Vermentino, Poggio al Lupo, Costa Toscana IGT, vin blanc, 2023, 24,00$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15115151.

Origine
Ce vin est élaboré par la maison Tenuta Sette Ponti que j’ai eu le plaisir de visiter en février dernier. Alors que plusieurs maisons adoptent un style résolument moderne et techno, Tenuta Sette Ponti exulte la tradition et le savoir-faire.
Ce Vermentino provient de Costa Toscana IGT qui est en réalité une sous-division côtière de l’appellation Toscana IGT. Elle a été introduite en 2010 afin de permettre aux producteurs des zones côtières de la Toscane de différencier leurs vins de ceux élaborés plus à l’intérieur des terres. Le vignoble de Poggio al Lupo est composé de 7 hectares et les vignes utilisées sont âgées en moyenne de 10 ans.

Vinification
La fermentation ainsi que l’élevage de ce Vermentino sont efffectués dans des cuves inox pendant 6 mois.
Notes de dégustation
Un vin absolument différent des chardonnays et des sauvignons blancs qui vous amènera ailleurs.
Notes de dégustation – au nez
Ce Vermentino se distingue au nez par ses arômes assez intenses de citrons confits, de crème de citron, de poires, de pêches blanches et d’herbes aromatiques.
Notes de dégustation – en bouche
Aromatiquement généreux ce vin se déploie en bouche sur une dominance de flaveurs de citrons, d’herbes aromatiques ainsi qu’une légère amertume. Il offre un beau contraste entre une texture légèrement grasse et une acidité presque vive. L’ensemble culmine sur une finale qui offre une belle sensation de minéralité!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un filet de poisson grillé, des crevettes sautées à l’ail, des salades d’été, une pizza margherita ou un fromage pecorino. Agence Vineo – échantillon
Profil du producteur – Tenuta Sette Ponti

En 1935, le prince Amédée de Savoie-Aoste et vice-roi d’Éthiopie plantr les premiers vignobles sur sa propriété entre Florence et Arezzo pour célébrer la prise de contrôle de l’empire éthiopien. Appelée la « Vigna dell’Impero » (Vignoble de l’Empire), elle abrite un ancien clone de Sangiovese, qui a fini par être unique en son genre. Vingt ans plus tard, il a inspiré l’architecte Alberto Moretti Cuseri à planter d’autres vignobles et à se consacrer pleinement à sa passion pour la viticulture, donnant une impulsion à ce qui est aujourd’hui la Tenuta Sette Ponti.
Puis dans les années 1950, l’architecte Alberto Moretti Cuseri acquiert directement les 55 premiers hectares de terrain. Enfin dans les années 90, le fils d’Alberto, Antonio Moretti Cuseri prend le contrôle de la cave de son père et lance ainsi sa propre marque Tenuta Sette Ponti avec ses propres vins.
Le nom Tenuta Sette Ponti est inspiré des sept ponts qui s’étendent sur le fleuve Arno sur la route de Florence à Arezzo. L’un de ces ponts se trouve être le Buriano, qui est représenté dans le célèbre tableau de Mona Lisa de Léonard de Vinci.
En 1998 c’est le lancement du Crognolo, puis plus tard l’Oreno et les autres vins. En 2018, les enfants d’Antonio Moretti Cuseri commencent à collaborer avec leur père. Amedeo est le directeur de la cave et responsable du marché italien, et Alberto est le directeur de la communication et de l’exportation.
De nos jours le domaine fait 60 ha de vignes en Toscane conduites en agriculture organique (bio) et on y produit environ 100,000 bouteilles par année. La maison possède les marques Poggio al Lupo et Orma en Toscane et Feudo Maccari et AnimaEtna en Sicile ou elle produit entre autres des vins de l’appellation Etna.
0 commentaires