J’ai fait la rencontre la semaine dernière de Claudio Farina vigneron et propriétaire, avec sa famille, des vignobles Farina situés dans l’appellation Valpolicella Classica en Vénétie. Deux éléments distiguent cette maison parmi bien d’autres: le premier est le désir bien senti de vouloir produire les meilleurs vins possibles selon une philosophie de transparence en lien avec la nature. Et le deuxième est la volonté de communiquer cette transparence en allant jusqu’à présenter et interviewer tous les employés, fournisseurs et collaborateurs. On identifie même la provenance des raisins qu’on utilise pour l’élaboration de chaque vin. En fait vous pouvez voir pas vous-mêmes en allant sur le site : http://www.farinawines.com/?lang=en

La dégustation

Vignobles Farina – dégustation

Nous avons dégusté 4 vins dont 3 sont disponibles à la SAQ. Ce qui les caractérise : leur structure ainsi que leur texture des plus veloutée, leur niveau d’acidité qui fait que ces vins ne sont pas lourds et sont tout en fraîcheur et finalement leur bouquet assez aromatique. J’ajouterais le fait qu’ils offrent tous un excellent rapport qualité/prix.

Agence Divin Paradis

Farina, Appassilento, Rosso del Veneto, 2017, $16.30, cépages: Corvina Veronese 70%, Merlot 20%, Cabernet-Sauvignon 10%, sucre: 8.5g/l, code SAQ: 13894630.

Cette méthode de production est unique à la maison et les résultats s’apparentent à la méthode appassimento. Les raisins après avoir été foulés restent en contact avec les peaux sans aucune fermentation pendant 5 à 6 jours pour les vins rouges. Puis on y ajoute les levures afin de débuter la fermentation. On procède au ‘’battonage’’ afin d’aller chercher la rondeur, l’élégance et du volume. Ce processus de vinification est 3 fois plus long que le processus normal et passablement plus complexe. Et ça donne d’excellents résultats! Ce vin est embouteillé avec des bouchons naturels faits de canne à sucre.

Au nez des notes de fruits rouges bien frais sur la cerise et le cassis. En bouche c’est le velouté de la texture qui charme. C’est intense et des plus équilibré avec des tannins bien ronds, une belle fraîcheur et des notes de fruits bien juteux et croquants surtout sur les fruits noirs avec quelques notes d’épices. C’est très goûteux! Ne passez à côté de ce vin! Miam miam…


Farina, Appassilento, Rosso del Veneto, 2017

Montecorna, Ripasso, Remo Farina, 2017, $19.00, cépages : Corvina 70%, Rondinella 20%, Molinara 10%, sucre : 7.0g/l, code SAQ : 908269.

Quel beau Ripasso! Au nez des notes de cerises et de prunes bien mûres comme une crème de fruits ainsi que quelques notes épicées. En bouche encore une fois la texture veloutée étonne et charme! Bien intenses, les notes de fruits bien mûrs s’éclatent en bouche avec des tannins bien ronds et équilibrés. On sent une certaine sucrosité en bouche bien savoureuse ainsi que quelques notes boisées. Belle longueur et très belle structure. Un autre bel achat!


Montecorna, Ripasso, Remo Farina, 2017

Amarone della Valpolicella Classico, Remo Farina, 2016, $38.60, cépages : Corvina 70%, Corvinone 10%, Rondinella 10%, Molinara 10%, sucre : 6.7g/l, code SAQ : 10271904.

Ce vin fait partie des amarone les moins chers et offre un super rapport qualité/prix pour un vin de cette appellation. Le vin est élaboré selon la méthode traditionnelle de séchage des raisins pendant une période de 4 mois. Au nez on sent une certaine sucrosité comme de la cassonade, des notes de raisins de Corinthe et de cacao. En bouche, la texture est veloutée et charnue, l’acidité bien fraîche et les tannins d’une rondeur envoutante. Pas trop sucré, tellement bon avec comme un petit côté porto. Et quelle longueur!!

Nous l’avons dégusté avec un jarret d’agneau et l’accord était divin!


Amarone della Valpolicella Classico, Remo Farina, 2016

Enfin nous avons dégusté un Amarone della Valpolicella, Monteferrante, 2011 qui malheureusement n’est pas disponible. Ce vin fait partie de mes coups de cœur de l’année. Simplement un délice! Équilibré, goûteux, élégant avec un volume et une amplitude incroyable. Véritablement un vin sphérique. Comme le dit Claudio:  »Je fais ce vin exactement comme mon grand-père me l’a montré ».

Cette dégustation avait lieu au Resto Bar La Folie à Saint-Sauveur.

Resto Bar La Folie