Vignobles Long Shadows Vintners

Avait lieu cette semaine à l’ITHQ un MasterClass sur les vins de l’État de Washington donné par Gilles Nicault Directeur Winemaking et Viticulture chez Long Shadows Vintners.

Nous avons dégusté un total de 12 vins des plus représentatifs de cette région dont 3 blancs et 9 rouges. Je les ai particulièrement apprécié car ils étaient en général plus équilibrés et plus en fraîcheur que les vins de la Californie. Ces derniers ont tendance à être sur des notes de fruits surmûris avec des notes confiturées et pas mal de notes boisées ce qui n’est pas le cas des vins de l’État de Washington. Ils sont plus digestes, sont sur des notes de fruits plus frais et d’un bel équilibre. De plus la grande majorité (7) étaient sous la barre des $25.00.

Qu’y a t-il à savoir sur les vins de l’État de Washington?

  1. Les méthodes de vini et de viticulture intègrent celles du Nouveau Monde (créativité, innovation, méthodes plus permissives comme l’irrigation) avec celles de l’Ancien Monde (cépages nobles, classicisme des méthodes).
  2. Depuis les années 1970, la région a connu un essor sans précédent et se compose maintenant de 350 vignerons et de 970 établissements vinicoles sur un total de 23,500 hectares.
  3. Les Winemakers de partout sur la planète sont attirés par cette créativité et les vastes moyens qui sont mis à leur disposition pour faire des vins de qualité. Cet afflux de Winemakers permet d’élaborer une large palette de vins aux styles différents.
  4. Plusieurs vignes sont maintenant agées d’une cinquantaine d’années ce qui permet d’élaborer des vins encore plus complexes.
  5. Les Winemakers achètent leurs raisins de plusieurs viticulteurs présents dans plusieurs AVAs (American Viticultural Area) qui leur permet de faire des vins à partir d’une large palette aromatique. Advenant des conditions climatiques défavorables dans un ou plusieurs AVAs, ils peuvent se procurer leurs raisins de régions moins affectées. Ceci permet une stabilité de goût et de qualité.
  6. Le climat de la région est des plus favorable pour les cépages nobles puisqu’elle est située au 45e parallèle c’est-à-dire au même niveau que la région de Bordeaux. L’ensoleillement y est plus important qu’à Napa ce qui permet d’aller chercher une belle maturité des fruits. Avec les mois de Septembre et Octobre plus frais, les raisins ne risquent pas de cuire au soleil. Ils gardent aussi une belle acidité.
  7. La région est composée de 14 AVAs (American Viticultural Area) dont la plus importante est Columbia Valley avec 57,575 acres de vignes. Chaque AVA apporte une spécificité bien particulière.
AVAs Washington State

La dégustation

Dégustation Washington States Wines

Riesling, Nine Hats, Long Shadows Vintners, Columbia Valley, 2016, $25.15, code SAQ: 13558935.

Agence Mark Anthony

De belles notes de pêches, un soupçon d’agrumes et quelques notes minérales (légèrement pétrolées). En bouche un très beau contraste entre la texture bien veloutée et l’acidité bien présente. Très belle structure et longueur en bouche.


Riesling, Nine Hats, Long Shadows Vintners, Columbia Valley, 2016

Barnard Griffin, Fumé blanc (sauvignon blanc), Columbia Valley, 2016, $19.45, sucre: 2.3 g/l,code SAQ: 13339038.

Agence Balthazard

Des notes sur les agrumes (pamplemousse, citronelle) ainsi que quelques notes herbacées. En bouche, l’acidité est bien fraîche et présente. Bien goûteux sur des notes d’agrumes.


Barnard Griffin, Fumé blanc (sauvignon blanc), Columbia Valley, 2016

Château Ste-Michelle, Chardonnay, Columbia Valley, 2017, $20.00, sucre: 4.4 g/l, code SAQ: 11416116.

Agence Dandurand

Un classique que ce vin! Bien typé avec de belles notes beurrées, de fruits blancs et de notes boisées. En bouche c’est du velours avec une acidité équilibrée et quelques notes boisées.


Château Ste-Michelle, Chardonnay, Columbia Valley, 2017

Le Merlot, Hedges Family, 2016, Columbia Valley, $25.15, code SAQ: 13904261.

Agence Divin Paradis

Des notes assez intenses de fruits rouges, d’épices (clou de girofle) ainsi que des notes boisées. En bouche les tannins sont assez puissants pour un Merlot ce qui est assez surprenant. De belles notes de fruits noirs sur une longueur plus qu’appréciable.


Le Merlot, Hedges Family, 2016, Columbia Valley

Monarcha, Merlot, Palencia Wine, Columbia Valley, 2013, $23.80, code SAQ: 13675701.

Agence Etcetera

Un autre Merlot avec des tannins assez puissants sur des notes de fruits rouges (fraise et framboise). En bouche ce qui domine ce sont les tannins qui peuvent être légèrement asséchants. Quand même tout en jeunesse pour un 2013.


Monarcha, Merlot, Palencia Wine, Columbia Valley, 2013

Syrah, Arch Terrace, Terra Blanca, Red Mountain AVA, 2014, $25.05, sucre: 1.2 g/l, code SAQ: 13903727.

Agence Elixirs

Quelle belle syrah!! De belles notes de poivre, de bacon, de notes fumées et d’olives noires. En bouche, une belle texture veloutée et des tannins bien charpentés. Un vin tout en équilibre sur des fruits noirs et des notes poivrées. Différent et funky!

Syrah, Arch Terrace, Terra Blanca, Red Mountain AVA, 2014

Cabernet-Sauvignon, Wines of Substance CS, Columbia Valley, 2017, $21.05, sucre: 2.4 g/l, code SAQ: 12670378.

Agence Divin Paradis

De belles notes de fruits rouges bien mûrs, de légères notes de menthe et d’eucalyptus. En bouche les tannins sont passablement charpentés bien que tout en finesse. Beaucoup de volume et d’amplitude. Excellent rapport qualité/prix!

Cabernet-Sauvignon, Wines of Substance CS, Columbia Valley, 2017

Intrinsic, Cabernet-Sauvignon, Ste-Michelle, Columbia Valley, 2016, $29.95, sucre: 5.6 g/l, code SAQ: 13991501.

Agence Dandurand

Des notes de fruits rouges (fraise + framboise + cassis) ainsi que des notes florales. En bouche la texture est des plus veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins charpentés. Vraiment différent avec ses notes florales et sa belle dose de finesse.


Intrinsic, Cabernet-Sauvignon, Ste-Michelle, Columbia Valley, 2016

Clos de Betz, 2014, Columbia Valley, $79.75, code SAQ: 13513278.

Agence Avant-Guarde

Un vin de style avant guarde! Des notes de mûres, de cassis, de cerises noires et d’épices douces. En bouche beaucoup de volume et d’amplitude avec des tannins très charpentés. Beaucoup de structure et de longueur.


Clos de Betz, 2014, Columbia Valley

Chester-Kidder, Long Shadows Vintners, Columbia Valley, 2015, $95.00, disponible en importation privée.

Agence Mark Anthony

De belles notes de mûres, d’épices douces et de chocolat noir. En bouche c’est particulièrement velouté avec des tannins bien charpentés. Beaucoup de volume et d’amplitude! Tout en finesse et en élégance! Mon genre de vin.


Chester-Kidder, Long Shadows Vintners, Columbia Valley, 2015

Merlot Pedestal, Columbia Valley, Long Shadows Vintners, 2015, Disponible en importation privée.

Agence Mark Anthony

Ce vin a été élaboré avec le célèbre oenologue Michel Rolland. Des notes de cerises noires, de mûres et quelques notes de torréfaction. Superbe en bouche avec beaucoup de finesse et d’élégance. Et quelle longueur!!


Merlot Pedestal, Columbia Valley, Long Shadows Vintners, 2015

Pirouette, Long Shadows Vintners, Columbia Valley, 2015. Disponible en importation privée.

Agence Mark Anthony

Beaucoup d’énergie dans ce vin! De belles notes de bleuets, de mûres, de chocolat noir et de torréfaction. En bouche c’est velouté, riche avec beaucoup de volume sur des tannins bien présents et tout en finesse. De la puissance et de l’élégance.


Pirouette, Long Shadows Vintners, Columbia Valley, 201