L’évolution des vins d’Australie

Les vins australiens qui ont retenu mon attention
Les vins australiens qui ont retenu mon attention

Cette semaine avait lieu le salon des vins de l’Australie qui comprenait un masterclass donné par Michelle Bouffard et Mark Davidson (Head of Education, Wine Australia) ou nous avons dégusté une dizaine de vins dont le but était de démontrer l’évolution des vins australiens. Suivait un salon ou nous pouvions déguster au-delà de 150 vins.

L’évolution des vins australiens

Carte viticole Australie
Carte viticole Australie

Pendant des années les vins australiens faisaient partie de mes incontournables avec des profils ‘’big, bold and beautiful’’, riches, opulents, denses et concentrés avec souvent de belles notes d’eucalyptus ainsi que des notes boisées souvent dominantes.

Ces vins, issus en majorité des cépages Cabernet-Sauvignon et de Shiraz, étaient beaucoup influencés par les critiques de Robert Parker (célèbre dégustateur) qui privilégiait les vins de ce genre. Ils ont connu un succès mondial.

Puis, au fil du temps, et comme bien d’autres consommateurs, mes goûts ont changé pour des vins plus fruités, moins lourds, moins ‘’alcooleux’’, plus complexes et nuancés.  

Et durant ce temps, non seulement les profils de goûts ont changé mais les conditions climatiques ont grandement influencé les styles de vins. Dans bien des cas, les extrêmes climatiques ont entre autres fait augmenter les niveaux d’alcool et influencé les rendements.

Ces tendances ont poussé les vignerons australiens à diversifier leur offre, en adoptant des styles plus frais de cépages traditionnels et en introduisant des variétés moins connues, mieux adaptées aux goûts actuels et aux nouvelles conditions climatiques.

Un des facteurs qui accélère cette innovation est l’absence de règlements restrictifs qu’on peut retrouver dans les systèmes d’appellations comme par exemple à Bordeaux. Les vignerons australiens peuvent donc laisser exprimer leur créativité et à passer de ‘’l’imitation et l’inspiration’’!

Des cépages alternatifs

Pour répondre à la fois à l’évolution des goûts des consommateurs et aux défis posés par le climat, l’Australie a vu émerger une vague d’intérêt pour les cépages dits « alternatifs ». Parmi eux :

Cépages blancs : Riesling, Chenin Blanc, Fiano, Vermentino, Assyrtiko, Greco, Pecorino
Cépages rouges : Gamay, Nero d’Avola, Mataro (Mourvèdre), Pinot Noir, Tinta Cão, Aglianico, Cinsault, Touriga Nacional, Sangiovese, Montepulciano, Lagrein.

Il faut dire que malgré le fait qu’on voit apparaître beaucoup de ces cépages alternatifs ile ne représentent que moins de 10% de la production totale. Cependant leur progression est rapide. Ce sont toujours le Shiraz, le Cabernet, le Merlot et le Chardonnay qui dominent.

Les changements climatiques et leurs impacts – viticulture

Comme je le mentionnais précédemment, les niveaux de chaleur extrêmes ont fait augmenter les niveaux de sucre et conséquemment les niveaux d’alcool ce qui va à l’encontre des demandes des consommateurs. Les vignerons ont dû adapter leurs méthodes de viticulture :

·  Gestion de la canopée : pour protéger les raisins de l’exposition directe au soleil.

·  Recherche de climats plus frais : en plantant à des altitudes plus élevées ou dans des régions plus méridionales, comme en Tasmanie.

·  Choix de cépages résistants à la chaleur : en privilégiant ceux qui conservent une bonne acidité et un équilibre phénolique dans des conditions plus chaudes.

Les changements climatiques et leurs impacts – viniculture

Le style de vinification a beaucoup évolué en mettant l’accès sur l’équilibre, la fraîcheur et l’expression du terroir. Les vins répondent donc de plus en plus aux goûts changeants des consommateurs. Voici les tendances les plus importantes qu’on peut observer.

·  Moins de bois neuf : les barriques usagées, les foudres et les contenants neutres (béton, inox, amphores) sont privilégiés pour ne pas masquer le fruit.

·  Extractions plus douces : températures de fermentation plus basses, macérations plus courtes, moins de remontages. L’objectif : des tannins plus fins et plus d’élégance.

·  Fermentations en grappes entières : utilisées notamment pour le Pinot Noir, la Syrah et le Grenache, elles ajoutent de la complexité aromatique et de la texture.

·  Levures indigènes et interventions minimales : de plus en plus de vignerons optent pour une vinification « naturelle » ou peu interventionniste, souvent en lien avec des pratiques biologiques ou biodynamiques.

·  Ciblage d’un taux d’alcool plus bas : vendanges plus précoces, équilibre acide naturel, et dans certains cas, technologies de réduction d’alcool pour les grandes cuvées commerciales.

L’héritage des vieilles vignes

Vu dans le contexte des extrêmes et des changements climatiques, il faut savoir que les vieilles vignes (celles qui ont 35 ans et plus) ont cette particularité d’être plus résistantes à la chaleur à cause de leur système racinaire plus évolué, leurs réserves de carbohydrates/glucides élevées et leur canopée qui leur est spécifique. Or l’Australie possède la proportion la plus élevée de vieilles vignes au monde. Ces vieilles vignes, à faibles rendements, donnent des raisins très concentrés, contribuant à la complexité et à la profondeur des cuvées haut de gamme.

La dégustation – Masterclass

Masterclass Australie: Michelle Bouffard et Mark Davidson, Head of Education, Wine Australia
Masterclass Australie: Michelle Bouffard et Mark Davidson, Head of Education, Wine Australia

Adelina, Australie-Méridionale, Clare Valley, Riesling, Polish Hill River, vin blanc, 2024, 29,30$, alc.: 12.3 %, code SAQ: 15298524.

Adelina, Australie-Méridionale, Clare Valley, Riesling, Polish Hill River, vin blanc, 2024
Adelina, Australie-Méridionale, Clare Valley, Riesling, Polish Hill River, vin blanc, 2024

👃 Au nez, ce vin se découvre sur des notes pétrolées bien distinctes, d’agrumes éclatants — citron vert, zeste de pamplemousse — accompagnés de notes florales et de cailloux mouillés.
👄 En bouche, les flaveurs sont éclatantes dominées par les agrumes et soutenues par une sensation de minéralité crayeuse et une acidité presque vive. L’ensemble ciselé et presque tranchant s’exprime en une amplitude rayonnante et d’une longueur étonnante.

Disponible dans seulement dans une dizaine de succursales.

Agence Symbiose

Yalumba, Australie-Méridionale, The Signature, Cabernet Sauvignon/Shiraz, Barossa Valley,  vin rouge, 2019, 89,50$, cépages : Cabernet-Sauvignon 52%, Shiraz, 48%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15399317.

Yalumba, Australie-Méridionale, The Signature, Cabernet Sauvignon/Shiraz, Barossa Valley,  vin rouge, 2019
Yalumba, Australie-Méridionale, The Signature, Cabernet Sauvignon/Shiraz, Barossa Valley,  vin rouge, 2019

👃 Au nez, ce vin s’ouvre sur des arômes profonds d’eucalyptus, de mûres accentués par des notes de tabac ainsi que des notes boisées.

👄 En bouche les flaveurs de mûres, de tabac, de prunes et d’épices douces s’harmonisent avec des notes boisées bien intégrées. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, ronds et un brin élégants. Riche, un tantinet opulent il est doté d’une amplitude élégante et d’une longueur persistante.

Ce produit sera disponible sous peu.

Agence Elixirs

Hewitson, Australie-Méridionale, Monopole Mother Wine, Barossa Valley, Shiraz, vin rouge, 2021, 84,95$. Importation privée, agence EscouadeW.

Hewitson, Australie-Méridionale, Monopole Mother Wine, Barossa Valley, Shiraz, vin rouge, 2021
Hewitson, Australie-Méridionale, Monopole Mother Wine, Barossa Valley, Shiraz, vin rouge, 2021

👃 Au nez, on perçoit d’emblée des notes d’épices dominantes, de notes empyreumatiques, de réglisse, de mûres et de prunes. Les notes boisées sont fort discrètes.

👄 En bouche, la concentration des notes de mûres et d’épices domine en harmonie avec une texture veloutée et des tannins presque charpentés, ronds, mûrs et élégants. L’ensemble est généreux, ample et doté d’une longueur appréciable.

Agence EscouadeW

Ochota Barrels, The Price of Silence, Australie-Méridionale, Adelaide Hills, vin rouge, 2023, 75,50$, cépage: Gamay 100%, alc.: 12.4%, alc.: 12.4%, code SAQ: 14222114.

Ochota Barrels, The Price of Silence, Australie-Méridionale, Adelaide Hills, vin rouge, 2023
Ochota Barrels, The Price of Silence, Australie-Méridionale, Adelaide Hills, vin rouge, 2023

👃 Au nez, bien typé ce Gamay ce vin se distingue par ses arômes éclatants de groseilles, de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’une pointe de rhubarbe et d’épices douces.

👄 En bouche les flaveurs de groseilles et de fruits rouges bien mûrs sont accentués par une acidité fraîche et soutenus par des tannins de gouleyants à équilibrés. Fort juteux, gourmand et débordant de fruits croquants il converge vers une longue finale.

Malheureusement ce vin n’est pas disponible pour le moment.

Agence La Céleste

Giant Steps, Pïnot Noir, Australie, Victoria, Yarra Valley, Sexton Vineyards, vin rouge, 2023, 89,95$, alc.: 13.5%, code SAQ: 15325991.

Giant Steps, Pïnot Noir, Australie, Victoria, Yarra Valley, Sexton Vineyards, vin rouge, 2023
Giant Steps, Pïnot Noir, Australie, Victoria, Yarra Valley, Sexton Vineyards, vin rouge, 2023

👃 Au nez, il se révèle sur des notes d’épices douces, de notes florales, de thé et de fruits rouges (cerises, framboises et fraises).

👄 En bouche, les flaveurs très goûteuses et éclatantes de cerises et de fraises sont supportées par des tannins de gouleyants à équilibrés et élégants. Belle amplitude et longueur appréciable.

Malheureusement ce vin n’est pas disponible pour le moment.

Agence VinsFins

Hither & Yon, Greco, Australie du Sud, McLaren Vale, vin blanc, 2024, 24,00$, alc. : 13%, code SAQ : 15318433.

Hither & Yon, Greco, Australie du Sud, McLaren Vale, vin blanc, 2024

👃 Au nez, ce vin se distingue par ses notes de fruits jaunes, d’agrumes, de cailloux mouillés et de coings accentuées par une légère trame de miel et de cire d’abeille.

👄 En bouche, on retrouve une tension incroyable et beaucoup d’énergie en harmonie avec une acidité presque vive. Sensation de minéralité incroyable presque saline. Un de mes vins préférés!

Agence Balthazard

Brash Higgins, Zibibbo, Australie-Méridionale, Riverland, vin blanc, 2022, alc. : 13%, code SAQ : 15332649.

Brash Higgins, Zibibbo, Australie-Méridionale, Riverland, vin blanc, 2022

👃 Au nez, on retrouve des notes de jus de fruits frais et pur qui tournent autour de fruits jaunes, de fruits exotiques et un brin de pamplemousse.

👄 En bouche, les flaveurs pures et éclatantes sont soutenues par une acidité bien présente et une légère trame tannique.

Agence Rezin

Dégustation – salon des vins d’Australie

Dégustation salon des vins d'Australie
Dégustation salon des vins d’Australie

Autres vins qui ont particulièrement retenu mon attention

D’Arenberg, « « The sticks and stones’’, McLaren Vale, Tempranillo, Tinta Cao, Grenache, 2020, 32,00$

Agence Vintrinsec

Jim Barry, Riesling, Wolta Wolta, Loosen Barry, Clare Valley, 2022, 98,00, code SAQ: 15024427.

Agence Fréchette

Jim Barry, Assyrtiko, Clare Valley, Table wine, 2020, 34,25$, code SAQ: 15176121.

https://www.saq.com/fr/15176121

Agence Fréchette

Hither & Yon, McLaren Vale, Cabernet-Sauvignon, 2022, 25,00$

Hither & Yon, McLaren Vale, Shiraz, 2022 25,00$

Agence Balthazard

Hill-Smith, Yalumba, The Cigar, Coonwarra, Cabernet-Sauvignon, Shiraz, 2019, 89,50$, code SAQ: 15229289.

https://www.saq.com/fr/15229289

Agence Elixirs

Hugh Hamilton Wines, The loose Cannon, McLaren Vale, Fiano, 2024, 22,95$

Hugh Hamilton Wines, The Disrupter, McLaren Vale, Grenache, 2024, 24,95$

Hugh Hamilton Wines, Black Blood Church Vineyards, McLaren Vale Shiraz, 53,95$

Agence Divin Paradis

Hickinbotham, Brocks Road, McLaren Vale, Shiraz, 2021, 119,95$, code SAQ: 15006131

https://www.saq.com/fr/15006131

Hickinbotham, Revivalist, McLaren Vale, Merlot, 2021, 119,95$

Hickinbotham, Trueman, McLaren Vale, Cabernet-Sauvignon, 2021, 119,95$

Hickinbotham, The Peake, McLaren Vale, Cabernet-Sauvignon, Shiraz, 2021, 269,95$

Agence Select Wines

Mitolo, Jester, McLaren Vale, Grenache, 2022, 42,00$

Mitolo, Small Batch, Cinquecento, McLaren Vale, Sangiovese, 2022, 42,00$

Mitolo, Classic, GAM, McLaren Vale, Shiraz, 2021, 75,00$

Agence Noble Selection

Penfolds, Max’s, South Australia, Shiraz, Cabernet-Sauvignon, 2021, 29,90$, code SAQ: 13566521.

https://www.saq.com/fr/13566521

Agence Mark Anthony

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30