Cette semaine avait lieu une très belle dégustation de vins de l’Afrique du Sud avec 36 vins dont 16 blancs, 1 rosé et 19 vins rouges. Cette dégustation était mise sur pied par l’AQAVBS (L’Association québécoise des agences de bières, vins et spiritueux) et s’inscrit dans une série de dégustations mensuelles.

Mes impressions de cette dégustation sont des plus positives. C’est beau, c’est bon et c’est pas….les rapports qualité/prix sont excellents pour l’ensemble des vins. En fait, si vous recherchez des vins à prix à prix raisonnables qui vont vous en donner pour votre argent, eh bien vous frappez à la bonne porte. J’ai été particulièrement impressionné par les vins blancs surtout ceux élaborés avec du Chenin blanc lequel est pratiquement une des marques de commerce fortes de la région. Quant aux rouges, ceux qui aiment les vins bien fruités, assez costauds avec des arômes de fruits bien présents mais toujours en fraîcheur seront ravis. Des rouges vraiment genre Nouveau-Monde.

Afin de vous aider à mettre la région en perspective, j’ai fait un petit résumé des choses à savoir de cette région. Suivront mes vins coups de cœur!

Qu’y a-t-il à savoir sur la région viticole d’Afrique du Sud?

(Source : www.wosa.co.za)

L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé et le deuxième plus peuplé au monde avec une population estimée à plus de 1,2 milliard d’habitants en 2017.

La population de l’Afrique du Sud est de 56,7 millions d’habitants (2017). La côte s’étend sur près de 3000 kilomètres de la frontière avec la Namibie à l’ouest jusqu’à la frontière avec le Mozambique sur la côte est. Du nord au sud, la distance est de 1 600 kilomètres.

La région viticole se limite principalement à la pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud dans la province du Cap occidental. On y fait du vin depuis plus de 350 ans!

Le chenin blanc est le raisin le plus planté avec 18,6% de toutes les cépages blancs plantés, le sauvignon blanc et le chardonnay représentent respectivement 9,8% et 7,1%. • Le cabernet sauvignon est la variété de vin rouge la plus planté avec 11,0% du total, suivi du shiraz (10,3%) et du pinotage (7,4%).

Le pinotage, très spécifique à l’Afrique du Sud, a été élaboré pour la première fois en 1925 comme un croisement entre le pinot noir et le cinsaut (Cinsaut était alors connu sous le nom de « Hermitage » en Afrique du Sud).

Dans les années 90, les viticulteurs sud-africains ont accéléré l’intégration de pratiques modernes de vinification et de viticulture, à la recherche de styles de vin typiques aux terroirs de la région.

Les frontières des zones de production en Afrique du Sud sont délimitées et définies par la loi. Il y a une différenciation entre les ‘’regions’’, les ‘’districts’’ et les ‘’wards’’. Un ‘’ward ‘’ est défini lorsque le sol, le climat et les facteurs écologiques jouent un rôle déterminant dans le caractère du vin. Le nom du ‘’ward’’doit également refléter une caractéristique géographique spécifique du lieu.

L’Afrique du Sud compte 94 545 hectares (2017) de vignes et les terres viticoles englobent six régions officiellement délimitées, 27 ‘’districts’’ et 78 ‘’wards’’ plus petits. Les cinq principales régions sont la vallée de la rivière Breede, la côte sud du Cap, la région côtière, la rivière Klein Karoo et la rivière Olifants.

L’Afrique du Sud est classée au huitième rang mondial des producteurs de vin avec 4,1% du total mondial selon les chiffres de 2017.

94 545 hectares de vignes – 55,2% de vins blancs, 44,8% de rouge. En 1990, la proportion de cépages plantés en blanc était de 84%.

27,2% du total des vignobles d’Afrique du Sud ont moins de 10 ans.

La récolte annuelle du pays dépasse 1 000 m litres. Le chiffre était de 1 118,3 millions de litres en 2017;

Il y a 3 029 producteurs primaires, 546 caves, 48 ​​coopératives et 26 grossistes (chiffres de 2017).

La dégustation : Vous y trouverez les vins que j’ai particulièrement apprécié.

Les vins blancs

Nederburg, Heritage Heroes, Anchorman Wooded Chenin Blanc 2017, $19.95, code SAQ: 13632171.

De belles notes de miel, de fruits blancs sur la pêche et l’abricot, légèrement boisé. En bouche c’est un peu gras, riche avec une acidité bien équilibrée (un peu genre chardo). Bien goûteux.

Boekenhoutskloof, The Wolftrap, Viognier, Chenin Blanc, 2017, $13.95, code SAQ: 11605734.

Un vin bien différent des autres, un peu fermé au premier abord puis qui laisse découvrir avec un peu de temps. Une belle sensation de minéralité puis de belles notes de miel et de fruits blancs surtout sur la pêche. En bouche l’acidité est bien fraîche avec un rappel de notes de fruits blancs, belle structure. C’est juteux, goûteux avec une légère amertume en fin de bouche. Longeur assez appréciable.

Avondale Trust, Jonty’s Ducks, Simonsberg-Paarl, 2016, $17.00, code SAQ : 13688668, vin bio.

Des notes de pain grillé avec des notes de tire-éponge, genre caramel ainsi que des notes de fruits blancs !! Vraiment charmeur. En bouche, la texture est riche avec une acidité équilibrée. On a un rappel des notes de tire-éponge ainsi qu’un léger boisé qui est des plus agréable. C’est super beau! Un de mes top coups de cœur dans les blancs.

Man Family Wines, Man Vintners, Chenin Blanc, Free-run Steen, 2017, $17.05, code SAQ: 13090578.

Au nez quelques notes herbacées, notes d’agrumes, soupçon de pamplemousse, vraiment différent pour un chenin blanc. En bouche tout est en équilibre avec des notes d’agrumes, légèrement citronné ainsi qu’une belle pointe d’acidité.

Le Bonheur, Chardonnay, Stellenbosch, 2018, $15.60, code SAQ : 710780.

Au nez très aromatique sur des notes de fruits exotiques et de fruits blancs, aussi très floral et légèrement herbacé. En bouche c’est d’un bel équilibre avec des notes de fruits blancs et de fruits exotiques. Tout est axé sur le fruit! Différent, un peu funky et bien aromatique en bouche.

De Wetshof Estate, Chardonnay, Limestone Hill, Robertson, 2017, $17.30, code SAQ: 12862564.

Un autre top coup de cœur dans les blancs! Ce qui prédomine c’est l’intensité des notes de fruits surtout sur la pêche comme confite. Vraiment très beau et charmeur. Belle élégance et pureté du fruit au nez. En bouche c’est velouté avec une acidité équilibrée. C’est goûteux avec une certaine élégance pour un vin de ce prix. C’est comme si on croquait dans un fruit frais! Belle longueur.

Fleur du Cap, Chardonnay, Stellenbosch, 2017, $13.60, code SAQ : 340406.

Un des meilleurs rapport qualité/prix à $13.60 !! Au nez des notes axées sur les fruits blanc et exotiques avec un soupçon de notes herbacées. En bouche, la texture est veloutée, l’acidité est équilibrée avec des notes sur les fruits blancs, un beau boisé mais pas trop. Vraiment comme un chardo bien classique. Très beau!

Les vins rouges

Glen Carlou Vineyards, Pinot Noir, Paarl, 2015, $19.30, code SAQ : 10944179.

Un de mes top coup de coeur en rouge. Au nez ce vin est très aromatique sur des notes d’épices et de cassis assez intenses. En bouche tout est équilibré, super bon et bien goûteux. Un Pinot Noir vraiment genre Nouveau Monde. C’est pas le genre Bourgogne mais who cares? C’est super bon!

Spier Wines, Shiraz, 2017, $13.60, code SAQ : 10679221.

Vraiment typé Shiraz avec des notes d’épices douces, de poivre avec comme une crème de fruits rouges et noirs, et notes de vanille. C’est super charmeur. En bouche c’est d’un beau velouté avec des tannins pratiquement charpentés, assez élégant pour un vin de ce prix! C’est goûteux avec un beau volume et amplitude en bouche.

KWV Cathedral Cellar, Shiraz, 2015, $19.00, code SAQ: 902429.

Un nez sur des notes de cèdre, d’eucalyptus ainsi que des notes de crème de fruits rouges et noirs. Bel équilibre en bouche avec des tannins charpentés, des notes boisées, de noix de coco et de fruits rouges et noirs. Vraiment typé Shiraz. Passablement de volume et d’amplitude. Un peu bombe de fruits mais ceux qui aiment ce style vont adorer. Je l’ai bien aimé.

Robertson Winery, Constitution Road, Shiraz, Breede River Valley, 2015, $29.35, code SAQ: 13010911.

Des notes de cèdre, d’eucalyptus, très charmeur. Beaucoup d’équilibre avec des tannins charpentés. Beaucoup d’élégance et de finesse dans ce vin.

KWV Cathedral Cellar, Cabernet-Sauvignon, 2016, $18.95, code SAQ : 328567.

Des notes de crème de fruits surtout sur le cassis. En bouche, le vin est bien équilibré avec des tannins bien charpentés et de belles notes sur le cassis et les bleuets assez intenses. Beaucoup de volume et d’amplitude.

#aqavbs