
Mercurey, Vieilles Vignes, Château Philippe Le Hardi, France, Bourgogne, Côte Chalonnaise, vin rouge, 2022, 35,75$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15044217.
Origine et vinification
Ce vin est l’assemblage de plusieurs parcelles de l’appellation Mercurey de la Côte Chalonnaise, composées de Vieilles Vignes qui ont en moyenne plus de 40 ans. Le vin est issu de vignes choisies pour leur exposition sud-est et leur situation en milieu de coteau afin d’obtenir une maturité optimale et beaucoup de complexité. Les sols sont riches en argiles rouges avec une présence marquée de calcaire. Cette composition donne au vin beaucoup de puissance et de profondeur.
Macération pré-fermentaire à froid pendant 7 jours. Fermentation contrôlée – durée 16/18 jours. Pigeage et remontage permettent une extraction douce et poussée. On recherche l’extraction complète de la couleur et la présence marquée des tanins les plus élégants. Élevage en fûts de 12 à 18 mois.

Notes de dégustation
Ce Mercurey 2022 issu d’un excellent millésime est bâti pour durer et par conséquent le fait de le boire si jeune est quasiment un petit sacrilège. Je ne peux que m’imaginer ce vin dans 8-10 ans.
Disons d’emblée qu’étant donné le prix élevé des vins de Bourgogne celui-ci même à 35,75$ représente un très bel achat. Avis à ceux et celles qui peuvent en acheter une caisse pour le voir évoluer au fil des années.
Notes de dégustation – au nez
Alors disons qu’il se révèle au nez sur des notes d’une belle concentration (plus marquée que le 2021) de cerises, de framboises et de groseilles bien fraîches avec des épices douces qui lui viennent du vieillissement sous-bois.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle amplitude soutenue soulignés avec une acidité bien présente et quelques notes boisées déjà assez bien intégrées et qui avec le temps se fondront encore plus avec l’ensemble du vin. Très belle structure assurée par des tannins charpentés, fins et tissés bien serré.
Le vin est d’une belle concentration, goûteux, généreux tout en étant élégant. Un très bel achat! Déjà je suggérais fortement le 2021. Mettons que le 2022 en rajoute une couche!!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un carré de porc rôti, un filet mignon de veau ou une caille farcie.
Agence Montalvin – échantillon
Profil du producteur – Château Philippe Le Hardi

Le Domaine du Château Philippe le Hardi (anciennement Château de Santenay) était autrefois la majestueuse demeure seigneuriale du premier Duc de Bourgogne (1342-1404). Ce domaine historique est l’un des producteurs les plus prestigieux de Bourgogne
C’est le Crédit Agricole qui en a fait l’acquisition en 1997 et qu’une nouvelle équipe amorce une montée en qualité et en gamme avec l’acquisition en 2019 de parcelles sur Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin et le Clos de Vougeot. Une approche résolument parcellaire est mise en place par Jean-Philippe Archambaud Directeur du Domaine ainsi qu’une orientation qualité pour redorer le blason de cette propriété.
Une philosophie de vins plus précis, plus fins mettant en vedette le fruité et la structure du vin et une utilisation plus judicieuse du bois sera mise en place. C’est avec le millésime 2019 qu’on sentira cette orientation.
On y exploite plus de 98 hectares de vignes à travers la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise ce qui en fait un des plus importants producteurs de Bourgogne. Avec 17 appellations produites en blanc et en rouge : en Bourgogne, Mercurey, Aloxe Corton, Beaune, Pommard, Santenay, Saint-Aubin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Clos de Vougeot, déclinées en différents climats, ce ne sont pas moins de 43 vins qui constituent la gamme du domaine du Château Philippe le Hardi dont 2 Monopoles, 17 Premiers Crus et 2 Grand Cru.
Les vins distinctifs reflètent les complexités délicates de chaque site viticole unique. Ils sont vinifiés dans 2 caves de vinifications adaptées, l’une aux volumes de la Côte Chalonnaise, l’autre dédiée à la multiplicité des appellations de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits permettent de répondre aux contraintes différentes.
Depuis 20 ans, le domaine s’inscrit dans une démarche de culture respectueuse de l’environnement, se révélant être un véritable pionnier en la matière.
Elle est certifiée TERRA VITIS depuis 2004 et a été labellisée par le Ministère de l’Agriculture en 2009 pour son utilisation de méthodes de culture durable. En 2015, il a été l’un des premiers domaines viticoles à recevoir la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE 3) respectant un nouveau cahier des charges émis par le Ministère de l’Agriculture.
Enfin le vignoble en sa totalité (100 ha) sera certifié bio à partir du millésime 2024.
0 commentaires