
Les vins de l’appellation Vinho Verde dans le nord-ouest du Portugal m’ont toujours fait penser à ceux de la Galice (nord-ouest de l’Espagne) ou de ceux du pays Nantais dans le Muscadet élaborés avec le melon de Bourgogne. Cependant j’étais loin de me douter que la palette aromatique de ces vins était si complexe et large à un point tel que certaines sous-appellation sont de réels vins de garde.
La région est d’une superficie de 16,000 ha et est composée dans le DO Vinho Verde 45 cépages et dans le GI MOnho de 67 cépages. On y produit 86% de vins blancs, 6% de vins rouges et 8% de vins rosés. Malgré ce grand nombre de cépages, les principaux sont en blanc, l’Alvarinho, l’Arinto, l’Avesso, l’Azal, le Loureiro et le Trajadura. En rouge l’Espadeiro, le Padeirp et le Vinhao.

Nous avons dégusté 17 vins composés surtout d’Alvarhino, d’Arinto et de Loureiro. L’Alvarhino démontre des arômes intenses et de caractère complexe et fruité (coing, pêches, babane, fruit de la passion et litchi). Les vins les plus jeunes peuvent avoir des notes de poires et de melon. Avec le vieillissement, les arômes peuvent changer et arômes d’orange mûres, de noisette et de miel.
L’Arinto démontre des saveurs intenses et fruitées d’agrumes, de pommes mûres, de poires et de notes florales. Le goût peut être minéral avec des nuances salines. Enfin, le Loureiro dégage des arômes élégants et fruités (agrumes, pomme verte), des notes florales et de mélasse.

Les vins dégustés
Voici donc parmi les vins dégustés ceux qui ont particulièrement retenus mon attention.
Quinta d’Amares, Vinho Verde, Quinta d’Amares Loureiro, 2021, 16,15$, cépage : Loureiro 100%, sucre : 6.6 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 14733109.

Tellement aromatique ce vin dégage une myriade d’arômes tels la limette, les agrumes, la pêche, l’orange le tout auréolé d’un bouquet d’essences bien florales.
Le tout se prolonge en bouche en une belle harmonie et un bel équilibre. La texture est équilibrée et l’acidité bien marquée créent une dualité des plus intéressante avec un niveau de sucre assez élevé à 6.6 g/l. Ça me fait penser à certains vins allemands avec ce niveau de sucre et ce niveau d’alcool décidemment bas avec 11.5% d’alcool. J’ai senti comme un léger piquant sur le bout de la langue qui n’était pas vilain ainsi qu’une belle sensation de minéralité en fin de bouche. Vraiment goûteux, désaltérant et très satisfaisant!
Quinta da Lixa, Portugal, Minho, Pouco Comom, Alvarhino, 2021, 17,70$, code SAQ : 14520955

Ce vin se révèle au nez sur des notes de pêches bien fraîches. La bouche est d’une texture légèrement grasse avec des flaveurs de pêches qui dénotent une belle richesse.
Agence Vertigo
Ponte de Barca, Minho, 2019, Reserva de Socios, Alvarhino

Un nez de pêches bien mûres avec en bouche des flaveurs de noyaux de pêches, de pêches avec quelques notes boisées. Beaucoup de fraîcheur et de richesse avec une belle concentration.
Importation privée – agence?
Aveleda, Minho, Aveleda Solos de granito, 2020

Au nez quelques notes lactées, notes de pêches plus mûres ainsi que quelques épices douces. En bouche de belles flaveurs de pêches d’une belle concentration et d’une bonne amplitude. Texture légèrement grasse et riche.
Importation privée – Agence PDandurand
Soalheiro, Vinho Verde, 2021, Primeiras Vinhas

Au nez des effluves de pêches et d’épices douces. La bouche procure une belle sensation de minéralité et d’une longueur assez incroyable. Belle amplitude aromatique.
Importation privée – Agence Alivin
A&D Wines, Vinho Verde, 2021, Monologo Avesso, 18,60$, code SAQ : 14296666.

Au nez, des notes de fruits blancs, d’amandes, de silex, d’oranges et de pêches. En bouche c’est un vin bien droit doté d’une belle sensation de minéralité et d’une amplitude moyenne. Un réel vin de structure.
Agence Importations BMT
0 commentaires