
Badia a Coltibuono, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021, 26,60$, cépage: Sangiovese 90%, Canaiolo, Ciliegiolo, Colorino 10%, sucre: 1.9 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 15183903.
Origine
Ce vin provient de Toscane de l’appellation Chianti Classico DOCG. Il a été élaboré par le domaine Badia a Coltinuono qui appartient à la famille Stucchi Prinetti depuis 1846. Pour en savoir plus sur cette appellation iconique j’ai ajouté un lien vers un article que j’ai fait paraître suite à mon voyage en Toscane en février dernier lors de l’événement Anteprima di Toscana 2025.
Il faut savoir que cet événement mettait en vedette les vins de l’appellation Chianti Classico identifiés par le Gallo Nero, célèbre Coq Noir qui en 1924 a été adopté par les producteurs de cette appellation comme symbole de la provenance de leurs vins.

L’événement englobait 218 domaines qui présentaint leurs derniers millésimes de Chianti Classico, Chianti Classico Riserva et Chianti Classico Gran Selezione à la presse, aux professionnels du secteur, et au grand public.
Au total étaient disponibles en dégustations 790 marques de vins dont 194 Chianti Classico Riserva et 185 Gran Selezione Un total de 40 échantillons du millésime 2024 étaient aussi disponibles à déguster.
Les vins de la maison Badia a Coltinuono faisait partie de mes 40 meilleurs vins dégustés de cette appellation.

Vinification
Ce vin est issu du millésime 2021 lequel est jugé d’excellent. Les vins qui en sont issus dégagent un caractère structuré, puissant, élégant avec une acidité vivace.
Le Badia a Coltibuono Chianti Classico est élaboré à partir de raisins récoltés manuellement sur des sols argilo-calcaires en Toscane.
La fermentation naturelle est réalisée avec des levures indigènes, accompagnée d’une macération d’environ trois semaines pour extraire couleur et tanins. Après fermentation, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français et autrichien, ce qui permet d’affiner sa structure avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Notes de dĂ©gustation – au nez
Ce Badia a Coltibuono se révèle au nez sur des notes d’épices douces, de cerises, d’herbes aromatiques, de notes florales (roses) qui sont accentuées par un soupçon de groseilles et de fraises.
Notes de dĂ©gustation – en bouche
Les arômes tels que perçus au nez se prolongent en bouche et sont soulignés par des flaveurs de noyaux de cerises qui ajoutent une couche de fraîcheur. La structure est assurée par des tannins équilibrés, soyeux, fins et tissés très serré ainsi que par une acidité particulièrement présente. Il est vibrant, goûteux, équilibré et mérite totalement de faire partie de mes 40 meilleurs vins de cette appellation. On achète à la caisse!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une lasagne à la viande, une pizza à la saucisse italienne, une côte de veau grillée, un osso buco, pappardelle al ragu, du canard rôti ou un fromage Parmigiano Reggiano.
Agence FrĂ©chette – Ă©chantillon
Profil du producteur – Badia a Coltibuono

Fondée en 1051 par des moines vallombrosains, Badia a Coltibuono est l’un des plus anciens domaines viticoles d’Italie. Située dans le Chianti, en Toscane, l’abbaye a été dès le Moyen Âge un centre religieux, agricole et culturel majeur. Les moines, respectueux de la nature et héritiers des traditions étrusques et romaines, ont remis en valeur la culture de la vigne, de l’olivier, ainsi que celle du châtaignier et du sapin argenté.
La propriété s’est constituée au fil des dons de nobles et de paysans et a eu la rare particularité de rester intacte au fil des siècles. C’est dans les archives de l’abbaye que l’on retrouve l’une des premières mentions du mot « Chianti », datant du XIIᵉ siècle. Les vins de Badia a Coltibuono étaient déjà appréciés à la Renaissance, notamment par Lorenzo le Magnifique.
Après la suppression du monastère en 1810 par les autorités napoléoniennes, le domaine passa à des mains privées. Depuis 1846, il appartient à la famille Stucchi Prinetti, qui a su préserver l’héritage tout en modernisant l’exploitation. Le banquier florentin Michele Giuntini fut le premier à investir dans la propriété, transmise ensuite à Maria Luisa Giuntini, puis à son fils Piero Stucchi Prinetti. Ce dernier initia la mise en bouteille du Chianti Classico Riserva et fit rayonner le domaine à l’international. Il fut également pionnier dans la valorisation de l’huile d’olive extra vierge.
Son épouse, Lorenza de’ Medici, lança une école de cuisine dans les années 1980. Aujourd’hui, Emanuela, Paolo et Roberto Stucchi Prinetti assurent la relève.
Pionnière de la viticulture biologique en Toscane, la famille a abandonné herbicides et insecticides dès 1985. Les 70 hectares de vignes, cultivés en Sangiovese et cépages autochtones, sont travaillés à la main avec un profond respect du sol et de chaque plante. Les vendanges sont sélectives et la vinification se fait par gravité.
Les vins et huiles de Badia a Coltibuono incarnent l’histoire, l’authenticité et l’énergie du Chianti depuis près de mille ans.
0 commentaires