Dégustation des vins d’Abbruzes

Cette semaine avait lieu une très belle dégustation des vins de cette région qui demeure hélas encore méconnue des amateurs de vins. Je dis hélas car pour tous ceux qui n’ont pas dégusté de ces vins, disons que vous manquez des vins superbes élaborés majoritairement de Montepulciano pour les rouges et de Trebbiano pour les blancs. Et que dire du rapport qualité/prix souvent très attrayant. Alors profitez-en et apprenez à les découvrir!


Dégustation des vins d’Abbruzes

Cet événement a été mis sur pied par la Chambre de Commerce Italienne au Canada. Il fait partie d’une tournée nord-américaine – Americas Tour 2019. Étaient représentés plusieurs producteurs faisant partie du Vini d’Abruzzo Consorzio Tutela. Romain Gruson, personnalité bien connue (et aussi professeur de sommellerie à l’ITHQ) dans le domaine vinicole au Québec nous a présenté ce qu’il y a à savoir sur la région et ses vins.

Qu’y a-t-il donc à savoir des Abbruzes?

Cette région est située à l’est de l’Italie entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso d’Italia. Les Abruzzes peuvent être divisées en deux zones : la zone montagneuse interne qui constitue plus de 65% de l’ensemble du territoire et la zone côtière avec sa large ceinture vallonnée.

Abbruzes

Les zones de production sont presque entièrement concentrées dans la zone vallonnée, en particulier, dans la zone de Chieti qui représente 83% de la production suivi par Pescara (10%), Teramano (6%) et l’Aquila (1%).

Les appellations se déclinent en DOCG : Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane (90% de Montepulciano) et en DOC soient : Montepulciano d’Abruzzo (85% de Montepulciano), Trebbiano d’Abruzzo, Cerasuaolo d’Abruzzo, Controguerra, Ortona, Terre Tollesio Tullum, Villamagna. S’ajoute Abruzzo (80% de Montepulciano)  qui se décline en sous-région : Abruzzo Pecorino, Abruzzo Passerina, Abruzzo Coccociola et Abruzzo Montonico. On retrouve aussi 8 appellations en IGT.

Présentation Romain Grusson

La mise en valeur du territoire et de ses cépages autochtones les plus importants ainsi qu’une nouvelle génération de nouveaux vignerons constituent les atouts de cette région. Le cépage Montepulciano, en particulier, est considéré comme l’un des plus grands cépages rouge d’Italie et représente plus de la moitié de la base de production régionale en plus d’être le cépage de référence du DOC Montepulciano d’Abruzzo. Le cépage blanc Trebbiano d’Abruzzo d’autre part donne naissance à cette appellation Trebbiano d’Abruzzo. La région produit environ 50% de sa production de ses vins en rouge et en rosés et 42% en blancs.

Vignobles d’Abruzzo

La dégustation

Barone Cornacchia, Montepulciano d’Abruzzo, Casanova, 2017, $19.10, code SAQ: 979039.

Des notes de cerises, de prunes bien fraîches. Le moelleux est un peu ferme, l’acidité bien présente et les tannins charpentés un peu asséchants. C’est un vin juteux, croquant sur des notes de fruits noirs.


Barone Cornacchia, Montepulciano d’Abruzzo, Casanova, 2017

Ottobre Rosso, Montepulciano d’Abruzzo, Tenuta I Fauri, 2017, prix : ND.

Des notes herbacées assez épicées ainsi que des notes de fruits rouges frais. La texture est un peu ferme avec une acidité bien fraîche et des tannins charpentés.


Ottobre Rosso, Montepulciano d’Abruzzo, Tenuta I Fauri, 2017

La Valentina, Montepulciano d’Abruzzo, 2016, $19.45, code SAQ : 10859759.

J’ai bien aimé ce vin avec ses notes de prunes, de vanille ainsi qu’une sensation de notes lactées. En bouche c’est harmonieux avec des tannins charpentés et tissés bien serré. C’est juteux, croquant, bien frais et d’une belle longueur. Excellent rapport qualité/prix.


La Valentina, Montepulciano d’Abruzzo, 2016

Mammut, Montepulciano d’Abruzzo, Cascina del Colle, 2015, prix: ND.

Un de mes préférés! Sur des notes de chocolat au lait avec une texture des plus veloutée, une acidité fraîche et des tannins bien charpentés. De beaux arômes et saveurs de chocolat, de torréfaction avec un petit côté épicé. Super beau!!


Mammut, Montepulciano d’Abruzzo, Cascina del Colle, 2015

Ursonia, Montepulciano d’Abruzzo, Il Feuduccio, 2015, prix : ND.

Super beau vin!! Des notes de torréfaction, de moka ainsi qu’un soupçon de notes animales. C’est velouté en bouche avec des tannins charpentés. Sur des notes de fruits frais noirs bien juteux et croquant. Tout en équilibre.


Ursonia, Montepulciano d’Abruzzo, Il Feuduccio, 2015

Caroso, Montepulciano d’Abruzzo, Citra, Riserva, 2015, prix : ND.

Mon préféré!! Des notes florales, de cerises bien mûres et tout en finesse. La texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins charpentés. Quel équilibre sur des notes de fruits frais avec pas mal de volume et d’amplitude. Et quelle longueur…


Caroso, Montepulciano d’Abruzzo, Citra, Riserva, 2015

Semis, Montepulciano d’Abruzzo, Collefrisio, 2012, prix: ND.

Sur des notes de fruits rouges et noirs et d’eucalyptus. Velouté, frais et avec des tannins plus que charpentés !! Sur des notes de chocolat noir avec beaucoup de volume et d’amplitude. Un blockbuster! Ce vin a passé un an en macération, 2 ans en barrique et a vieilli 3 ans en bouteille avant d’être vendu.


Semis, Montepulciano d’Abruzzo, Collefrisio, 2012

Producteurs et membres du Consorzio