
Tout récemment se tenait une remarquable dégustation des vins de Cantina Bolla, animée par Christian Zulian, Directeur de la maison (Direttore di Cantina). Cette illustre maison est installée à Pedemonte (province de Vérone, Vénétie) en plein cœur de la Valpolicella classique, où fut érigé en 1931 le deuxième site de production de l’entreprise après celui de Soave.
Aujourd’hui, Cantina Bolla incarne un véritable patrimoine viticole avec plus de 300 hectares de vignobles répartis entre la Valpolicella Classica, la région de Soave et celle du lac de Garde.

Depuis 140 ans, la passion pour la viticulture, l’attachement profond au terroir et l’esprit d’innovation demeurent au cœur de la philosophie œnologique de la maison. Forte du soutien de 100 familles de fournisseurs partenaires depuis plus de trois générations, Bolla continue d’exprimer avec brio les grandes appellations véronaises, en conjuguant tradition et adaptation aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui.
Un gros merci à l’agence Philippe Dandurand qui représente les vins de la maison Bolla.
Les vins dégustés

Bolla, Soave Classico DOC, vin blanc, 2023, 17,60$, cépages: Garganega, Trebbiano di Soave, code SAQ: 15473476.

Ce vin sera disponible à la SAQ en juin/juillet 2025.
Origine
Ce vin provient de l’appellation Soave Classico DOC de vignobles dont les sols sont d’origine volcanique (basaltes, fer, manganèse) qui apportent aux vins leurs profils aromatiques distincts.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Soave se distingue au nez par ses notes de pêches et de fruits exotiques qui sont accentuées par des arômes d’agrumes et de pommes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les flaveurs éclatantes de fruits blancs et d’agrumes se conjuguent à quelques notes amères et à une acidité bien présente pour créer un vin doté d’une belle fraîcheur. Beau contraste entre la texture légèrement grasse qui lui apporte une perception de richesse et cette belle sensation de minéralité qui lui confère son côté légèrement ciselé. Finale citronnées soutenue.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des plats de lapin et de poissons.
Bolla, Pinot Grigio, Trentin Haut-Adige, Valdadige DOC Rétro, vin blanc, 2024, 17,10$, cépage: Pinot Grigio 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12494714.

Ce vin est disponible à la SAQ.
Origine
Ce Pinot Grigio provient de l’appellation Valdadige (1975) qui se situe en Italie du Nord et qui suit la vallée de l’Adige : Trentino, Alto Adige/Sudtirol, Vérone.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Pinot Grigio provient pratiquement du berceau de ce cépage et se révèle au nez sur des effluves de fruits exotiques, de notes florales et d’un soupçon d’agrumes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche ce qui étonne ce sont les flaveurs éclatantes et pures de fruits exotiques, de citrons et de zestes de citrons qui sont mises de l’avant par une acidité presque vive. Une légère amertume vient rajouter une strate de fraîcheur qui perdure tout le long de la dégustation. Belle sensation de minéralité en finale.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un carpaccio de pétoncles ou de crevettes, salade de crevettes, huîtres/palourdes, calmars grillés, filets de poissons ou légumes grillés.
Bolla, Valpolicella Classico, Vénétie, vin rouge, 2024, 17,10$, cépages : Corvina, Corvinone et Rondinella, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 16840.

Ce vin est disponible à la SAQ.
Origine
Ce vin reflète la capacité de la région de Valpolicella Classico de livrer des vins rouges gouleyants, totalement fruités et dotés d’une sapidité étonnante. Cette appellation se distingue par un terroir ou les vents froids des Alpes rencontrent les brises chaudes du lac de Garde.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce qui étonne au nez ce sont les notes d’épices douces (cannelle) qui s’harmonisent avec les arômes de cerises et de griottes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche on retrouve les arômes perçus au nez qui se conjuguent à des flaveurs de groseilles, de cerises, de noyaux de cerises ainsi qu’une légère amertume. L’ensemble est supporté par des tannins équilibré et bien ronds. Finale sur une trame de fruits rouges acidulés.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une pizza Margherita, lasagne à la viande, un poulet rôti aux herbes, une escalope de veau à la milanaise ou du porc grillé avec un filet de citron.
Bolla, Ripasso Classico Superiore, Vénétie, vin rouge, 2022, 22,10$, cépages: Corvina et Corvinone 70%, Rondinella 30%, sucre : 2.8 g/l, code SAQ : 11570682.

Ce vin est disponible à la SAQ.
Origine
Ce vin est issu de la méthode Ripasso qui ‘’repasse’’ les raisins qui ont servi à l’élaboration de l’Amarone. La concentration des saveurs, des arômes et du sucre résiduel proviennent du séchage des raisins selon la méthode ‘’appassimento’’. Durant ce processus les raisins perdent de 30 à 50% de leur poids principalement en eau.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
D’emblée on sent les notes légèrement boisées qui s’harmonisent avec les arômes de prunes, de cerises, de cassis, de cigare et d’épices douces. Une touche chocolatée vient aussi faire son tour.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche est riche et charnue tout en demeurant bien fraîche. Les flaveurs de prunes, de mûres ainsi qu’une touche de cerises se prolongent en une amplitude bien soutenue supportée par des tannins presque charpentés, charnus et bien ronds. Très belle amplitude et longueur surprenante.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, une côte de veau grillée, du porc braisé, un magret de canard ou un fromage Parmigiano Reggiano.
Bolla, Amarone della Valpolicella DOCG Classico, Vénétie, vin rouge, 2019, 42,15$, cépages: Corvina et Corvinone 70%, Rondinella et autres cépages 30%, code SAQ : 15477397.

Ce vin sera disponible en octobre, 2025 à la SAQ.
Origine
Ce vin est issu de raisins dont la concentration des saveurs, des arômes et du sucre résiduel proviennent du séchage des raisins selon la méthode ‘’appassimento’’. Durant ce processus les raisins perdent de 30 à 50% de leur poids principalement en eau.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
D’entrée de jeu ce sont les notes de fruits rouges un brin confiturés qui charment au nez et qui sont accentuées par des notes de noix de coco légèrement boisées, d’épices douces et de cerises très mûres.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche des flaveurs intenses de prunes, de dattes, d’épices douces et de notes boisées sont supportées par des tannins charpentés et résolument charnus. Surprenante cette fraîcheur qui porte le vin vers une amplitude remarquable. Finale sur des notes de cacao et de fruits rouges confiturés.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau rôti aux herbes, un magret de canard, de la joue de bœuf braisée, du sanglier rôti, un osso bucco ou un fromage Parmigiano Reggiano.
Bolla, Origini, Amarone della Valpolicella Classico, DOCG, Classico, Riserva, 2018, 66,75$, cépages : Corvina et Corvinone 80%, Rondinella 20%, code SAQ: 13678419.

Ce vin sera disponible en décembre 2025 à la SAQ.
Origine
Les raisins de cet Amarone proviennent de vignes qui sont âgées d’environ 50 ans
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
J’ai trouvé cet Amarone plus équilibré que le précédent avec des notes fruitées plus présentes soutenues par des arômes de tabac blond, un peu moins épicé et avec moins de notes de torréfaction.
Notes de dégustation – en bouche
D’emblée la bouche est somptueuse et riche tout en demeurant d’une belle fraîcheur. Superbe amplitude résolument soutenue sur des notes de fruits rouges légèrement confiturés, de prunes et de tabac. Celui que j’ai préféré!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau rôti aux herbes, un filet de bœuf Wellington, un civet de chevreuil, un osso buco, un risotto aux champignons ou une tarte aux figues ou aux pruneaux.
Agence Philippe Dandurand – dégustation
Profil du producteur – Cantina Bolla – une passion familiale depuis 1883 🍷

Fondée en 1883 à Soave par Alberto Bolla, la maison Bolla est passée d’un modeste commerce fournissant les tavernes locales à l’une des entreprises viticoles italiennes les plus renommées à l’international. Le succès d’Alberto, qui vendait du vin blanc aux tavernes de la région, s’est étendu jusqu’à Vérone et Venise, où il ouvrit un restaurant en 1902.
Le tournant s’est produit dans les années 1930 avec l’arrivée de son fils Giorgio, œnologue passionné. Giorgio développa la production de vins rouges en ouvrant une cave au cœur de la Valpolicella Classica, produisant Recioto, Valpolicella et plus tard Amarone, tout en poursuivant la production des célèbres blancs de Soave. Visionnaire, Giorgio fut aussi l’un des premiers à embouteiller les vins de qualité dans des bouteilles en verre étiquetées, abandonnant les bonbonnes et les bouteilles en osier.
L’Amarone de Bolla est né presque par hasard, lorsque le Recioto fermentait complètement à sec. C’était le vin préféré d’Alberto, qu’il réservait à ses proches. Giorgio décida de l’embouteiller en cadeau pour les 80 ans de son père, en 1953, lançant ainsi l’Amarone del Nonno qui allait conquérir le monde.
En 2006, Gruppo Italiano Vini acquiert Bolla, perpétuant les valeurs de qualité, de passion et de respect du terroir.

🌿 Les terroirs
- Valpolicella Classica (vallées de Negrar, Marano, Fumane) : chaque vallée apporte sa signature — des vins fruités et charpentés, élégants ou floraux.
- Soave Classico : des sols volcaniques offrant minéralité et potentiel de garde, avec des cuvées comme le Tufaie.
- Rives du lac de Garde : des sols morainiques et un climat aéré qui donnent des vins frais et équilibrés.
La devise de Bolla, « Fierté du passé, passion pour l’avenir », incarne leur capacité à conjuguer tradition et innovation au fil des générations.
0 commentaires