
Présage, Clair de Brumes, France, Val de Loire, Pouilly-Fumé, vin blanc, 2022, 32,75$, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15433520.
Origine
J’ai eu le plaisir de rencontrer Laurent Saget de la maison Saget La Perrière spécialiste des vins de Val de Loire et producteur de ce Présage/Clair de Brumes avec 5 propriétés sur presque toutes les appellations. Ce qui distingue entre autres cette maison c’est sa créativité dans l’élaboration de ses vins qui proviennent autant de leurs propres propriétés que celles de viticulteurs qui collaborent avec eux.
Ceci leur permet de créer des vins à partir d’un large éventail de terroirs et de raisins et de présenter d’excellents vins dont plusieurs présentent d’excellents rapports qualité/prix.
Ce Présage provient du vignoble de Pouilly qui s’étend sur 1,430 (Pouilly Fumé 1390 ha) et couvre 7 communes. Les terroirs sont composés de calcaires de Villiers (fruités et frais), de marnes à petites huîtres (ronds et complexes) , de calcaires du Barrois (minéraux et tendus) et d’argile à silex.
Les vins de Pouilly Fumé sont élaborés exclusivement de Sauvignon blanc et se révèlent en général sur des notes florales et de pamplemousse qui se conjuguent avec des flaveurs de pierre à fusil comme une pointe de ‘’fumé’’. Ils peuvent être considérés plus denses et concentrés que les vins de Sancerre .

Vinification
Ce Présage est un assemblage de différents terroirs de l’AOC Pouilly-Fumé qui offre une superbe expression des terroirs de cette appellation.
Les vendanges sont effectuées la matin afin de préserver la fraîcheur des raisins. S’en suit un pressurage doux. Débourbage statique à froid pendant 48 à 72 heures, avant fermentation en cuves inox. L’élevage sur lies fines est accompagné d’un bâtonnage régulier sur 8 mois, à une température fraîche de 12°C. Le vin est fermenté en parcellaire puis assemblé au cours de l’élevage.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Présage s’ouvre sur un bouquet expressif mêlant les arômes de citron mûr, de fleurs blanches et de pamplemousse, relevés par de subtiles notes végétales. L’ensemble est rehaussé par une minéralité marquée, évoquant le silex et la pierre mouillée.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche, droite, riche et généreuse, révèle des flaveurs éclatantes et pures de citron et de zeste, portées par une trame de notes végétales et une sensation de minéralité affirmée. L’acidité vive apporte fraîcheur et tension, tandis que l’amplitude et la persistance en finale rendent un vibrant hommage au terroir de Pouilly-Fumé.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres fraîches, un tartare de saumon, un filet de sole au beurre citronné, une quiche aux poireaux, un risotto aux asperges ou fromage Crottin de Chavignol (voisin de Pouilly-Fumé).
Agence VInéo – échantillon
Profil du producteur – Domaines Saget La Perrière

La maison Saget La Perrière est avant tout l’histoire d’une famille, celle de Jean-Louis et Marie-Claire Saget et de leur deux fils Arnaud et Laurent. Issu d’une famille de vignerons installée depuis plusieurs générationsà Pouilly-sur-Loire, Jean-Louis Saget a su faire grandir la petite structure initiale pour installer quelques dizaines d’années plus tard la maison Saget La Perrière et en faire un spécialiste reconnu des vins de Val de Loire. On y produit envirob 3,500,000 de bouteilles à partir d’environ 300 hectares en propriété et un autre 300 ha d’autres vignerons.
Les propriétés de la maison sont constituées du Domaine Saget qui est situé au cœur du village de Pouilly-sur-Loire. La famille Saget y cultive le Sauvignon Blanc depuis 9 générations. Il s’étend sur 10 hectares et se compose de lieux-dits prestigieux comme Les Vaurigny et Les Roches.
Situé à Bué-en-Sancerre, le Domaine de Terres Blanches est un domaine viticole qui produit sur trois appellations du Centre Loire, des vins issus du cépage Sauvignon : Pouilly-Fumé, Sancerre et Coteaux du Giennois.
Le Domaine des Grandes Espérances est installé sur la commune de Mesland, en plein cœur de la Touraine. Il s’étend sur 24 hectares et produit différentes cuvées de vins de Touraine. Les vins rouges sont créés à partir des cépages Cabernet Franc, Malbec (ou Côt), Gamay et Pinot Noir.
Le Château de la Mulonnière se situe à 25 km d’Angers, sur la commune de Beaulieu-sur-Layon. L’intégralité des blancs du Château de la Mulonnière est issue du chenin blanc : Savennières, Coteaux du Layon, Anjou blanc et Quarts de Chaume. Le Château produit également un Anjou villages et deux cuvées de Crémant de Loire.
Initialement installé sur les fabuleux terroirs du Cru Clisson, Locus propose exclusivement des vins issus des cépages Folle Blanche et Melon de Bourgogne

0 commentaires