Je figurais comme juré parmi la vingtaine de chroniqueurs, journalistes et professionnels de l’industrie du vin pour sélectionner les 3 meilleurs de ces vins oranges parmi 37 de ces vins dans le cadre du 9e ‘’Jugement de Montréal’’ qui se tenait au restaurant Toqué! Cet événement était organisé par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (Raspipav).

Jugement de Montréal – jurés au  »travail »

Je dois admettre que j’y allais avec une certaine trépidation car je n’ai pas goûté à beaucoup de ces vins que je considère comme des bêtes à part issus de la mouvance des vins dits ‘’nature’’ sans souffre ajouté. Et à mon avis, ces vins nature, quand ils sont bien faits, j’aime beaucoup, mais ce ne sont pas tous qui les font correctement.

C’est quoi un vin orange? Eh bien ce sont ces vins blancs qui sont élaborés comme les vins rouges c’est-à-dire qu’ils entrent en contact avec la peau des raisins et qui donc passent par une macération pelliculaire. Ils ont tendance à avoir des tannins (certains assez prononcés) ce que les autres vins blancs n’ont pas.  Il y avait 37 de ces vins tous issus de l’importation privée qui concourraient pour les 3 premières places en plus de celui qui représentait le meilleur rapport qualité/prix.

Jugement de Montréal

Ces vins seront présentés dans le cadre du Salon des Vins d’Importation Privée, présenté par la SAQ, qui aura cette année les 26, 27 et 28 octobre prochains à Montréal et le 29 octobre à Québec. C’est un événement à ne pas manquer car vous aurez accès à au-delà de 1,000 vins disponibles en importation privée et à une centaine de vignerons qui seront sur place. Sachez que c’est le plus grand salon des vins artisan au Canada.

Alors, les résultats!

Première place : Toscane, Verment’oro 2018, Toscana Indicazione Geografica Tipica, Sequerciani Alternative Wines and Spirits .

Un de mes préférés sur des notes de fruits blancs et jaunes, d’épices avec une belle concentration des saveurs. En bouche l’acidité était bien fraîche et les tannins assez charpentés. Prix: autour de $40.00

Toscane, Verment’oro 2018, Toscana Indicazione Geografica Tipica, Sequerciani

Deuxième place: Sicile, Cataratto Luna Calante 2017, Porta del Vento Bambara Sélection.

Des notes bien épicées sur la cannelle, de pommes cuites, clou de girofle sur une acidité moyenne et des tannins presque charpentés avec comme un petit côté rustique. Bien différent des autres vins. Prix : autour de $35.00

Sicile, Cataratto Luna Calante 2017, Porta del Vento

Troisième place: “Vogelfrei” Sandhase Riesling Trocken 2017, Weingut Siegloch Alternative Wines and Spirits.

Et…Gagnant du Prix hommage David-Pelletier – meilleur rapport qualité/prix

Un nez bien charmeur au nez avec une belle intensité du fruit, beaucoup de fraîcheur avec son acidité presque vive et des tannins bien équilibrés. Prix: autour de $40.00

Troisième place: “Vogelfrei” Sandhase Riesling Trocken 2017, Weingut Siegloch

Quant à mes observations personnelles après avoir goûté ces vins, j’ai trouvé que la palette aromatique était très large. On y trouve des vins qui ressemblent plus à des vins blancs et d’autres qui ont des tannins à décaper et quelquefois asséchants. Il faut dire qu’il n’y a pas (à moins de preuve du contraire) de législation qui encadre le développement de ces vins. On laisse donc libre cours à son imagination et à sa créativité.

Ces vins bien que marginaux en termes de ventes globales, sont à la mode et beaucoup veulent les essayer. Venez donc au salon pour voir par vous-même!

Composition du jury 2019

Président du jury : Richard Bastien, président de l’Association canadienne des œnologues, Co-président : Guénaël Revel

Juré(e)s : Frédéric Arnould, Michelle Bouffard, Marie-Hélène Boisvert, Marc Chapleau, Jean-François Demers, François Fortier, Ronald Georges, Romain Gruzon, Claude Lalonde, Yves Mailloux, Olivier de Maisonneuve, Pascal Patron, Véronique Rivest, Justin Rouette, Pier-Alexis Soulières, Mariève Isabel.

Le plus grand salon des vins artisans au Canada

Marché Bonsecours, 350, rue Saint Paul Est, Montréal

Grand public – les 26 et 27 octobre 2019 de 12h à 19h

Titulaires de permis – le 28 octobre 2019 de 12h à 18h

Manège militaire Voltigeurs de Québec, 805, avenue Wilfrid-Laurier, Québec

Grand public – le 29 octobre 2019 de 17h à 21h

Titulaires de permis – le 29 octobre de 12h à 17h

Le coût d’entrée au Salon des Vins d’Importation Privée est de 7$ pour les titulaires de permis, étudiants en sommellerie et employés SAQ.  

Le forfait d’entrée individuelle en prévente est de 30$ pour le grand public, incluant un billet d’admission, 20 coupons de dégustation ainsi qu’un verre INAO [une valeur de 35 $].  

Le forfait d’entrée individuelle acheté sur les lieux d’exposition est de 30 $, incluant un billet d’admission, 15 coupons de dégustation ainsi qu’un verre INAO.  

Entrée Pass100 : achetez 100 $ de coupons de dégustation et votre admission sera gratuite [offert en ligne et à la porte]

Restaurant Toqué!

Un gros merci à l’équipe de ce restaurant des plus réputé pour le service et l’organisation exemplaires!

Restaurant Toqué!
Restaurant Toqué!