9 suggestions de vins qui sauront vous plaire! Faites de belles découvertes!

Suite à une invitation de l’agence Trialto cette semaine j’ai eu la chance de déguster plusieurs vins de Hongrie, d’Italie, de France et d’Espagne. Évidemment comme dans toute dégustation, certains vins m’ont plu plus que d’autres. Je vous communique donc ceux qui je crois ont ressorti du lot. Comme d’habitude, je ne les ai pas notés (pas de score). Mais bon, mettons que je les reboirais chez nous avec des amis sans hésitation.

De Hongrie, Oremus, Tokaji Mandolas, 2016, vin blanc, cépage : Furmint, $30.25, code SAQ : 10756400. Spécialité par lot avec 50 caisses dans le réseau.

Un vin vraiment intéressant fait du cépage Furmint dont mon appréciation a cru avec l’usage… plus j’en buvais, plus je l’aimais… Des notes de fruits exotiques et de fruits blancs, bien aromatique, belle sensation de minéralité. En bouche beaucoup de fraîcheur grâce à son acidité bien fraîche, légère amertume en fin de bouche et longueur appréciable.

De France, Mâcon-Villages, Cuvée Éphémère de Bret Brothers, 2016, cépage : Chardonnay, $35.50, code SAQ : 13369245. Spécialité par lot avec 15 caisses dans le réseau.

Cette appellation de la Bourgogne (une de mes préférées) est un terreau fertile de délicieux vins blancs de la Bourgogne souvent à prix plus abordable que bien d’autres appellations. De superbes notes de fruits blancs (pommes, poires), pas ou peu de bois. C’est d’un bel équilibre avec une texture veloutée, une acidité bien présente, très sur le fruit et d’une très belle longueur.

D’Italie, Riparosso, Illuminati, Montepulciano d’Abruzzo, 2016, $13.50, code SAQ : 10669787. Produit régulier.

Très beau rapport qualité/prix! Des notes de fruits (surtout rouges) bien frais, quelques notes florales et d’épices douces. En bouche la concentration du fruit m’a étonné pour un vin de ce prix. Le tout est d’un bel équilibre avec des tannins passablement charpentés. Goûteux et d’une longueur appréciable.

 

De France, Mon Cœur, Côtes du Rhône, JL Chave, 2016, $24.80, cépages : Syrah 60%, Grenache 40%, code SAQ : 10330433. Spécialité par lot avec 150 caisses dans le réseau.

Un coup de cœur l’année dernière et encore sur ma liste avec ce millésime. Des notes de fruits noirs, de prunes et d’épices. Beau volume en bouche avec des notes bien concentrées de fruits rouges et noirs et d’épices. Les tannins sont charpentés, bien enrobés et le tout se termine en une belle longueur.

France, Vallée du Rhône septentrionale, Offerus, St-Joseph, JL Chave, 2015, $41.50, code SAQ : 10230862. Spécialité par lot avec 95 caisses dans le réseau.

De belles notes épicées (surtout sur le poivre) entremêlées avec des notes florales et de fruits noirs. Très belle amplitude et volume en bouche avec des tannins bien charpentés. Belle concentration du fruit tout en gardant beaucoup de fraîcheur.

 

De France, de la Vallée du Rhône septentrionale, Crozes-Hermitage, Maison Les Alexandrins, Nicolas Perrin, 2015, $29.10, code SAQ : 12661826. Spécialité par lot avec 100 caisses en entrpôt.

Mon vin WOW! Vraiment très bon! De la complexité, une main de velours dans un gant de fer! Ce vin allie la puissance et la finesse dans un très bel équilibre. Équivaut à bien d’autres vins de cette région beaucoup plus chers.

D’Espagne, Dehesa La Granja, Castille Leon, 2008, $21.10, cépage : Tempranillo, code SAQ : 928036. Nouveauté en approvisionnement continu.

Écoutez, ce vin a 10 ans de vieillissement dans le corps et il est encore tout en fraîcheur. Des notes de fruits rouges, un boisé bien intégré pas trop présent, ainsi que des notes de cèdre. En bouche les tannins passablement charpentés se font bien sentir mais dans un bel équilibre. On sent un rappel des notes de fruits avec un boisé plus présent en bouche. Volume et amplitude assez surprenants pour un vin de ce prix avec 10 ans d’âge!

D’Italie, Piémont, Langhe, Nebbiolo Perbacco, Vietti, 2015, $60.50 pour une bouteille de 1.5 litres, code SAQ : 13700479. Spécialité par lot avec 10 caisses dans le réseau.

Super beau Nebbiolo à un prix ‘’raisonnable’’. On parle quand même d’environ $30 la bouteille. Mais que voulez-vous, les vins de cette appellation sont un peu plus chers mais tellement bons. Et celui-la vous en donnera pour votre argent. Vraiment typé nebbiolo (fruits rouges, notes de roses) ce vin possède des tannins pas mal charpentés bordant le tannique.

D’Italie, Piémont, Barolo, Azelia, 2013, cépage : Nebbiolo, $52.50, code SAQ : 13686128. Spécialité par lot avec 60 caisses dans le réseau.

Mon autre vin WOW! Vraiment un beau Barolo avec des notes de fruits rouges, d’épices douces pas de bois. En bouche, super équilibre entre la fraîcheur et les tannins typiquement très charpentés de cette appellation. Beaucoup (et le mot est faible) de volume et d’amplitude en bouche. Et quelle longueur…

https://trialto.com/qc/fr/

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *