Un Cava, Un Prosecco et un Lambrusco pleins de bulles de gaieté et de réjouissance!

Anna de Codorniu, Blanc de blancs, Brut, Reserva, Espagne, $18.40, cépages : Chardonnay 70%, Paradella 15%, Macabeo et Xa-rello 15%, sucre : 8 à 10 g/l, code SAQ : 14222608.

Il s’agit d’un vin effervescent élaboré selon la même méthode de double fermentation (la même qu’en champagne) la deuxième étant en bouteille. Ce vin passe 15 mois sur lies ce qui est plus élevé que le minimum de l’appellation qui est de 9 mois.

Sur des arômes de pêches, d’abricots, de fruits tropicaux, un soupçon d’agrumes et de pain grillé (les 18 mois sur lies). Bien crémeux en bouche avec une belle acidité qui créé un beau contraste avec cette sensation de minéralité.

Anna de Codorniu, Blanc de blancs, Brut, Espagne

Brilla! Prosecco, Extra Dry, $19.95, cépages : Glera 100%, sucre : 13 g/l, code SAQ: 14216291.

Ce vin effervescent est élaboré selon la méthode Martinotti (ou Charmat) qui consiste à une fermentation en cuve sous pression. Il n’y a pas de fermentation en bouteille comme les Cava, Crémants et Champagnes. De plus, tous les Prosecco utilisent le même cépage soit le Glera. Donc pour tous les Prosecco même méthode de fermentation et même cépage. C’est là ou la viticulture et le  terroir peuvent  jouer un rôle de différentiation entre les divers Prosecco.

Au nez de belles notes florales, des notes de fruits blancs surtout sur la pomme, la pêche avec un soupçon d’agrumes et en filigrane des notes de fruits exotiques. En bouche, beaucoup de fraîcheur avec une belle acidité un peu mordante, pas mal aromatique, des notes florales et de fruits, une belle sensation de minéralité, bel équilibre entre l’acidité et le niveau de sucre et une finale appréciable.

Brilla! Prosecco, Extra Dry

Concerto Reggiano, Lambrusco, Italie, Emilie-Romagne, 2018, $19.45, cépage : Lambrusco 100%, sucre : 9.0 g/l, alc. 11.5%, code SAQ : 733261.

J’ai eu le plaisir de déguster tout récemment ce vin en compagnie d’Alessandro Medici co-propriétaire et winemaker chez Medici Ermete. Quel plaisir nous avons eu!

Alors le Lambrusco, qu’est-ce que c’est? C’est un vin rouge ou rosé effervescent des plus originaux qui provient d’Émilie-Romagne (Lambrusco DOC) élaboré à partir du cépage lambrusco. Pour vous faire une idée, imaginez-vous un beaujolais effervescent plein de bulles fines, de notes fruits frais, légèrement sucré avec un beau niveau d’acidité et des tannins bien ronds, bien souples. Quand même assez original non? Ce vin est élaboré à partir du cépage lambrusco et est vinifié selon la méthode ancestrale ou méthode Martinotti/Charmat (la même méthode que le prosecco).  Celui-ci provient de la méthode ancestrale. De plus, ce vin vient sous plusieurs formes telles dolce, secco, dry, extra dry, frizzante, spumante et autres. Donc beaucoup de choix!

C’est particulièrement aromatique! Sur des effluves assez intenses de fruits rouges bien frais (fraises, framboises, cerises). La bouche est tellement fraîche et éclatante de flaveurs de fruits rouges entremêlées de tannins équilibrés et d’une acidité surprenante. Ça vous nettoie un palais et c’est tellement jouissif! Un vin à acheter si vous recherchez quelque chose de différent.

Concerto Reggiano, Lambrusco, Italie, Emilie-Romagne, 2018
À Vérone, novembre 2019