J’ai découvert un bel univers aromatique de vins mousseux de Jaillance avec chacun son profil et sa personnalité bien distincts. Ces 7 vins provenaient de 3 régions soient du Bordelais avec les Crémants de Bordeaux, de la Vallée de la Loire avec son Vouvray et de la Vallée du Rhône avec ses Clairette de Die. Cette dégustation s’est faite grâce à l’agence Dandurand et avec les commentaires de M. Claude Athimon Directeur Commercial Export de Jaillance. La dégustation se tenait au restaurant Seasalt & Ceviche .

Claude Athimon – Jaillance, Claude Lalonde (Vinformateur)

Jaillance est une coopérative qui a vu le jour en 1951. Elle englobe environ 220 viticulteurs et ne produit presqu’exclusivement des vins mousseux et ce dans 3 régions de la France sur environ 1,000 hectares de vignes. On dit de Jaillance que ce sont ‘’de purs faiseurs de bulles !!’’. Au début elle n’était présente que dans la Vallée du Rhône avec ses Clairette de Die dans le terroir de Die ou elle représente 77% des vins de cette appellation. Puis en 2001 elle a opérée une expansion dans la région bordelaise (Peujard) et tout récemment elle a débuté la production de Crémants de Loire et autres vins mousseux dans la Vallée de la Loire. La coopérative produit environ 12,000,000 de bouteilles par an et exporte dans environ 25 pays. La coopérative a adopté le nom Jaillance en 2001.

Vignoble Jaillance

La dégustation

Dégustation Jaillance

Crémant de Bordeaux, Cuvée de l’Abbaye, Brut, alc. 12%, cépages : Sémillon 70%, Cabernet franc 30%. Ce vin n’est pas présentement disponible à la SAQ.

Bien aromatique sur des notes florales et de fruits blancs surtout sur la pêche. En bouche c’est bien équilibré d’une texture crémeuse avec une acidité bien fraîche. Bien que ce vin n’ait que de 8 à 9 gr. de sucre résiduel je sentais quelques notes sucrées en bouche. Le cabernet franc lui apporte une belle structure. Idéal en apéritif.


Crémant de Bordeaux, Cuvée de l’Abbaye, Brut

Les Cordeliers, Prestige, Crémant de Bordeaux, Brut, cépage : Sémillon 100%, $25.00, sucre : 10.0 g/l, code SAQ : 13787949.

De facture bien minérale, un vin bien droit sur des notes de pommes, de pain grillé, de levure et d’amandes. On aurait cru un véritable Champagne. De texture bien crémeuse, délicieux avec une acidité presque vive et d’une belle longueur. Je l’ai particulièrement apprécié!

De beaux accords avec poissons à chair blanche, crustacés, huîtres, desserts à dominante de fruits jaunes.


Les Cordeliers, Prestige, Crémant de Bordeaux, Brut

Jaillance, Icône, Blanc de Noirs, Crémant de Bordeaux, 2012, Extra Brut, cépage : Cabernet Franc 100%. Ce vin n’est pas présentement disponible à la SAQ.

Ce vin est moyennement expressif, bien droit sur des notes de levures, de pâtisserie et de notes de fruits jaunes (pommes jaunes). En bouche ce vin est particulièrement complexe, bien goûteux et d’une belle structure. Avec fruits de mer ou volaille.


Jaillance, Icône, Blanc de Noirs, Crémant de Bordeaux, 2012, Extra Brut

Jaillance, Cuvée Impériale, Clairette de Die, Vallée du Rhône, $18.95, cépages : Muscat à petits grains 90%, Clairette blanche 10%, sucre : 66 g/l, code SAQ : 333575.

Oh quel excellent rapport qualité/prix! Si vous me demandez quel vin mousseux essayer ce vin fera certainement partie de mes recommandations. Élaboré selon la méthode ancestrale, ce vin est particulièrement aromatique sur des notes de pêches, de pommes avec comme un soupçon de sapinage qui lui donne une facture bien fraîche. La bouche est résolument sur des notes de pêches sans aucune lourdeur avec une certaine dose de finesse. Pas mal pour un vin de ce prix! Malgré le fait que ce soit un vin qui est considéré comme moelleux avec 66 g/l de sucre, il possède une belle sapidité. Et que dire de la longueur en bouche!


Jaillance, Cuvée Impériale, Clairette de Die, Vallée du Rhône

Jaillance, Vouvray, Brut, Vallée de la Loire, cépage : Chenin blanc 100%. Ce vin n’est pas présentement disponible à la SAQ.

Quelle belle sensation de minéralité sur des notes de noisettes, de pommes. Un vin bien droit, peu exhubérant.


Jaillance, Vouvray, Brut, Vallée de la Loire

Crémant de Bordeaux, Cuvée de l’Abbaye, Brut, $23.00, cépage : Merlot 100%, sucre : 10.0 g /l, code SAQ : 12320888.

Sur des notes de fruits rouges (framboises) avec un soupçon de fruits jaunes. De texture bien crémeuse, bien équilibré avec un rappel des notes perçues au nez. Belle acidité et beaucoup de fraîcheur.


Crémant de Bordeaux, Cuvée de l’Abbaye, Brut

Jaillance, Clairette de Die, Tradition Vegan, Vallée du Rhône, cépages : Muscat, Clairette blanche. Ce vin n’est pas présentement disponible à la SAQ.

Élaboré selon la méthode ancestrale, ce vin vegan présente des notes herbacées, de fruits exotiques et de coing. La bouche est sur des notes de fruits exotiques et sur des notes de pêches. Très rafraîchissant et d’une belle sapidité avec ses 7% d’alcool. Excellent en apéritif et avec une salade de fruits.


Jaillance, Clairette de Die, Tradition Vegan, Vallée du Rhône