Cette semaine avait lieu la dégustation de 30 vins bio organisée par A3Q l’organisme qui représente les agences de vins, bières et spiritueux au Québec. Pour vous aider à vous retrouver dans ces différentes catégories, vous trouverez quelques tableaux que j’ai développé en fin d’article.

Disons d’emblée que l’ensemble des vins étaient très bons et que ça été une très belle dégustation. La majorité des vins étaient issus de l’agriculture biologique ou en biodynamie. Pas ou peu de vins dits  »nature » qui peuvent parfois être instables et présenter de drôles d’odeurs. Ces vins plus souvent qu’autrement utiliseront beaucoup moins de sulfites, aucun produit chimique et auront tendance à laisser plus de place aux arômes de fruits.

Les vins blancs

Balzi, Grillo, Casa Vinicola Natale Verga, Bio, Italie, Sicile, 2017, $18.00, code SAQ : 13640584.

Agence Tocade

J’ai trouvé ce vin différent des autres blancs. Il avait au nez comme une note de cèdre, de fruits exotiques ainsi que des notes bien florales ainsi que des notes légèrement herbacées. En bouche beaucoup de fraîcheur, un rappel des notes perçues en bouche, beaucoup d’équilibre et une longueur moyenne.


Balzi, Grillo, Casa Vinicola Natale Verga, Bio, Italie, Sicile, 2017

Casal di Serra, Verdicchio dei Castelli di Jesi, Umani Rochi, Italie, Les Marches, Bio, 2017, $19.90, code SAQ : 10254725.

Agence Montalvin

Au nez des notes légèrement beurrées qui s’estompent assez rapidement pour laisser la place aux notes de fruits blancs et exotiques d’intensité moyennement aromatique. En bouche la texture est assez riche, légèrement grasse et l’acidité est équilibrée. Ce vin présente une belle structure et produit une belle sensation de minéralité. La longueur en bouche est des plus appréciable. Un vin à acheter assurément!


Casal di Serra, Verdicchio dei Castelli di Jesi, Umani Rochi, Italie, Les Marches, Bio, 2017

Domaine de la Garrelière, Cuvée Cendrillon, Vallée de la Loire, Touraine, 2017, Bio, $27.40, cépage : Sauvignon blanc, code SAQ : 10211397.

Agence Bambara

Au nez, des notes de miel, des notes florales, moyennement aromatiques avec un soupçon d’agrumes et de notes herbacées. En bouche, la texture est riche, légèrement grasse avec une belle acidité fraîche. De belles notes de pêches, d’agrumes et de pommes se laissent découvrir ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Ce vin doté d’une belle structure et présente une longueur appréciable.


Domaine de la Garrelière, Cuvée Cendrillon, Vallée de la Loire, Touraine, 2017

Blés, Blanco, Bodega Aranleon, Espagne, Valencia, Joven, Bio, 2018, cépages : Macabeo 60%, Sauvignon blanc 40%, $13.95, code SAQ : 13792422.

Agence Univins

J’ai rencontré la productrice l’année dernière et lors de la dégustation j’en avais conclu que ce vin représentait une valeur sûre. Cette dégustation me le confirme. Au nez, le vin est bien aromatique avec ses belles notes florales et ses notes de fruits blancs et exotiques. En bouche c’est tout en équilibre avec un beau moelleux, une acidité presque équilibrée, de superbes notes de fruits frais et une légère amertume en fin de bouche. Vraiment le meilleur des deux mondes avec le Macabeo et le Sauvignon blanc!


Blés, Blanco, Bodega Aranleon, Espagne, Valencia, Joven, Bio, 2018

Verdejo, Paso a Paso, Bodegas Volver, Espagne, La Mancha, 2018, Bio, $14.85 (spécial $13.85), code SAQ : 13466803.

Agence La Céleste Levure

Au nez j’avais l’impression de boire un Riesling du au fait que le vins dégageait comme des odeurs légèrement pétrolées typiques à ce cépage. Un vin bien droit comme je les aime avec de belles notes citronnées. En bouche la texture est légèrement grasse et l’acidité bien fraîche. Vraiment cette sensation de minéralité colle à la peau de ce vin avec un rappel des notes d’agrumes. Vraiment une belle longueur. Tout ça pour un vin sous la barre des $15.00!! Excellent rapport qualité/prix.


Verdejo, Paso a Paso, Bodegas Volver, Espagne, La Mancha, 2018

Chardonnay, Bonterra, Californie, Mendocino, Bio, 2018, $18.95, cépages : Chardonnay 89%, Viognier 6%, Muscat 3%, Roussanne 2%, code SAQ : 342436.

Agence Escalade

Que ce vin est aromatique et charmeur! L’ajout des cépages rhodaniens y est certainement pour quelque chose! Au nez, ce vin est très floral et bien aromatique avec des notes de fruits blancs surtout sur des notes de pêches. En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité équilibrée avec des notes quelque peu boisées qui se mélangent aux notes de fruits blancs bien mûrs. Beaucoup de charme dans ce vin! Un vin passe-partout. Un bel achat à ce prix!


Chardonnay, Bonterra, Californie, Mendocino, Bio, 2018

Chardonnay, Morning Fog, Wente Wineyards, Californie, Central Coast, 2017, Bio, $18.90, code SAQ: 10754084.

Agence Importation Épicurienne 

Un de mes préférés de la dégustation! J’ai rencontré la propriétaire du Domaine l’année dernière et j’avais grandement apprécié ses vins qui étaient assez aériens et tout sur le fruit! Ce que je retiens de ce vin c’est son équilibre le gras de sa texture et sa longueur en bouche. Tout ça pour un vin sous la barre des $20.00.

Au nez, le vin est bien aromatique sur les fruits bien mûrs surtout sur la pêche avec des notes légèrement boisées bien intégrées…et pas trop. En bouche la texture est assez grasse avec une acidité équilibrée qui offre une belle dualité entre les deux. Beaucoup de fruit en bouche avec en finale une longueur appréciable. J’aime bien ce vin et je suis sûr que vous aussi l’apprécierez.


Chardonnay, Morning Fog, Wente Wineyards, Californie, Central Coast, 2017

Le rosé

Buti, Nages, Michel Gassier, Costières de Nîmes, 2018, Bio, $14.80, code SAQ : 427625.

VinsFins l’Agence

Bien aromatique ce rosé de Michel Gassier. Au nez c’est un rosé bien charmeur avec ses notes florales et de petits fruits rouges. La texture est légèrement grasse pour un rosé avec une belle acidité ce qui lui donne beaucoup de fraîcheur. En bouche il a comme un petit goût bonbon vraiment pas vilain, c’est très goûteux et des plus agréable.


Buti, Nages, Michel Gassier, Costières de Nîmes, 2018

Les Rouges

Perrin Nature, Côtes du Rhône, 2016, Bio, $18.55, cépages : Grenache 95%, Syrah 5%, code SAQ : 918821.

Agence Authentic

Ce vin m’a impressionné car je le goûtais après un vin assez puissant de presque $50.00 et je me suis comme noté mentalement qu’il allait se faire écraser par le vin précédent. Eh que non!  Au nez des notes animales sur le cuir ainsi que quelques notes de fruits noirs comme la mûre. En bouche c’est le côté sphérique du vin allié à l’intensité des notes de fruits qui m’ont séduit. Alors que le moelleux et l’acidité sont des plus équilibrés c’est le juteux et le croquant des notes de fruits qui s’éclatent en votre bouche. Beaucoup de fraîcheur et d’intensité. Vraiment surprenant. Un de mes préférés de la dégustation. Achetez ça à la caisse!


Perrin Nature, Côtes du Rhône, 2016

Château Coupe Roses, Les Plots, Languedoc-Roussillon, 2017, $20.55, Bio, cépages : Syrah 60%, Grenache 25%, Mourvèdre 15%, code SAQ : 914275.

Agence Rézin

Au nez, des notes de fruits rouges frais et bien mûrs qui lui donnent un petit côté bien charmeur. La texture et l’acidité sont bien équilibrées alors que les tannins sont charpentés et tissés bien serré, bien présents mais pas trop. En bouche on retrouve des notes d’épices, de fruits noirs bien juteux qui sauront vous satisfaire.


Château Coupe Roses, Les Plots, Languedoc-Roussillon, 2017

Domaine de Petit Roubié, Syrah, Languedoc-Roussillon, 2017, Bio, $18.00, code SAQ : 11703502.

Agence Sélections Oeno

Un de mes préférés! Au nez, de belles notes de fruit rouges bien frais (fraises et framboises) ainsi que de fruits noirs (mûres) et d’épices douces. Ce vin est tout en équilibre avec des tannins légèrement charpentés avec comme une certaine élégance et un côté féminin vraiment agréable. C’est juteux, croquant, plein de notes fruitées et d’épices avec son petit côté poivré. À $18.00, on achète ça à la caisse!


Domaine de Petit Roubié, Syrah, Languedoc-Roussillon, 2017

Nero d’Avola, I Balzi, Casa Vinicola Verga, Sicile, 2018, $16.55, Bio, code SAQ: 13806134.

Agence Tocade

Un Nero d’Avola un peu moins typé mais des plus satisfaisant. Au nez, des notes animales sur le cuir ainsi que des notes de fruits rouges bien mûrs. En bouche les tannins légèrement rustiques sont particulièrement charpentés sans être asséchants. Les saveurs en bouche sont particulièrement intenses surtout sur les fruits rouges bien mûrs. Mettons que c’est goûteux! C’est juteux, croquant et tout sur le fruit! Pour les amateurs de ce cépage…Moi j’ai bien aimé!


Nero d’Avola, I Balzi, Casa Vinicola Verga, Sicile, 2018

Monastrell, Luzon, Organic, 2017, Espagne, Jumilla, Bio, $15.30, code SAQ : 10985780.

Agence Univins

Un vin Wow! Un nez des plus charmeur avec de belles notes de fruits frais (fraises et framboises). En bouche le moelleux et l’acidité sont en un bel équilibre avec des tannins charpentés. C’est l’intensité des saveurs et des arômes qui étonne avec quelques notes herbacées bien fraîches, beaucoup de fruits noirs bien frais et quel volume en bouche! Avec une longueur assez intense. Il ne m’a pas laissé indifférent! Superbe rapport qualité/prix! Surprenant.


Monastrell, Luzon, Organic, 2017, Espagne, Jumilla

Petite, Petit, Michael David Winery, Californie, Lodi, 2016, $25.95, Bio, cépages : Petite Syrah 85%, Petit Verdot 15%, code SAQ : 12182551.

Agence Importation Épicurienne

Un autre vin que j’ai bien aimé. Au nez bien aromatique avec des notes de fruits rouges mûrs, de notes boisées, de moka et en filigrane une note herbacée. Vraiment très charmeur. Les tannins c’est entendu (la petite syrah étant un cépage tannique) sont particulièrement charpentés mais pas asséchants et le volume en bouche hallucinant avec beaucoup d’intensité sur les notes de fruits. Pas mal beau!


Petite, Petit, Michael David Winery, Californie, Lodi, 2016

Domaine de Thalabert, Crozes Hermitage, Paul Jaboulet Aîné, Vallée du Rhône Septentrionale, 2016, Bio, $47.50, code SAQ : 14024935.

Agence LBV International

Ce vin était clairement dans une classe à part de par son prix, son appellation et de par la réputation de la maison. Un vin tout en puissance et en élégance. Au nez des notes de poivre ainsi que des notes boisées et animales sur le cuir. En bouche c’est la volupté, le charme du vin qui étonnent.  C’est l’harmonie entre le moelleux assez riche, l’acidité bien présente et les tannins charpentés et tissés bien serré. Et quelle longueur …


Domaine de Thalabert, Crozes Hermitage, Paul Jaboulet Aîné, Vallée du Rhône Septentrionale, 2016

Le limoncello

Pallini, Limoncello, 500 ml, $20.45, code SAQ : 12104878.

Agence InVino

Je ne suis pas connaisseur de Limoncello mais j’ai bien apprécié celui-ci. Très aromatique au nez avec comme des notes de tartes au citron bien fraîche et quelques notes lactées. La texture est assez consistante, les saveurs très persistantes et d’une belle longueur. Très bon!


Pallini, Limoncello

Vins Bios – tableaux