Festival Tribute

La semaine dernière je suis allé au Festival Tribute qui se voulait un hommage aux spiritueux du Québec. Ce Festival était organisé par l’École de bar Made with Love et avait lieu au Palais des Congrès. Étaient présents 29 micro-distillateurs qui nous offraient une multitude de produits incroyables en plus d’une série de présentations sur le monde des spiritueux.

Et quelles découvertes j’y ai faites! J’étais comme plongé dans un univers de créativité entouré de liqueurs, vodkas, gins et autres spiritueux concoctés par des distillateurs passionnés et élaborés avec des produits du terroir, que ce soient des alcools neutres jusqu’aux herbes et fruits utilisés pour aromatiser ces alcools.

Il faut dire que le marché québécois des spiritueux connaît actuellement une croissance extraordinaire. À l’heure où les gins et vodkas sont au sommet de leur gloire et les québécois de plus en plus éduqués en matière de spiritueux, les changements au niveau de l’utilisation des matières premières du Québec, du grain à la bouteille, ont créé comme un vent de créativité qui se reflétait dans la gamme de produits offerts pour notre dégustation.

Mes Coups de Coeur!

Je vous fait donc part ici de mes coups de cœur! Disons d’emblée que l’ensemble des produits étaient excellents. Certains se démarquaient plus que d’autres à mon humble avis.

L’Acerum : C’est une eau-de-vie d’érable obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issu de la fermentation de la sève d’érable concentrée québécoise. Ce n’est pas une aromatisation mais bien un spiritueux noble.

Acerum brun, Distillerie Shefford, Eau-de-vie d’érable, 500 ml, $53.50, alc. 40%, code SAQ : 13489503

Un produit vraiment unique que j’ai beaucoup apprécié !! Un véritable coup de cœur. Sur des notes de vanille, de poires avec un soupçon d’orange amère et de cannelle. La texture est légèrement grasse, c’est velouté et d’une légère sucrosité en fin de bouche qui plaira à plusieurs.

Acerum brun, Distillerie Shefford, Eau-de-vie d’érable, 500 ml,

Acerum blanc, Distillerie Shefford, Eau-de-vie d’érable, 500 ml, $51.50, alc. 40%, code SAQ : 13489440.

Sur des notes poivrées avec un beau côté floral. La texture est bien veloutée et la fin de bouche est des plus douces. On ne sent pas du tout l’alcool en fin de bouche! C’est comme une Tequila haut de gamme, comme une Grappa, mais finalement c’est un produit vraiment unique.

Acerum blanc, Distillerie Shefford, Eau-de-vie d’érable, 500 ml

Dry Gin, St-Laurent, 750 ml, $48.75, code SAQ: 12881538.

Notes du producteur : Une première approche herbacée et florale laisse place à des notes de pinède suivies d’arômes pâtissiers, d’effluves d’agrumes et d’une pointe poivrée. L’algue laminaire, aussi appelée baudrier de Neptune, donne au Gin St. Laurent sa couleur verdâtre caractéristique et une douce finale minérale et légèrement iodée.

Ce gin avait ce petit côté iodé, légèrement herbacé sur des pointes d’agrumes.

Dry Gin, St-Laurent, 750 ml

Waxwing Gin, Artist in Residence, 750 ml, $40.00, code SAQ: 13811110.

Des notes de cannelle, très floral, des plus aromatique et bien goûteux.

Waxwing Gin, Artist in Residence, 750 ml

Distillerie La Chaufferie, London Dry Gin, Furlong, 750 ml, $48.25, code SAQ : 14022497.

Notes du producteur : Notes de thé vert, de jasmin et d’écorce de citron, Légèrement salin, rappelant l’origine du gin qui accompagnait les marins, Texture onctueuse et crémeuse, Notes rafraîchissantes de cardamome en finale

Bien épicé, poivré, vraiment très beau!

Distillerie La Chaufferie, London Dry Gin, Furlong, 750 ml

Cirka Sauvage, Dry Gin, 750 ml, $47.00, code SAQ : 13337631.

Notes du producteur : Notre gin exprime le côté sauvage et aromatique qui caractérise si bien notre forêt boréale québécoise. Pour le produire, nous utilisons notre propre base d’alcool ainsi qu’un filtre à vapeur construit sur mesure afin de recueillir les huiles botaniques qui lui donnent un goût distinct et subtil. En résulte un gin soyeux, complexe et élégant mêlant les notes fruitées, florales et de conifères.

Cirka Sauvage, Dry Gin, 750 ml

La Courailleuse, Distillerie Fils du Roy, 750 ml, $79.00, code SAQ : 12820284.

C’est un spiritueux aromatisé à la plante d’absinthe. Assez puissant et aromatique. Différent et excellent!

La Courailleuse, Distillerie Fils du Roy, 750 ml