Des vins haut de gamme de la Bodega Artadi ! Hors du commun et de l’ordinaire !

Très belle dégustation des vins haut de gamme de la Bodega Artadi, organisée par l’agence Trialto, Réserve & Sélection au restaurant Tapeo à Montréal.

J’ai eu la chance de faire connaissance avec Carlos Lopez de Lacalle, fils du fondateur Juan Carlos de Lacalle.  Nous avons beaucouop apprécié ses commentaires sur les changements qui s’opèrent dans la Rioja et la philosophie qui anime l’élaboration de leurs vins.

 

Les notes de dégustation

Nous avons dégusté 4 vins de Bodegas Artadi. Il faut dire d’emblée que ce sont des vins d’exceptions, hors du commun et de l’ordinaire. Ils ne sont pas destinés aux communs des mortels. Comme dirait un de mes collégues ‘’Je suis que Dieu en boît de ces vins la’’. Et ils ne sont pas donnés, les prix variant du moins cher de $72.50 à $394.75 !!

OK, ces vins étaient exceptionnels! Prédominance du fruit, de la matière, de la concentration, du volume, de l’amplitude…Tous les vins étaient des 2015 et à mon avis étaient beaucoup trop jeunes pour les apprécier pleinement. Il étaient très bons mais quelques années bien cachés dans un cellier ne leur feront pas de tort et leur rendront justice. Car ce sont des vins de garde.

Du tempranillo à son meilleur.

Valdeginès, 2015, $72.50, disponible à la SAQ Signature, 2016 Courier Vinicole.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/artadi-valdegines-2015/13214366?selectedIndex=1&searchContextId=226196258794921589

Au nez des notes de fruits frais de bleuets de fraises, framboises, de mûres entremêlées d’un beau boisé et de noix de coco. Assez incroyable. Puis en bouche, le moelleux et l’acidité du vin sont bien équilibrés et les tannins bien denses et serrés sont charpentés avec un peu de chaleur en fin de bouche. Beaucoup d’amplitude et de volume. Ouf…ça commence!

La Poza de Ballesteros, 2015, $129.25, disponible à la SAQ Signature, 2016 Courier Vinicole.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/artadi-la-poza-de-ballesteros-2015/13214374?selectedIndex=1&searchContextId=226196258795438157

Au nez un peu plus discret que le précédent, par contre de très belles notes de fruits bien mûrs, boisé discret. En bouche le moelleux et l’acidité sont bien équilibrés, fraîcheur surprenante, les tannins presque tanniques, très présents, légèrement asséchants mais avec tellement d’amplitude, de structure, de caractère et de longueur…Un peu jeune mais plein de promesse!

El Carretil, 2015, $253.00, disponible à la SAQ Signature, 2016 Courier Vinicole.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/artadi-el-carretil-2015/13214382?selectedIndex=1&searchContextId=226196258710118622

Des notes de fruits rouges et noirs avec un boisé discret. En bouche, de l’équilibre, de la fraîcheur, des tannins très présents, denses et serrés, des notes fruits noirs prédominantes avec un peu d’épices en fin de bouche. De l’amplitude, du volume!!

Vina El Pison, 2015, $394.75, disponible à la SAQ Signature, 2016 Courier Vinicole.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/bodegas-y-vinedos-artadi-vina-el-pison-2015/13210605?selectedIndex=2&searchContextId=22619625871085423

Un vin mythique élaboré à la mémoire de son grand-père. Comme une anthologie à la tradition et au modernisme. Un vin d’une complexité assez incroyable. On ne décrit pas un tel vin, on vit les sensations qu’il nous donne…

 

Bodegas Artadi – la voix du changement dans la Rioja

Bodegas Artadi, fondée en 1985 par un groupe (coopérative) de vignerons dirigés par Juan Carlos López de Lacalle, est située dans le village de Laguardia, une partie de la sous-région de Rioja Alavesa. Au fil des ans, la bodega s’est davantage concentrée sur l’origine (mise en bouteille de plusieurs vins à vignoble unique, y compris son phare El Pison) que sur les dénominations Rioja de Crianza, Reserva et Gran Reserva, qui fixent les exigences minimales de vieillissement. Au début de 2016, jugeant limitatif les contraintes de l’appellation DOCa (Denominación de Origen Calificada) Rioja, Artadi a décidé de quitter cette appellation.

Comme le disait Carlos hier « L’appellation Rioja basée sur le vieillissement a vu le jour dans les années 1970. Ce qui est intéressant avec ce système c’est que les vins invendus qui demeuraient en barrique devenaient avec le temps des Reserva puis des Gran Reserva. Les producteurs pouvaient vendre ces vins encore plus chers. Puis dans les années 90 il y a eu un désir de mouvement vers l’expression du terroir et ce mouvement s’est accentué avec le temps’’.

Il faut savoir que l’appellation DOCa Rioja embouteille ses vins en fonction de la durée du vieillissement et qu’elle ne permet d’identifier la provenance géographique qu’en mentionnant seulement Rioja: « joven » pour le vin jeune avec peu ou pas de chêne, « crianza » pour un an en chêne et un an en bouteille, « Reserva » pour un an en chêne et deux ans en bouteille, et « gran reserva » pour deux en chêne et trois en bouteille.

En fait, Artadi a été le pionnier de la suppression de la catégorie traditionnelle Crianza et a souligné l’importance de l’âge de la vigne et l’importance de la provenance (parcelles, terroir) sur son Pagos Viejos, le premier grand vin rouge de la cave produit depuis 1990 . Depuis 1991, Viña El Pisón, sans doute le vignoble le plus important d’Artadi, a été mis en bouteille séparément. Situé à Laguardia, El Pisón occupe 2,4 hectares de vignes plantées par le grand-père de Juan Carlos en 1945 et est l’équivalent d’un Grand Cru en termes de personnalité, de qualités extraordinaires et de potentiel de vieillissement.

Trois nouveaux vins de vignoble ont été lancés dans les années 2000. Valdeginés provient de 7 hectares de vignes orientées vers l’est à Laguardia; La Poza de Ballesteros provient de 3,6 hectares de vignobles orientés à l’ouest à Elvillar de Alava et El Carretil, une parcelle orientée sud-ouest de 5,3 hectares.

L’impact majeur de cette décision d’Artadi a plus que probablement été une des causes du changement relativement récent de l’appellation qui permet d’identifier la provenance/parcelle : ‘’Vinedos Singulares’’ ou ‘’Single Vineyard’’.

Pour utiliser le label, les producteurs devront justifier la «délimitation naturelle du vignoble» par des études de sol; ils doivent entièrement récolter manuellement les raisins; avoir des vignes de plus de 35 ans; s’assurer que les rendements sont inférieurs d’au moins 20% au niveau habituel de la DOCa; et avoir une traçabilité complète avec des vins vinifiés et vieillis séparément. Un comité de dégustation officiel supervise le processus. Chaque vignoble doit être enregistré en tant que marque pour une étiquette.

De plus en plus des voix s’élèvent pour préconiser des appellation de type ‘’villageoises’’ un peu comme en Bourgogne afin de permettre aux producteurs de se démarquer par qualité du terroir. Mais il y a encore beaucoup de résistance puisque les plus grandes bodegas ont construit des marques mondiales basées sur le système actuel. Ces vins sont généralement des assemblages de vignobles de toute la Rioja, et les bodegas craignent de perdre leur prestige et leur part de marché si la région se divisait en petites appellations.

Les vins d’Artadi – qu’est ce qui les caractérise

Traduction d’un article paru dans Cellar Tracker

Juan Carlos López de Lacalle, a développé sa passion pour le vin et la viticulture à un jeune âge. Comme le mentionnait Carlos, ‘’mon père a passé sa jeunesse avec son grand-père et a tout appris de lui’’. Bien qu’avant gardiste, le Domaine Artadi a des racines profondément ancrées dans la tradition et le souci du travail bien fait.

Produire des vins à partir de la variété la plus importante de chaque appellation, travailler avec des fruits spécifiques à diverses parcelles et développer une équipe d’experts viticoles qui respectent les traditions et le climat de chaque région sont les clés du succès de Bodegas Artadi et ce, dans chacune des trois régions : Artadi Alava (83 hectares), Artazu Navarre et El Sequé Alicante.

‘La cave ARTADI produit 200 000 à 300 000 bouteilles par an à partir de Rioja Alavesa. Avec la plus haute altitude de la Rioja, la région d’Álava est connue pour produire des vins plus riches et plus aromatiques. Reflétant leurs racines dans la viticulture naturelle, les pesticides chimiques et les engrais ne sont jamais utilisés et les récoltes vertes sont effectuées si nécessaire. En ce qui concerne la variété locale Tempranillo, seuls les vins mono-variétaux sont issus d’un ou plusieurs vignobles.

Les raisins sont vinifiés avec le plus grand soin – les grappes sont récoltées manuellement puis livrées à la cave dans les 30 minutes suivant la cueillette dans de petites boîtes de 15 kg. Une fois à la cave, les grappes sont sélectionnées sur une table de tri, puis après égrappage, chaque raisin fait l’objet d’une seconde sélection pour s’assurer que seuls les fruits de la plus haute qualité sont mis en fermentation dans les fûts de chêne. Une macération préfermentaire à froid a ensuite lieu pendant deux jours dans des cuves à toit ouvert avant que la fermentation alcoolique ne commence à 23ºC sur une période de 12 à 15 jours. Pendant ce temps, des punch-downs manuels et des pump-overs sont effectués deux fois par jour jusqu’à ce que le vin soit transféré par gravité à des fûts de chêne français à 100% pour la fermentation malolactique. Les tonneaux sont soutirés une fois pendant un temps de vieillissement total de 12 mois et le vin est ensuite clarifié avec de l’albumine d’oeuf et légèrement filtré avant la mise en bouteille.

Des décennies de travail intense dans les vignobles ont donné au célèbre vigneron et propriétaire Juan Carlos López de Lacalle l’expérience et la passion pour faire des vins d’une véritable excellence. Avec Viña El Pisón & Pagos Viejos qui ont obtenu des points constants de plus de 90 points au cours de la dernière décennie, dont 100 points de Wine Advocate pour 2004 Viña El Pison, ARTADI est un leader de qualité et d’excellence reconnu par les écrivains et passionnés du monde entier.’’

 

Sources: Rencontre avec Carlos Lopez de Lacalle, Wine Spectator, site Spanish Wine Lover, site Cellar Tracker

http://www.reserve-selection.com/qc/en/

http://artadi.com/en

http://tienda.artadi.com/en/home/19-artadi-valdegines.html

http://tienda.artadi.com/en/home/20-artadi-la-poza-de-ballesteros.html

http://tienda.artadi.com/en/home/21-artadi-el-carretil.html

http://tienda.artadi.com/en/home/12-vina-el-pison.html

http://restotapeo.com/en/

 

Précédent

Le mousseux parfait pour l’amour comme son nom l’évoque?? Le Moscato Spumante Dolce, Il Vino dell’Amore de Bottega S.P.A.

Suivant

Coup de Coeur d’Espagne! Le Mas Collet, 2015

  1. Denis Drouin

    Des vins exceptionnel dans Laguardia.
    Mais des vins hors de le portefeuille de
    la majorite du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén