
Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2023, 26,25$, cépage : Chardonnay, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.2%, code SAQ : 14348059.
Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Mâcon-Charnay – en somme
Le Mâconnais regorge de vins qui, tout en démontrant un profil aromatique similaire à bien des appellations plus onéreuses de Bourgogne, offrent des rapports qualité/prix remarquables. Et ce Mâcon-Charnay en est un fidèle exemple. On achète!
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Mâcon-Charnay se distingue au nez par ses arômes de fruits blancs (poires), de cailloux mouillés et de notes florales qui sont accentués par quelques notes lactées ainsi qu’un soupçon de vanille.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche est éclatante de saveurs qui rappellent celles perçues au nez et auxquelles se conjuguent des flaveurs d’agrumes frais qui, de concert avec une acidité surprenante, développent une amplitude aromatique surprenante et beaucoup de fraîcheur. De plus la texture légèrement grasse créé un beau contraste avec cette tension remarquable. Longueur appréciable sur une finale fraîchement citronnée, riche de matière et dotée d’une très belle sensation de minéralité.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, poissons et fromages de chèvre.
Origine

Ce vin provient de l’appellation Mâcon-Charnay-lès-Mâcon qui est une dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon », dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Charnay-lès-Mâcon désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Charnay-lès-Mâcon.
Le millésime 2023, identifié comme de moyen à très bon, a subi dans le Mâconnais plusieurs extrêmes climatiques. Ultimement la récolte a été généreuse (+19,1 % sur la moyenne 5 ans) et le millésime a été marqué par une belle maturité et une bonne richesse solaire. (Source : Wine Scholar Guild – résumé).
Vinification
Suite aux vendanges on procède à un pressurage doux. Puis on passe à la fermentation alcoolique et malolactique en cuves inox thermorégulées pour exprimer pleinement la typicité du terroir. Élevage de 9 mois en cuve inox, sur lies fines, pour apporter structure et équilibre.
Profil du producteur – Domaine Manciat-Poncet

Le père de Marie-Pierre Manciat, Claude, était l’un des rares producteurs de premier plan du Mâconnais. Jusqu’au début des années 1980, ses vins étaient vendus en vrac à des négociants locaux, mais l’évolution des tendances du marché au cours de cette période a permis à un petit producteur de bien gagner sa vie en embouteillant son propre vin.
Le domaine est en fait divisé en deux parties. Le domaine de production de Mâcon est situé à Charnay, juste à l’extérieur de Mâcon, et ces vignes provenaient du côté de la famille de Claude (Manciat) tandis que les vignobles de Pouilly-Fuissé dans le village de Vergisson appartenaient à la famille de sa femme (Poncet). Ensemble, leur domaine comprend environ 12 hectares de vignes et tous les vins sont mis en bouteille au domaine.
Depuis 2003, le domaine est entre les mains de Marie-Pierre Manciat, fille de Claude et Simone, qui continue de porter le domaine vers de nouveaux sommets. Sa fille Salomé Larochette l’accompagne dans la gestion du domaine depuis 2020. Ensemblent elles gèrent 22 hectares de vignes répartis sur cinq villages.
0 commentaires