Superbe dégustation verticale (même vin sur plusieurs millésimes différents) du vin icône Don Melchor Cabernet-Sauvignon lors du 30ième anniversaire de la marque avec Isabel Mitarakis Guillisasti Winemaker chez Don Melchor qui fait partie de la maison Vina Concha y Toro. Cette dégustation a été mise sur pied par l’agence Escalade: http://escaladews.ca/

Le vin Don Melchor – son origine: http://www.donmelchor.com/en/home/

Nous sommes au début des années 1980 et Eduardo Guillisasti, alors président de Vina Concha y Toro, présente ses nouveaux vins faits à partir de Cabernet-Sauvignon à la légende Émile Peynaud qui, suite à une dégustation des plus convaincante, lui assigne Jacques Boissenot, un œnologue réputé, pour prendre charge de ce nouveau projet. On parle alors d’un vignoble situé à Puente Alto sur la rive Nord du Maipo au Chili. On appellera ce Vignoble Don Melchor en l’honneur du nom du fondateur.

Situé au pied de la Cordillère des Andes à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, Le vignoble remonte au milieu du 19 siècle lorsque les premières variétés de vignes ont été importées de France. Aujourd’hui, il s’étend sur 127 hectares, et est divisé en sept parcelles dont 90% sont dédiées au Cabernet-Sauvignon, 7.1% au Cabernet Franc, 1.9% au Merlot et 1% au Petit Verdot. Les vignes du vieux vignoble ont en moyenne plus de 30 ans.

Chaque parcelle été subdivisée de manière à permettre un travail très précis de viticulture et de viniculture. Cette mosaïque de parcelles permet jusqu’a 150 possibilités d’assemblage pour le Don Melchor. Cette diversité permet entre autres de préserver la signature de la marque tout en laissant le terroir s’exprimer pleinement. Aucune parcelle ne peut représenter plus de 60% de l’assemblage final. Certaines années, un petit pourcentage de Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot est ajouté pour accroître la complexité et l’élégance de l’assemblage final.

Chaque année, l’oenologue Enrique Tirado, le Maître de Chai et oenologue en chef, se rend au village de Lamarque, dans la région de Bordeaux, pour rencontrer Eric Boissenot, le fils de Jacques, pour déguster les 150 lots du vignoble et déterminer quels lots composeront le nouveau Don Melchor.

Le vieillissement se fait en barrique de chêne français dont les 2/3 sont neufs. Après de 14 à 15 mois, le vin est embouteillé et vieilli pendant une autre année pour développer la complexité et l’élégance qui en font la renommée.

La Dégustation

Isabel, la winemaker de Don Melchor, avait apporté avec elle des vins issus de trois des sept parcelles. Nous avons procédé à l’exercice de goûter chaque vin et à suggérer un assemblage selon diverses proportions. Puis nous avons comparé notre assemblage avec une verticale de Don Melchor. L’exercice était des plus intéressant et démontrait bien la complexité d’optimiser l’utilisation de chaque parcelle afin d’obtenir ce qu’il y a de mieux.

Nous avons dégusté une verticale de ce vin en commençant par le plus récent, le 2016, histoire de bien focusser sur ce nouveau millésime qui verra le marché vers janvier, février 2019. Isabel mentionnait que selon elle une verticale devrait idéalement débuter avec le vin le plus vieux, histoire de ne pas se laisser subjuguer par les tannins d’un vin plus jeune. Un de ces jours je m’attaquerai bien à ce sujet dans un article à venir…

Don Melchor, 2016, $87.50, cépages : Cabernet-Sauvignon 93%, Cabernet Franc 3%, Petit Verdot 3%, Merlot 1%, code SAQ : 12126882. Millésime 2013 a été noté 93 points par Wine Spectator, 93 points par Wine Advocate. Ce vin sera disponible vers janvier, février 2019 et le prix est sujet à changement.

Des notes de cèdre, de fruits rouges sur la fraise et d’épices douces. En bouche super bel équilibre entre la texture veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins charpentés, bien souples et élégants. Très belle longueur !

Don Melchor, 2015, $87.50, cépages : Cabernet-Sauvignon 92%, Cabernet Franc 7%, Petit Verdot 1%, code SAQ : 12126882. Il ne reste que très peu de ce vin dans le réseau SAQ incluant le millésime 2013.

Excellente année que ce 2015 qui a donné un vin des plus classique qu’on pourrait qualifier de « masculin » alors que le 2016 est plus « féminin » selon Isabel. De belles notes de fruits rouges sur le cassis avec une belle sensation de minéralité. Quel équilibre et quelle belle texture veloutée ! De beaux tannis souples et charpentés se marient bien avec l’acidité bien fraîche. Beaucoup de longueur et d’élégance.

Don Melchor, 2006, cépages : Cabernet-Sauvignon 96%, Cabernet Franc 6%. Ce vin n’est pas disponible.

Ouf quel vin ! On n’a pas à chercher loin pour savoir si ce vin peut vieillir en beauté. Ce 2006 en est la preuve bien vivante. Des notes de fruits rouges bien mûrs sur la cerise noire avec de belles notes de prunes. Les tannins sont tout en jeunesse et bien charpentés. De belles notes de café et de torréfaction avec beaucoup de volume et d’amplitude. Quelle longueur en bouche !

Don Melchor, 1995, cépages : Cabernet-Sauvignon 97%, Merlot 3%. Ce vin n’est pas disponible.

Quelle complexité dans ce vin. Il a fallu que je le déguste par deux fois. Au premier nez des notes mentholées étaient vraiment prédominantes. Celles-ci se sont estompées après quelques minutes pour laisser la place à des notes de tabac, de prunes avec toujours un soupçon de menthol. En bouche des notes de torréfaction, de café avec en filigrane des notes de prunes. Vraiment un très beau Vin !