
Château Jolys, France, Sud-Ouest, Jurançon, vin blanc sec, 2021, 32,75$, cépages : Petit Manseng 100%, alc. : 14%, code SAQ : 15410029.
Origine
Ce vin blanc sec est issu du vignoble du Jurançon (appellation créée en 1936) planté à 300 mètres d’altitude face aux Pyrénées et qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres dans le Sud-Ouest de la France entre les gaves de Pau et d’Oloron.
Jurançon produit exclusivement des vins blancs, secs ou moelleux qui proviennent de sols complexessoient silico-argileux et riches en galets roulés.
Ce vin sec est issu du Château Jolys qui avec ses 40 ha est l’un des plus grands châteaux du Jurançon. Son vignoble s’étend sur les coteaux de la chapelle de rousse au cœur du vignoble de l’AOC Jurançon. C’est le québécois Michel Boutin qui en a fait l’acquisition en 2019.

Vinification
Après un éraflage et une macération pré- fermentaire, le pressurage se fait en douceur. S’ensuivent un débourbage à basse température, et fermentation alcoolique en barriques de chêne français. Le vin séjourne plusieurs mois sur lies avec bâtonnages réguliers. Après un an d’élevage, la mise en bouteille se fait sans filtration ni collage.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Jurançon sec déploie pleinement et de façon intense ses arômes de fruits jaunes (pêches, abricots) et d’agrumes qui sont accentués par quelques notes d’anis étoilée, de notes florales et de fruits exotiques.
Notes de dégustation – en bouche
Étonnante cette attaque en bouche qui d’emblée présente un très beau contraste entre une acidité marquée et une texture légèrement grasse. Dynamique, cette entrée en matière démontre de l’énergie et un beau tonus qui s’expriment en une amplitude soutenue ou on retrouve les flaveurs éclatantes de fruits jaunes, soulignées par des notes de cire d’abeille ainsi qu’une sensation de minéralité.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec du homard, du crabe, des fruits de mer, des sushis ainsi qu’un fromage de chèvre.
Agence Montalvin
Profil du producteur- Château Jolys

Le Château Jolys, situé sur les coteaux de la Chapelle de Rousse face aux Pyrénées, est aujourd’hui la plus vaste propriété indépendante de l’appellation Jurançon. C’est dans les années 60 que tout commence, grâce à Pierre-Yves Latrille, ingénieur agronome au regard visionnaire. Séduit par le potentiel du terroir, il plante en 1964 ses premières parcelles, alors même que d’autres arrachent la vigne. Son choix se porte sur deux cépages emblématiques : Petit Manseng et Gros Manseng.
Cette philosophie se poursuit aujourd’hui avec Michel Boutin, entrepreneur québécois passionné de vin et amoureux de la nature. Attiré par un article sur le rêve des Parisiens de migrer vers le Sud-Ouest, il séjourne à Pau et tombe sous le charme : un verre de blanc, une vue sur les montagnes enneigées, 22 °C en novembre… le coup de cœur est immédiat.
Homme de défis, Michel Boutin décide de s’installer dans cette région empreinte de douceur et d’authenticité. Après de longs mois de recherches, il reprend le Château Jolys, bien décidé à révéler ce domaine confidentiel au monde entier.
0 commentaires