Blot fait des vins à son goût et à sa manière. Des notes de tilleul, des notes florales, de pommes, de poires, d’agrumes et en bouche une tension minérale et une salinité évidente, une acidité surprenante, un moelleux plus ferme qu’anticipé (sucre 3.0g/l) et une longueur assez incroyable. Un vin d’exception !

D’Afrique du Sud, Western Cape, Chardonnay, Hamilton Russell, 2015, $41.25, code SAQ : 11662270.

Mon vin préféré de la dégustation! Des notes beurrées, de noisette, un boisé assez discret ainsi que des notes de fruits blancs. En bouche, alors là ! Texture simplement incroyable, d’une richesse et d’un velouté! C’est élégant sans être lourd. Et quelle longueur…et quel volume en bouche… J’en veux encore!

États-Unis, Chardonnay, RoseRock, 2015, $43.00, code SAQ : 13121995. Noté Wine Spectator 91 points. Courier Vinicole.

Très beau vin bien aromatique avec un nez de notes florales, de fruits blancs (pommes, pêches). En bouche c’est opulent, d’une belle richesse avec une superbe sensation de minéralité, soupçon de boisé, avec des notes de fruits blancs, d’amandes et d’épices douces. Ce vin est d’une longueur qui perdure. Très beau vin!

De France, Le Domaine Grand Veneur, Le Miocène, Châteauneuf du Pape, 2017, cépages : clairette 60%, roussanne 40%, $46.00, code SAQ : 967034.

Coup de cœur que ce vin! Des notes de fruits blancs (pêches, abricots), de belles notes florales et d’épices douces et d’amandes. En bouche c’est la richesse de la texture qui étonne. C’est riche, onctueux avec un bel équilibre entre le moelleux et l’acidité du vin la quelles procure une belle fraîcheur à ce vin. Ici, rien de lourd, c’est ‘’clean et bien frais’’. Et belle longueur en plus!