Bodega El Esteco

Bodega El Esteco

Les vignobles de cette maison, fondée en 1892 par des immigrants français, sont situés au cœur de la vallée de Calchaqui dans le Nord de l’Argentine dans une région qui présente des conditions particulièrement extrêmes. En fait, les vignobles se retrouvent à une altitude de plus de 1,700 m ce qui en fait parmi les plus élevés du monde. La région de Calchaqui ne représente que 2% de la surface viticole d’Argentine mais produit des vins qu’il vaut la peine de découvrir.

Vignoble El Esteco

Au-delà de 500 ha de vignes sont situés dans la région de Cafayate à 1700 m d’altitude du côté des montagnes Quilmes et 260 ha dans la région de Chanar Punco à 2000 m d’altitude près des montagnes Aconquija. Cette dernière région subit des températures très froides ce qui n’est pas évident pour aller chercher la maturité des raisins.

Vignoble El Esteco

Pour pouvoir faire du vin dans de telles conditions, cette maison a eu à redéfinir les paradigmes qui entourent la production du vin et a su mettre de l’avant les caractéristiques propres au terroir de la région. Elle doit composer avec des variations extrêmes de températures (environ 22 ° C entre le minimum pendant les matins et nuits froids, et le maximum pendant les jours ensoleillés).

Vignoble El Esteco

De plus, les sols sont profonds, pauvres mais riches en minéraux et rocheux et heureusement qu’ils reçoivent une irrigation des Andes car les précipitations sont très faibles avec 120mm de pluie. Les vignes sont exposées à 350 jours de soleil et afin d’aller chercher le maximum d’ensoleillement et donc de maturité des raisins elle favorise la taille de type pergola bien qu’elle utilise d’autres types de taille selon les terroirs.

Carte vinicole – nord de l’Argentine

Les notes de dégustation

Nous avons dégusté 3 vins (les bouteilles nous ont été envoyées avant la dégustation) dont 2 étaient élaborés à 100% de Cabernet-Sauvignon.

Il faut savoir que ce n’est qu’en 1853 que les premiers pieds de vignes de Cabernet-Sauvignon sont apparus dans le paysage de l’Argentine. Surprenant à savoir, l’Argentine est le 7e pays producteur de Cabernet-Sauvignon dans le monde et le vignoble El Esteco produit à lui seul 26% du Cabernet-Sauvignon de la vallée de Calchaqui.

Son profil aromatique est très caractéristique de la région surtout avec ses notes de Pyrazine qui lui apporte des notes herbacées. Ses caractéristiques sont aussi un côté fruité ( cassis, mûres, bleuets, cerises, et gelée de bleuets) un profil épicé (menthe, poivre noir, eucalyptus, anis, menthol, paprika, feuilles de laurier) et des arômes et saveurs de vieillissement sous-bois (chêne, cèdre, tabac, craie, chocolat noir).

El Esteco, Don David Reserve, Cabernet Sauvignon, Argentine, Vallée de Calchaqui, Cafayate, 2018, $16.25, sucre : 3.2 g/l, alc. :14%, code SAQ : 13545886.

El Esteco, Don David Reserve, Cabernet Sauvignon, Argentine, Vallée de Calchaqui, Cafayate, 2018

Ce vin est produit à une altitude de 1,700 m avec uniquement des raisins de Cabernet-Sauvignon. Le moût est produit uniquement avec du jus de première presse et 70% des vins sont élevés en petits fûts de chêne américain et français pendant 12 mois le restant en cuves inox.

Ce vin est carrément surprenant pour un vin d’entrée de gamme. Au nez il exprime des effluves de fruits très mûrs rouges et noirs, de prunes, de notes herbacées assez discrètes (piments verts), d’épices douces et de notes boisées.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins sont charpentés, souples et tissés assez serré. C’est juteux sur une dominante d’épices douces, de fruits noirs et de flaveurs de torréfaction et de chocolat au lait qui viennent agrémenter le tout. La perception de volume et d’amplitude est des plus agréable et la longueur est surprenante pour un tel vin. Décidément un vin à acheter.

El Esteco, Cabernet Sauvignon, Argentine, Vallée de Calchaqui 2015, $22.95, sucre : 3.4 g/l, alc. :14.5%, code SAQ : 13648324.

El Esteco, Cabernet Sauvignon, Argentine, Vallée de Calchaqui 2015

Dans ce vin qui porte le nom de la cave, on utilise de levures indigènes et sélectionnées pour le processus de fermentation ce qui intensifie le profil aromatique. Le vin est élevé dans les mêmes fûts de chêne utilisés durant la fermentation et ce, pendant 12 mois. Une sélection rigoureuse des fûts est réalisée, à la recherche de chêne légèrement toasté afin de surpasser la fraîcheur du fruit. Le vin est mis en bouteille non filtré et conservé à la cave pendant 6 mois.

L’idée ici, selon Alejandro Pepa, est de produire un cabernet sauvignon qui révèle quelques notes de pyrazine. Avec ses notes herbacées et fruitées, ses tanins fins et son acidité rafraîchissante C’est vraiment un vin à découvrir.

Ce vin se découvre sur des arômes d’épices douces (paprika) assez présentes, de prunes, de chocolat au lait, de notes herbacées (pyrazine) et de notes légèrement boisées. La bouche laisse découvrir une certaine élégance sur une texture veloutée, une acidité fraîche et des tannins très souples, charpentés et tissés bien serré. Les flaveurs de fruits noirs, de chocolat au lait, de cerises noires et d’épices douces bien présentes s’expriment en une longueur assez longue et d’une agréable persistance. Un vin ‘’smooth’’, généreux, d’une belle amplitude. À la caisse!!

El Esteco, Altimus MMXV, $45.25/btle, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Malbec 35%, Cabernet franc 10%, Merlot 5%, disponible en importation privée (caisse de 6 btles) via l’agence Galleonwines.ca.

El Esteco, Altimus MMXV

Le mot latin «altimus» signifie «le plus élevé» et témoigne de ce que peut donner de mieux ce terroir extrême.  C’est le vin emblématique de la maison et est élaboré à partir des meilleures parcelles du domaine et des meilleurs raisins de la vendange. Seul le jus de goutte est utilisé pour faire ce vin.

Chaque parcelle dont est issu le vin est élevé séparément pendant douze mois en barriques neuves de chêne français, puis assemblé et vieilli pendant six mois supplémentaires. Cet assemblage unique d’une sélection des meilleurs raisins de chaque vendange a le pouvoir de concentrer en lui-même les caractéristiques uniques du terroir des plus hauts vignobles du monde. Ce vin est non filtré et non stabilisé pour préserver son caractère unique.

D’emblée ce vin présente un superbe équilibre entre les arômes et saveurs fruités et les notes d’épices douces. Le nez est sur des notes de fruits très mûrs de prunes, de fruits noirs, de tabac, de café, de chocolat noir avec un soupçon de menthe et de notes herbacées et boisées.

La bouche est bordelaise et d’une texture élégante, veloutée et riche supportée par des tannins charpentés et particulièrement souples. Les flaveurs de fruits très mûrs de mûres, d’épices douces, de café, de torréfaction et de chocolat noir complètent cet ensemble quelque peu opulent. Et quelle longueur…Beaucoup de classe sans avoir ce côté ‘’bling bling’’ de plusieurs vins dits ‘’blockbusters’’.