
Superbe dégustation que celle de la maison Vietti animée par le winemaker Eugenio Palumbo qui y agit en maître d’œuvre depuis 23 ans. Ce dernier exprime pleinement le superbe potentiel du Piémont dont cet iconique terroir qu’offre la région de Barolo. Vietti a su au fil des années à contribuer à l’essor de cette région en étant entre autres la première en 1961 à développer le concept de premiers crus et à élaborer en 1967 des vins blancs issus du cépage Arneis.

Les vins que nous avons dégustés proviennent de régions des plus qualitatives de l’Italie dont Barolo, Barbaresco, Roero, Barbera d’Asti, de Colli Tortonesi et de Langhe. Plusieurs proviennent des meilleurs crus de Barolo ce qui distingue la maison Vietti. Cette vaste sélection de terroirs permet donc de sélectionner parmi les meilleurs raisins des meilleures parcelles et selon les millésimes. Ceci assure la qualité distinctive des vins de Vietti.

Beaucoup d’importance est mise sur le cépage Nebbiolo, cépage roi de Barolo dont 36 ha se retrouvent à Barolo et 5 ha dans Barbaresco. De plus la maison met beaucoup d’importance sur le projet Timorasso, ce vin blanc gastronomique qualitatif par excellence de Colli Tortonesi DOC.
Merci à l’agence Noble Sélection qui représente cette maison. Et voici donc mes notes de dégustation de ces 13 vins dégustés.
Vins blancs
Roero, Arneis, Italie, Piémont, Vietti, vin blanc, 2024, 35,50$, cépage : Arneis 100%, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14556114.

Ce vin sera disponible en juillet. À suivre.
Les raisins composant cette cuvée sont sélectionnés dans les parcelles de Santo Stefano, au centre de l’appellation Roero. L’âge moyen des vignes est de 31 ans.
Les baies sont récoltées manuellement, pressées puis le jus est clarifié. La fermentation alcoolique a lieu en cuve autoclave inox afin d’utiliser qu’un minimum de soufre. Le vin ne fait pas de conversion malolactique car on veut qu’il conserve toute la fraîcheur des fruits et son acidité.
Vietti a été la première maison en 1967 à élaborer des vins d’Arneis dans l’appellation Roero. De cépage presque oublié à l’époque il est devenu le cépage blanc le plus célèbre de l’appellation.
Notes de dégustation
Un classique cet Arneis de la maison Vietti: Ce qui le caractérise ce sont la délicatesse et la pureté de ses arômes, son acidité bien présente et sa belle perception de minéralité.
Il se découvre au nez sur des arômes délicats de notes florales, d’agrumes, de melon, de poire avec un soupçon de nectarine, de foin et de levures.
En bouche c’est son niveau d’acidité qui étonne qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et une belle tension tout en contraste avec sa texture veloutée. Les flaveurs éclatantes et pures d’agrumes ainsi qu’un soupçon de poires et de melons dominent. Conjuguées à une belle sensation de minéralité elles apportent un très beau profil aromatique qui s’étale tout en longueur et en une persistance plus qu’appréciables. La finale est bien goûteuse et acidulée avec un léger zeste de citron.
Timorasso, Derthona, Italie, Piémont, Colli Tortonesi Timorasso D.O.C. Vietti, vin blanc bio, 2023, 50,50$, cépage : Timorasso 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 14557117.

Ce vin sera disponible en septembre 2025 et février 2026.
Les raisins sont cultivés dans divers vignobles situés autour de Monleale. Ils sont orientés du sud-est au sud-ouest, avec un sol constitué de marnes calcaires.
Vendangés manuellement les raisins ont été égrappés puis pressés doucement. Suit la fermentation alcoolique d’une durée de 4 semaines qui se fait majoritairement en récipients de céramique et également dans des cuves en acier inoxydable cuves et en grands fûts de chêne. Le vin n’a pas subi conversion malolactique.
L’élevage est d’une durée 10 mois en cuves de céramiques, d’acier inoxydable cuves et en grands fûts de chêne – sur lies fines, qui sont conservées en suspension avec des bâtonnages fréquents.
Notes de dégustation
Le Timorasso est le vin blanc qualitatif par excellence du Piémont.
Il se distingue au nez par ses arômes de zeste d’agrumes, de poires et de pêches qui sont accentuée par de jolies notes florales et un soupçon de miel.
En bouche de jolies notes de citrons confits et de zeste de citrons embaument le palais et sont accentués par une acidité équilibrée qui offre un beau contraste avec la texture légèrement grasse. Quelle amplitude et superbe concentration aromatique qui se prolongent en une longueur étonnante!
Les vins rouges
Barbera d’Asti DOCG, Trevie, Italie, Piémont, Vietti, 2022, 29,30$, cépage : Barbera 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 11863282.

Ce vin est disponible en approvisionnement continu.
Les raisins proviennent des vignobles de La Crena situés à Agliano Terme, ainsi que de plusieurs autres villages dans les collines autour d’Asti. Selon Eugenio la région d’Asti offre l’expression optimale du cépage Barbera quand on la compare à celle de la région d’Alba.
Le processus de vinification débute par une macération pré-fermentaire à froid, suivie d’une fermentation alcoolique en cuves inox d’une durée d’environ deux semaines, avec remontages fréquents et opérations de délestage. Une macération post-fermentaire sur les peaux est ensuite réalisée. Après le décuvage, le vin est transféré en barriquespour effectuer la conversion malolactique. Enfin l’élevage est effectué en barriques (10% neuves), en foudres et en cuves inoxpendant environ 8 mois.
Notes de dégustation
Les arômes de ce très beau Barbera sont assez concentrés avec des notes de cerises, de chair de cerises ainsi qu’une touche de cerises noires. Absolument délicieux!
La bouche est éclatante de fraîcheur avec de jolies flaveurs de noyaux de cerises, de chair de cerises et d’épices douces soulignées par une acidité bien fraîche. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés et culmine en une amplitude appréciable. Beaucoup aimé!
Barbera d’Asti, La Crena, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge bio, 2021, 76,25$, cépage : Barbera 100%, alc. : 15%, code SAQ : 5202625.

Ce vin est disponible dans 45 succursales au moment d’écrire ces lignes. Plus de quantités sont à venir en septembre 2025 (2021) et février 2026 (2022).
Le vignoble Crena situé à proximité du village d’Agliano Terme, est exposé plein sud, avec une superficie totale d’environ 6 hectares. Les vignes sont plantées avec une densité moyenne de 4.800 plantes.
Les raisins ont été, après une courte période de macération à froid, fermenté dans des cuves en acier inox pendant environ deux semaines.
Pendant cette période beaucoup de remontages mécaniques, délestage et de nombreux remontages ont été réalisés. Ensuite, le vin macère encore une semaine sur ses peaux et est puis soutiré en fûts de chêne pour la conversion malolactique.
Le vin est ensuite élevé en barriques, en foudres de chêne et en cuves d’acier pendant environ 16 mois.
Notes de dégustation
D’emblée j’ai trouvé ce vin un peu austère ce qui suggère de le passer en carafe pour une période d’au moins 30 minutes. Avec le temps des notes de cerises rouges et noires bien mûres puis d’épices douces s’épanouissent.
En bouche les flaveurs de prunes, de cerises noires, de chair de cerises rouges et de mûres se conjuguent à des légères notes de torréfaction et sont supportées par des tannins presque charpentés et charnus. Très belle amplitude et longueur persistante.
Langhe, Nebbiolo, Perbacco, Italie, Piémont, Vietti, 2022, 43,50$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14%, code SAQ : 14799132.

Ce vin est disponible dans 57 succursales (2022) au moment d’écrire ces lignes et d’autres arrivages sont à venir en février 2026 (2023).
Les raisins proviennent de différents vignobles principalement situés dans les zones de Barolo et Barbaresco.
La fermentation alcoolique dure environ 3 à 4 semaines à température contrôlée suivie d’une conversion malolactique en cuves inox et/ou en barriques. Chaque parcelle est vinifiée et élevée séparément, jusqu’au moment où sont sélectionnées les cuvées destinées au Langhe Nebbiolo et celles qui poursuivront leur élevage pour devenir Barolo.
L’élevage se poursuit en fûts de bois (barriques et grands foudres) pendant environ 18 à 20 mois, à l’issue desquels les vins sont assemblés en cuve inox pour la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Perbacco se révèle au nez sur des notes de roses et de cerises qui sont accentuées par quelques notes d’épices douces et d’autres fruits rouges. En bouche quelques notes de noyaux de cerises qui se conjuguent à celles perçues au nez sont supportées par des tannins charpentés. L’ensemble culmine en une amplitude généreuse et une longueur remarquable.
Les Barolos

Barolo Castiglione, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2021, 86,75$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 14799431.

Ce vin est disponible dans 13 succursales au moment d’écrire ces lignes. Des quantités supplémentaires sont à venir en septembre 2025 (2021) et en février 2026 (2021).
Le Barolo « Castiglione » est la version Vietti du Barolo ‘’Classico’’. Les raisins proviennent de parcelles provenant de différentes communes de Barolo de vignes qui ont entre 10 et 45 ans.
Chaque cru est vinifié et élevé séparément et de différentes manières pour faire ressortir les caractéristiques de chaque terroir. Les raisins sont vendangés à la main. Après un léger pressurage, le jus fermente pendant environ trois à quatre semaines en cuve acier, au contact des peaux. La conversion malolactique a lieu sous-bois.
L’élevage dure environ 30 mois en fûts de grande taille et, pour une petite portion, en barriques. Chaque cru est vinifié séparément et assemblé avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Disons que je l’ai trouvé un brin austère et j’ai été un peu déçu surtout après avoir dégusté le 2019 qui avait été un réel coup de cœur. Moins de fruits au nez avec comme une note goudronnée accentuée par quelques notes florales.
Cette perception s’est prolongée en bouche sur des flaveurs de fruits noirs et de goudron supportées par des tannins charpentés et un peu durs. L’ensemble était comme chauffé.
Les deux Barolos suivants sont issus de la même vinification et du même millésime 2021. Seuls les terroirs varient. Ce millésime catégorisé de superbe et solaire a créé des conditions optimales pour le Nebbiolo.
Barolo Brunate, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2021, 361,75$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15383198.

Ce vin est disponible dans 8 succursales (2020) au moment d’écrire ces lignes. D’autres quantités seront disponibles en septembre 2025 dans ‘’Italiens de renom’’(2021)
Les raisins proviennent du célèbre vignoble “Brunate” (MGA) situé à 350 mètres d’altitude dans la commune de La Morra, sur le versant sud orienté vers Barolo. Les vignes ont en moyenne 51 ans.
Les raisins sont récoltés manuellement. Après un pressurage doux, le moût fermente pendant environ 3 semaines en cuves inox, en contact avec les peaux. Cette période inclut une macération pré- et post-fermentaire, réalisée selon la méthode traditionnelle du chapeau submergé. La conversion malolactique a lieu en fûts de bois.
L’élevage est d’une durée d’environ 30 mois, il se fait en grands fûts de chêne et, pour une petite partie, en barriques. Le vin est mis en bouteille sans filtration.
Notes de dégustation
Le nez de ce Brunate est ample et intense sur des notes de cerises, de chair de cerise et de notes florales soulignées par quelques notes boisées et de prunes. La bouche est ample et élégante avec des tannins charpentés et bien serrés. Belle et longue finale sur des notes réglissées. Parmi mes favoris!
Barolo Cerequio, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2021, 320,25$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14%, code SAQ : 15383278.

Ce vin est disponible dans 4 succursales au moment d’écrire ces lignes avec de bonnes quantités aux entrepôts (2020). D’autres quantités arriveront en septembre dans ‘’Italiens de renom’’ (2021).
Notes de dégustation
Le nez de ce Cerequio est ample et riche quoiqu’un peu moins fruité que le Brunate. De jolies notes de cerises et de notes florales se conjuguent à un soupçon de notes terpènes. La bouche est de facture plus classique avec des tannins charpentés, fins et soyeux. Amplitude aromatique exemplaire et longueur remarquable.
Barolo, Rocche di Castiglione, Italie, Piémont, vin rouge bio, Vietti, 2021, 320,25$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15383112.

Ce vin est disponible dans 8 succursales et sur SAQ.com (2020). D’autres quantités sont à venir en février 2026 dans « Italiens de renom’’ (2021).
Les raisins proviennent de l’un des plus anciens vignobles de toute la région de Barolo : Rocche di Castiglione Falletto. Les vignes, plantées en 1950 et 1968, sont exposées plein sud, sur des terrasses en forte pente, avec un sol mixte contenant une forte proportion de sable.
Les raisins sont récoltés à la main. Après un pressurage délicat, le moût fermente pendant environ un mois en cuve inox, en contact avec les peaux, avec des remontages réguliers. Cette période comprend une macération pré- et post-fermentaire, selon la méthode traditionnelle du chapeau submergé. La conversion malolactique se déroule en fûts de bois.
L’élevage est effectué en fûts de chêne et dure pendant environ 30 mois.
Notes de dégustation
D’emblée austère ce vin libère au nez des effluves de cerises, de notes florales avec un soupçon d’épices douces et d’herbes aromatiques. La bouche est costaude et élégante à la fois avec des tannins charpentés et tissés bien serré. Des flaveurs légèrement boisées se conjuguent à des notes de chocolat noir, de cacao et de cuir. Longueur, profondeur et amplitude jouissives.
Barolo Lazzarito, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2021, 320,25$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15383147.

Ce vin est disponible dans 13 succursales au moment d’écrire ces lignes avec des quantités aux entrepôts (2020). Des quantités supplémentaires seront disponibles en février 2026 dans ‘’Italiens de renom’’ (2021)
Les raisins proviennent du cru « Lazzarito » de la commune de Serralunga d’Alba, un fabuleux terrain en forme d’amphithéâtre exposé sud-ouest. Le sol est riche en calcaire et en argile, et l’altitude est entre 260 et 390 m d’altitude. L’âge moyen des vignes cultivées est de 43 ans.
Les raisins ont été vendangés manuellement. Après un pressurage doux, le jus a fermenté environ quatre semaines en cuve d’acier, au contact des peaux. Ce période comprend une macération pré- et post-fermentaire. La conversion malolactique s’est déroulée sous-bois.
L’élevage est d’une durée de 30 mois en fûts de chêne et, pour une petite portion, en barriques.
Notes de dégustation
Un de mes préférés avec au nez des notes balsamiques et d’eucalyptus qui enrobent des notes de cerises et de jolies notes florales. S’y conjuguent en bouche des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, de réglisse ainsi qu’une sensation de minéralité. Les tannins élégants, soyeux et charpentés créent une superbe densité aromatique.
Barolo Ravera, Italie, Piémont, Vietti, vin rouge bio, 2021, 320,25$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15383294.

Ce vin est disponible dans 7 succursales et sur SAQ.com au moment d’écrire ces lignes avec des quantités aux entrepôts (2020). Des quantités supplémentaires seront disponibles en février 2026 dans ‘’Italiens de renom’’ (2021)
Les raisins proviennent du célèbre cru « Ravera » qui est situé sur la commune de Novello. Les sols sont constitués de calcaires et argileux avec présence de Marnes de Sainte Agathe. Ravera est un fabuleux cru situé à flanc de colline avec une exposition ouest/sud-ouest. L’altitude est d’environ 400 m et l’âge moyen des vignes est de 34 ans sur une superficie d’environ 2,1 hectares. La partie la plus ancienne a été plantée en 1935.
Les raisins ont été vendangés manuellement. Après un pressurage doux, le jus a fermenté environ quatre à cinq semaines en cuve d’acier, au contact des peaux. Cette période comprenant une macération pré- et post-fermentaire, implique la méthode traditionnelle du bouchon immergé. La conversion malolactique a été effectuée en barrique.
L’élevage est d’environ 32 mois en grands fûts de chêne.
Notes de dégustation
Ce vin déploie au nez des arômes de cerises, de prunes ainsi qu’un soupçon de notes florales et d’épices douces. En bouche des flaveurs de prunes, de mûres, de cerises et d’épices douces sont supportées par une acidité fraîche et des tannins bien charpentés. Et quelle amplitude!!
Barolo Monvigliero, Italie, Piémont, vin rouge, Vietti, 2021, 320,25$, cépage : Nebbiolo 100%, alc. : 14%, code SAQ : 15383155.

Ce vin est disponible dans 5 succursales avec d’autres quantités en entrepôt (2020). D’autres quantités seront disponibles en février 2026 dans ‘’Italiens de renom » (2021).
Le vignoble en coteau de Monviglieroest depuis longtemps considéré comme le cru le plus prestigieux de Verduno, et l’un des plus précieux de toute la région viticole de Barolo. L’âge moyen des vignes est de 65 ans.
Les raisins sont récoltés manuellement. Ce vignoble est historiquement reconnu comme l’un des plus adaptés à la vinification en grappes entières(environ 60 %). Le reste est égrappé, foulé, puis transféré en cuves inox pour la macération et la fermentation alcoolique. Après quelques jours de macération préfermentaire à froid, la température est augmentée pour amorcer la fermentation. Celle-ci dure environ 20 jours en cuve inox, en contact avec les peaux, avec des remontages réguliers. La conversion malolactique a lieu en fûts de bois. L’élevage dure environ 24 mois en fûts de chêne.
Notes de dégustation
Le nez de ce Monvigliero se révèle sur des effluves de fruits rouges bien mûrs, de notes florales ainsi qu’une trame de menthe. La bouche d’une texture soyeuse exprime un beau contraste avec les tannins costauds et résolument charpentés. De belles flaveurs d’eucalyptus se conjuguent aux notes de fruits rouges pour créer un vin fort goûteux. Un de mes préférés!
Barolo Riserva, Villero, Italie, Piémont, vin rouge, Vietti, 2016, 791,50$, cépage : Nebbiolo 100%, code SAQ : 15386786.

Ce vin n’est disponible que dans 5 succursales de la SAQ au moment d’écrire ces lignes
Les raisins proviennent de l’un des vignobles les plus emblématiques de toute la région de Barolo, situé à Castiglione Falletto. Le vignoble Villero, exposé sud/sud-ouest, couvre une surface d’un peu plus d’un hectare. Les vignes ont en moyenne 47 ans.
Les raisins sont récoltés manuellement. Après un pressurage doux, le moût a fermenté pendant environ 4 mois en cuves inox, en contact avec les peaux, avec des remontages réguliers. Cette période comprend une macération pré- et post-fermentaire, selon la méthode traditionnelle du chapeau submergé. La conversion malolactique se fait en fûts de bois.
L’élevage dure environ 30 mois en grands foudres de chêne.
Notes de dégustation
Ce Riserva Villero exhibe au nez des arômes de fruits rouges, de cuir, d’épices douces, de truffes accentués de quelques notes de sous-bois. On retrouve en bouche quelques signes d’évolution et beaucoup de matière supportés par des tannins charpentés, fins et bien charnus. L’ensemble culmine en une amplitude et une longueur remarquables. Mon vin préféré!
Profil du producteur – Vietti

Située au cœur des collines des Langhe, au sommet du village de Castiglione Falletto, la maison Vietti a été fondée à la fin des années 1800 par Carlo Vietti. Elle est en fait une des plus vieilles maisons de Barolo. Un des tournants majeurs fut la décision de mettre en bouteille leurs propres vins et ce au début du XXe siècle.
Puis, en 1952, Alfredo Currado (le mari de Luciana Vietti) a continué à produire des vins de haute qualité à partir de leurs propres vignobles et a aussi procédé à l’achat de raisins. Alfredo a été l’un des premiers à sélectionner et à vinifier des raisins de vignobles uniques (tels que Brunate, Rocche et Villero). C’était un concept radical à l’époque, mais aujourd’hui, pratiquement tous les vignerons produisant des vins de Barolo et de Barbaresco proposent des vins de «vignoble unique» ou de «cru».
De plus, à cette époque c’est le début de la production d’un des premiers crus Barolo (Rocche di Castiglione – 1961) suivi par l’élaboration d’un vin de monocépage à base d’Arneis en 1967 ainsi qu’à l’utilisation de labels créés par des artistes (1974).
Luca Currado Vietti (le fils de Luciana et Alfredo) et son épouse Elena reprennent le flambeau et contribuent largement au succès de la maison en recentrant les opérations sur la qualité, en investissant en recherche et développement.
En 2016, la cave historique a été rachetée par Krause Holdings, permettant à Luca et Elena d’assurer le développement de la maison. Avec 75 hectares de vignobles dont 68 en conversion de certification bio (selon le site de Vietti) répartie sur 9 communes de Barolo et comprenant plus de 27 crus, Vietti espère non seulement augmenter la production, mais avoir un plus grand contrôle qualitatif sur les vignobles, et à constamment s’améliorer.

0 commentaires