Quelle dégustation la semaine dernière en compagnie d’Ève Faiveley qui nous a présenté quelques vins et pas n’importe lesquels, du Domaine de sa famille avec en primeur deux Grands Crus et un Premier Cru millésime 2016. Un gros merci à l’agence Trialto et au restaurant La Chronique.

Quelques notes sur le Domaine Faiveley : source/inspiration – site web du Domaine, présentation Ève Faiveley : https://www.domaine-faiveley.com/

Fondé en 1825, le domaine Faiveley constitue une véritable entreprise familiale depuis de nombreuses générations. Les vins exceptionnels produits par la famille Faiveley représentent le fruit d’un profond respect pour l’environnement et d’un grand souci du détail, et ce, dans tous les aspects du processus de vinification. Le domaine Faiveley est situé en France, au cœur de la Bourgogne viticole, entre Dijon et Beaune, à Nuits-Saint-Georges.


Historiquement établie dans la capitale de Côte-de-Nuits, la famille Faiveley a progressivement étendu son domaine et elle possède aujourd’hui des parcelles dans quelques-uns des plus beaux climats de la Bourgogne, notamment Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey, et bien d’autres. Le vignoble est très morcelé; la superficie moyenne par appellation est d’environ un hectare. Par conséquent, la production de chaque vin est très restreinte.


À la suite de la récente acquisition de vignobles dans les appellations Volnay 1er Cru Fremiets et Pommard 1er Cru Rugiens, le Domaine Faiveley (qui est essentiellement établi à Côte-de-Nuits et Côte Chalonnaise) s’étend de nouveau dans l’appellation Côte de Beaune.

Le domaine Faiveley exploite plus de dix hectares de grands crus et près de 25 hectares de premiers crus. Parmi ceux-ci, plusieurs appartiennent exclusivement à la famille Faiveley, dont Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Beaune 1er Cru Clos de l’Ecu et Corton Clos des Cortons Faively Grand Cru.

Le millésime 2008 marque la première vinification de ces vins au domaine Faiveley. Ils viendront compléter la gamme de grands crus et de premiers crus offerts par le domaine.

Fait à noter, environ 80% des raisins proviennent des vignobles du Domaine (environ 130 hectares). On conserve toujours une portion de 20% qui proviennent d’autres vignobles. Cette approche permet un contrôle absolu sur la qualité des vins.

En 2005, Erwan (fils de François Faiveley – 7ième génération) prend les rennes du Domaine. Puis en 2007, Jérôme Flous se joint à l’équipe en tant que Directeur Vins & Vignobles. En 2014, Ève Faiveley rejoindra l’activité familiale au côté de son frère Erwan. Fait à noter, le Domaine a toujours été sous contrôle de la famille et donc n’a jamais été séparé.

La dégustation, et quelle dégustation!

Vin primeur – Faiveley, Bienvenue-Bâtard-Montrachet Grand Cru, 2016, $448.00, disponible à la SAQ, Courier Vinicole.

Quelle entrée en matière! Ce vin qui provient d’un vignoble acquis en 2007 est d’une dimension plus petite qu’un hectare. On en produit environ 2,300 bouteilles par an. Malgré une année difficile en 2016, on sent une richesse, une structure et une élégance sans pareil. De superbes notes de fruits blancs, un beau boisé bien intégré ainsi qu’une acidité et une sensation de minéralité dont beaucoup de vins devraient s’inspirer. C’est  d’un bel équilibre avec une belle tension et une complexité multidimensionelle! Que dire ce que nous donnera ce vin dans 15-20 ans!

La Framboisière, Côte Chalonnaise, Mercurey, 2015, $36.25, cépage : Pinot Noir 100%, code SAQ : 10521029.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/domaine-faiveley-mercurey-la-framboisiere-2014/10521029

Ce vin provient d’un des plus gros monopoles de la Bourgogne. La question se pose! Le vin goûte-t-il la framboise? Car semble-t-il qu’un jour (selon la légende) il y a déjà eu (il y a plusieurs années…) des plants de framboisiers sur le domaine…La réponse, bien que la présence légendaire des framboisiers soit questionnable, on peut y trouver des notes de framboises ou disons un soupçon de… Alors, au nez c’est une abondance de fruits rouges (fraises, framboises, cerises) bien frais. Puis en bouche, c’est plus sérieux! D’un bel équilibre entre l’acidité et un beau moelleux, les tannins sont bien bien présents un brin charpentés. Je l’ai beaucoup aimé même si goûté un peu jeune!

Clos les Myglands, Premier Cru, Côte Chalonnaise, Mercurey, 2014, $47.50, cépage : Pinot Noir 100%, code SAQ : 147959. Des quantités appréciables arriveront dans les prochaines semaines. À suivre…

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/domaine-faiveley-mercurey-premier-cru-clos-des-myglands-2015/147959

J’ai bien apprécié ce vin! Si vous recherchez un très beau Pinot Noir de Bourgogne…De belles notes florales et de fruits rouges au nez, puis c’est un petit univers bien équilibré d’une acidité des plus rafraîchissante, un beau moelleux et des tannins charpentés tissés bien serré. Du fruit, beaucoup de fruit, d’une longueur plus qu’appréciable, du volume en bouche et c’est délicieux!

Vin primeur – Gevrey-Chambertin, Premier Cru, Les Cazetiers, 2016, $140.00, cépage : Pinot Noir 100%, SAQ, Courier Vinicole.

‘’Dieu en boît de ce vin!’’…À part un peu de réduction au tout début, ce vin a par la suite dévoilé tout son charme! Bien que dégusté un peu trop jeune, il était sublime! Au nez des notes de cerises, de griottes ainsi qu’un un beau boisé assez discret. En bouche…je buvais du nectar!! Je ne sais pas comment bien décrire la sensation incroyable. C’était comme comme une dualité, une harmonie dirais-je entre la fraîcheur du fruit et les tannins bien présents et tissés serré. C’était le contraste ente les deux qui était fabuleux. Vous dire que j’ai aimé. Le mot est faible.

Et maintenant, après avoir louangé le vin précédent, que dire de celui qui vient…

Vin primeur – Latricières-Chambertin, Grand Cru, 2016, $302.50, cépage : Pinot Noir 100%, SAQ Courier Vinicole.

Alors voici mes commentaires dans le désordre comme ils viennent. D’une finesse incomparable, de l’élégance, superbe sensation de minéralité, d’une profondeur incroyable et en plus gorgé de fruits bien frais…Une harmonie de fruits rouges et noirs, soupçon d’épices douces, beaucoup volume en bouche, de l’amplitude, d’une belle concentration et d’une buvabilité assez impressionante. OMG!

Et le dernier vin dégusté Le Clos des Corton, Grand Cru, 2011

Avec possiblement une légère oxydation au départ ce vin a fait sa place dans cette dégustation avec une structure élégante et bien présente, d’un bel équilibre et d’une longueur plus qu’appréciable. À ressayer sous de meilleurs jours.

http://trialto.com/qc/fr/ #domainefaiveley #bourgogne #mercurey #gevreychambertin #latriciereschambertin #bienevenuebatardmontrachet #vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery $vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek