Belle rencontre avec Christina Turley Directrice des ventes et du Marketing chez Turley Wine Cellars. L’événement avait lieu à l’agence Trialto et nous avons eu le plaisir de déguster 5 des vins de la maison élaborés à partir du cépage Zinfandel : https://trialto.com/qc/fr/.

Christina Turley et Claude Lalonde (Vinformateur)

Turley Wine Cellars : http://www.turleywinecellars.com/

Tout d’abord quelques mots au sujet de la maison Turley. Ce domaine familial a vu le jour en 1893 et à ses débuts produisait 6 vins différents issus de 6 vignobles différents. De nos jours la maison produit 47 vins différents à partir d’environ cinquante vignobles différents. Elle est propriétaire et ou gère environ 70% de l’ensemble des vignobles.

Turley Wine Cellars

Plusieurs éléments sont très particuliers à cette maison. Tout d’abord elle produit ses vins à partir de très vieilles vignes. Par exemple 14 de ces vignobles ont des vignes de plus de 100 ans. Beaucoup ont des vignes de 50 ans et plus. C’est l’élément le plus distinctif de la maison. Ces vieilles vignes résistent bien aux sécheresses de la Californie car leurs racines se sont enfoncées profondément dans le sol au fil des années. Ces vieilles vignes ont des rendements beaucoup plus faibles et donnent environ 15 hectolitres à l’hectare ce qui est très faible.


Turley Wine Cellars

 L’ensemble de la production est en agriculture organique. Beaucoup des vins de la maison sont des ‘’single vineyards’’ et sont produits en très petites quantités et reflètent donc le terroir de chacun de ces vignobles. Dans l’élevage des vins, on utilise que des levures indigènes (aucune commerciales) et les barriques utilisées sont à 80% françaises et 20% américaines.

Le Zinfandel est probablement le cépage le plus typiquement américain. On n’en retrouve que très peu ailleurs.  Il est assez difficile à faire pousser et à obtenir une maturité du fruit qui soit uniforme. Il n’est pas rare lors des vendanges de trouver sur la même grappe des raisins à pleine maturité, des raisins verts et des raisins trop mûrs. Il faut beaucoup d’attention pour ne sélectionner que les bons fruits lors de ces vendanges. En fait, le climat influence beaucoup ce cépage.


Turley Wine Cellars

Selon Christina, le Zinfandel donne des vins qui ressemblent beaucoup aux vins du sud de la France du au fait que ce sont des vins de soleil et peuvent être généreux en alcool. Leurs tannins sont souvent équilibrés et dans certains cas charpentés. Les Zin peuvent aussi ressembler aux Amarone de par la profondeur et l’intensité de leurs saveurs.

La dégustation

L’ensemble des vins proviennent de vignes assez anciennes, sont élaborés à 100% de Zinfandel et sont vieillis dans des barriques françaises et en général usagées. Ce qui donne des vins de caractère aux arômes et saveurs assez intenses. Dans l’ensemble tous très bons et à acheter les yeux fermés.  Vous ne serez pas déçus. Le seul hic, il n’y en a malheureusement peu dans les succursales de la SAQ.

Turley Wine Cellars, Zinfandel Juvenile, 2015, $42.00, cépage: Zinfandel 100%, code SAQ : 13210453.

Des notes de fruits assez mûrs sur les prunes, quelques notes de tabac, belle intensité des arômes. En bouche la texture est riche, l’acidité bien fraîche et les tannins sont équilibrés presque charpentés. Puis des saveurs assez intenses de raisins secs et de chocolat avec une finale longue et généreuse.


Turley Wine Cellars, Zinfandel Juvenile, 2015

Turley Wine Cellars, Zinfandel Juvenile, 2016, $40.25, cépage: Zinfandel 100%, code SAQ : 13851437.

Le nez de ce vin était moins expressif que le 2015 et après quelques minutes de belles notes de fruits bien frais sont remontées à la surface. Les tannins sont un peu plus charpentés que le 2015, la texture est bien riche et ce vin offre de belles notes de fruits noirs bien juteux. Ce vin m’est apparu plus équilibré, plus droit et un peu moins intense que le 2015.


Turley Wine Cellars, Zinfandel Juvenile, 2016

Turley Wine Cellars, Zinfandel Old Vines, 2015, $47.00, cépage: Zinfandel 100%, code SAQ: 13620786.

Des notes de prunes, de tabac, d’eucalyptus un peu moins intenses que le Juvenile 2015. En bouche c’est la finesse du vin qui prédomine. La texture est riche, l’acidité bien fraîche et les tannins équilibrés. De belles notes de raisins secs d’une belle concentration et assez intenses. Beaucoup de profondeur et de longueur. Vraiment très beau!!


Turley Wine Cellars, Zinfandel Old Vines, 2015

Turley Wine Cellars, Zinfandel Fredericks, Sonoma Valley, 2015, $71.00, cépage: Zinfandel 100%, code SAQ: 13619523.

Ce vin n’est pas présentement disponible à la  SAQ. Des notes assez intenses de crème de prunes, de fruits rouges bien frais. La couleur de ce vin est violette et presque opaque. La texture est de plus riche et les tannins ben charpentés. Les saveurs de fruits sont très intenses avec beaucoup de volume et d’amplitude. Wow!! Mon vin préféré!


Turley Wine Cellars, Zinfandel Fredericks, Sonoma Valley, 2015

Turley Wine Cellars, Zinfandel Cedarman, Howell Mountain, 2015, $62.25, cépage : Zinfandel 100%, code SAQ : 13619531.

De belles notes de prunes, de dattes, de fruits confiturés et de belles notes boisées. La texture est bien riche, l’acidité fraîche et les tannins bien charpentés. Belle sensation de minéralité, des saveurs intenses, un vin des plus généreux. Quelle belle longueur!!


Turley Wine Cellars, Zinfandel Cedarman, Howell Mountain, 2015