
Borgogno, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin rouge, 2021, 49,75$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14%, code SAQ : 12024245.
Origine
Borgogno No Name est un vin né d’une protestation de la maison Borgogno contre le refus d’une cuvée (2005) par l’appellation Barolo DOCG. Jugé non conforme au style typique, mais pourtant de grande qualité et issu des meilleurs crus de Barolo, le vin a été rebaptisé « No Name » et étiqueté Langhe Nebbiolo DOC, avec un message clair : le vin est excellent, peu importe l’étiquette.
Ce vin est issu du millésime 2021 lequel est considéré comme classique et précis avec de la fraîcheur, finesse aromatique et beaucoup d’équilibre. (source : Wine Scholar Guild).

Vinification
Après une vendange manuelle des raisins de Nebbiolo, ceux-ci sont éraflés et pressés à la cave. S’ensuit une fermentation spontanée dans de grandes cuves en béton pendant environ 15 jours. Le vin est ensuite doucement pressé, puis élevé dans de grands fûts de chêne de Slavonie pendant un peu plus de deux ans.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce No Name est définitivement bien typé Nebbiolo avec son profil aromatique équilibré composé de notes fruitées (groseilles et cerises rouges), de notes florales (roses) et d’épices douces. Quelques notes de sous-bois s’y intègrent tout doucement.
Notes de dégustation – en bouche
D’emblée ce vin démontre un superbe équilibre nez/bouche en ce sens qu’on y retrouve fidèlement les arômes perçus au nez en harmonie avec quelques flaveurs de noyaux de cerises et de fruits aigrelets. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, fins et tissés bien serré ainsi qu’une acidité bien présente.
Il s’exprime en une belle amplitude qui culmine en une longueur plus qu’appréciable sur une finale de fruits légèrement aigrelets. Encore bien en jeunesse malgré ses 4 ans, je l’attendrais encore quelques années pour qu’il libère tout son potentiel.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, un ragoût de porc et champignons, de la viande de gibier (chevreuil), une côte de bœuf grillée ou un carré d’agneau.
Agence Noble Sélections – échantillon
Profil du producteur – Borgogno

Le nom Borgogno est associé à l’une des plus vieilles caves du Piémont : son origine remonte à 1761, avec la naissance de Bartolomeo Borgogno. Cependant, ce n’est qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale que la maison connaît une véritable croissance. À la suite de la restauration complète des caves entre 1945 et 1959 le nom de l’entreprise est changé pour« Giacomo Borgogno& Figli ». C’est en 2008 que la famille Farinetti en fait l’acquisition.
La casa Borgognoest située en plein cœur du village de Barolo. Le domaine est constitué de parcelles (Cannubi e Cannubi San Lorenzo, Fossati, San Pietro delle Viole, Bricco Pompè, Vigna Scaldapulce) qui totalisent 38.8 ha dont 30.8 ha de vignes et 8ha de boisés.
Borgogno utilise des méthodes de vinification traditionnelles comprenant des levures indigènes, de longues fermentations et l’utilisation de grands fûts de chêne de Slavonie. Depuis 2013, Borgogno a recommencé à utiliser le ciment béton comme matériau exclusif pour les cuves de fermentation et élabore ses vins selon l’agriculture biologique.
0 commentaires