
Parmi une cinquantaine de vins dégustés au fil du mois de mai, j’ai retenu ceux qui se sont le plus distingués par leur qualité, leur authenticité et leur rapport qualité-prix.
Ravarein, Marchesi di Ravarino, Italie, Émilie-Romagne, vin effervescent naturel (pet-nat), bio, 2022, 24,05$, cépages : Pignoletto (Grechetto Gentile) 65%, Trebbiano 25%, Lambrusco 10%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc.L 12%, code SAQ : 15407188.

Notes de dégustation
Ce Ravarein se révèle au nez sur des notes de fruits blancs (pommes, poires) accentuées par des notes florales et une trame de fruits jaunes.
D’emblée, ce qui étonne en bouche, c’est ce contraste entre une texture absolument crémeuse qui s’harmonise avec une acidité presque vive. Ceci créé un vin complexe ou on retrouve les arômes tel que perçus au nez qui culminent en une finale bien droite, précise sur une sensation de minéralité. Un de mes top Pet-Nat!
Accords
Idéal à l’apéritif vous ferez de beaux accords avec des antipasti, des fruits de mer, des poissons grillés, des fromages frais ou des plats végétariens.
Agence Lafontaine/Les InvinQ – échantillon
Cantina Tollo, Trebbiano d’Abruzzo DOP, vin blanc bio, 2024, 19,65$, sucre: 4 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ: 14729214.

Notes de dégustation
Ce vin se découvre au nez sur des effluves d’agrumes et de poires accentués par un brin de fruits exotiques et une pointe de notes miellées. Quelques notes florales viennent embaumer le tout.
En bouche la texture légèrement grasse se conjugue aux flaveurs d’agrumes et de poires ainsi qu’à une acidité fraîche. On sent aussi une petite amertume qui ajoute une couche de fraîcheur. Belle sensation de complexité et de richesse.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, des risottos aux fruits de mer, des carpaccios de pétoncles ou des calmars frits.
Agence Roucet – échantillon
Hither & Yon, Greco, Australie du Sud, McLaren Vale, vin blanc, 2024, 24,00$, alc. : 13%, code SAQ : 15318433.

Notes de dégustation
Au nez, ce vin se distingue par ses notes de fruits jaunes, d’agrumes, de cailloux mouillés et de coings accentuées par une légère trame de miel et de cire d’abeille.
En bouche, on retrouve une tension incroyable et beaucoup d’énergie en harmonie avec une acidité presque vive. Sensation de minéralité incroyable presque saline.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec de la poulpe grillée, un carpaccio de pétoncles, des crevettes sautées ou un risotto au citron.
Agence Balthazard – dégustation
Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2023, 26,25$, cépage : Chardonnay, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.2%, code SAQ : 14348059.

Notes de dégustation
Ce Mâcon-Charnay se distingue au nez par ses arômes de fruits blancs (poires), de cailloux mouillés et de notes florales qui sont accentués par quelques notes lactées ainsi qu’un soupçon de vanille.
La bouche est éclatante de saveurs qui rappellent celles perçues au nez et auxquelles se conjuguent des flaveurs d’agrumes frais qui, de concert avec une acidité surprenante, développent une amplitude aromatique surprenante et beaucoup de fraîcheur. De plus la texture légèrement grasse créé un beau contraste avec cette tension remarquable. Longueur appréciable sur une finale fraîchement citronnée, riche de matière et dotée d’une très belle sensation de minéralité.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, poissons et fromages de chèvre.
Agence Lafontaine – échantillon
Domaine Ruet, Brouilly AOP, Voujon, Cru du Beaujolais, 2023, 22,95$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.16 %, code SAQ : 11865245.

Notes de dégustation
Cette cuvée démontre bien l’influence de cet excellent millésime avec au nez des notes pures de fruits rouges bien mûrs (fraises, cerises) soulignés par quelques notes d’épices et de notes florales
En bouche les flaveurs d’épices douces s’harmonisent avec des notes de fraises, de cerises, de groseilles et de noyaux de cerises et sont supportés par des tannins équilibrés et tissés très serré. Bien structuré pour un Brouilly qui se distingue par une sensation de minéralité liée à son sol d’origine volcanique.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec du porc grillé, des côtes de veau poêlées, un steak frites, une fondue chinoise ou du foie de veau.
Agence Lafontaine/Les Invinq – échantillon
Altesino, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2022, 30,25$, cépages : Sangiovese 100%, alc. : 13,5%, code SAQ : 11472345.

Notes de dégustation
Ce Rosso di Montalcino se révèle sur des effluves de cerises pures et fraîches avec une légère touche de framboises et d’épices douces.
On retrouve en bouche les flaveurs telles que perçues au nez et qui sont accentuées par une touche de groseilles ainsi qu’une légère amertume. Les tannins équilibrés et assez serrés se conjuguent à une acidité très présente pour créer un vin énergique et d’une fraîcheur étonnante. Belle longueur et sapidité éclatante.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des pâtes sauce tomate, pixxa napolitaine ou des viandes grillées.
Agence Authentic – dégustation
Travaglini, Gattinara DOCG, Italie, Piémont, vin rouge, 2020, 40,00$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 10839694.

Notes de dégustation
Ce Gattinara représente une excellente alternative aux vins de Barolo qui sont en général plus onéreux. De plus il transcende le terroir volcanique de l’appellation qui lui apporte un profil aromatique unique.
Ce Gattinara de la maison Travaglini se distingue par ses arômes éclatants et purs de cerises, ses notes florales typique au cépage et de quelques notes d’épices douces. On achète sans retenue!
Les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue en bouche et s’harmonisent avec des notes de cerises noires et un soupçon de prunes. L’ensemble est soutenu par une acidité très présente et des tannins équilibrés et ronds. La texture bien veloutée ajoute une sensation d’élégance. Amplitude et longueur appréciable sur une finale minérale.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un risotto aux champignons, de raviolis farcis de viande, un osso buso, une côte de veau et du canard rôti.
Agence Montalvin – échantillon
Borgogno, No Name, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin rouge, 2021, 49,75$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14%, code SAQ : 12024245.

Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce No Name est définitivement bien typé Nebbiolo avec son profil aromatique équilibré composé de notes fruitées (groseilles et cerises rouges), de notes florales (roses) et d’épices douces. Quelques notes de sous-bois s’y intègrent tout doucement.
D’emblée ce vin démontre un superbe équilibre nez/bouche en ce sens qu’on y retrouve fidèlement les arômes perçus au nez en harmonie avec quelques flaveurs de noyaux de cerises et de fruits aigrelets. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, fins et tissés bien serré ainsi qu’une acidité bien présente.
Il s’exprime en une belle amplitude qui culmine en une longueur plus qu’appréciable sur une finale de fruits légèrement aigrelets. Encore bien en jeunesse malgré ses 4 ans, je l’attendrais encore quelques années pour qu’il libère tout son potentiel.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, un ragoût de porc et champignons, de la viande de gibier (chevreuil), une côte de bœuf grillée ou un carré d’agneau.
Agence Noble Sélections – échantillon
0 commentaires