Meilleur vin blanc d’Italie – Gambero Rosso 2019 – crédit photo: Gianni Fabrizio

Que d’émotions que m’a apporté cette dégustation des vins si souvent primés de la maison Jermann! Ceux-ci proviennent d’une région qu’on explore que trop rarement : le Frioul Vénétie Julienne située complètement dans le nord-est de l’Italie. Pour vous donner une idée de la qualité des vins, le Campo Martino a été nommé vin blanc italien de l’année 2019 par l’organisme des plus crédibles Gambero Rosso, qui note à chaque année les vins de ce pays. Le Vintage Tunina a reçu une note de 97/100 en 2017. Le Where Dreams have no end a fait partie des 100 meilleurs vins italiens du Wine Spectator en 2017 et j’en passe. Ce n’est pas que les notes soient si importantes; c’est le fait que ces vins sont portés aux nues dans le monde entier par l’ensemble des critiques vinicoles et ce, année après année.

Vignoble Domaine Jermann

Ce sont des vins qui ont une histoire et une personnalité propre à eux. Chaque vin a son nom à lui qui reflète sa personnalité. Les Vintage Tunina, Capo Martino, Where Dreams have no end, Red Angel on the Moonlight sont des marques reconnnues. De plus, chaque vin a sa propre salle de vieillissement qui est en accord avec sa personnalité. Faut le faire!

Vintage Tunina

Ils sont élaborés à partir de cépages internationaux et autochtones selon les principes de l’agriculture biologique, véritable philosophie de la maison. ‘’Ici, pas de produits chimiques, pas d’herbicides, on utilise notre propre compost dans l’esprit de constamment regénérer le sol ». Ce sont des vins de connaisseurs qui ne sont pas donnés. Mais comme me le dit Felix Jermann : ‘’Ce sont des vins qui font partie de l’élite. Nous utilisons notre propre technologie, nos propres employés, nos propres raisins et tout est fait à la main. Tous ces efforts représentent une véritable garantie de la qualité de nos vins’’.

Vignoble Domaine Jermann

Le Domaine Jermann 

C’est en 1881 que la maison est fondée par Anton Jermann qui vient d’une région viticole d’Autriche. De 1930 à 1940 le domaine devient une ferme complète, puis en 1968 on commence à faire du vin avec les raisins qu’on vendait auparavent.  C’est en 1971 que Silvio Jermann, diplomé en œnologie crée le fameux Vintage Tunina. C’est en 1973 que ce vin est lancé et il deviendra un véritable vin-culte. En 2007, le nouveau chai de Ruttars est inauguré ce qui complète l’ensemble des propriétés de la maison sur 150 hectares : Ruttars, Lonzano et Villanova.

Chai Domaine Jermann

La dégustation

Dégustation vins Jermann

Chez Jermann, les vins sont droits, structurés, très frais et avec un niveau d’alcool modéré.  Bien qu’on y cultive des cépages autochtones moins connus tels les friulano, le ribolla gialla, le pignolo et le picolit, on laisse la place surtout aux riesling, pinot grigio, au pinot bianco, au chardonnay et au sauvignon blanc.

Frioul-Vénétie Julienne

Les raisins sont cueillis souvent une semaine plus tôt ce qui permet de garder un niveau de sucre et d’alcool modérés. Quand le bois est utilisé c’est avec modération afin d’assurer l’oxygénation du vin. La maison produit environ 900,000 bouteilles chaque année dont 200,000 de pinot grigio. Nous avons dégusté 10 vins dont 8 blancs et 2 rouges en compagnie de Felix Jermann. Cette dégustation a eu lieu au restaurant La Colombe à Montréal ou on peut apporter son vin  .

Felix Jermann

L’agence Sélections Fréchette représente la maison Jermann au Québec. Deux de ces vins sont offerts à la SAQ alors que les autres sont disponibles en importation privée en contactant l’agence .

Vins Blancs

Jermann, Pinot Grigio, Venezia Giulia, 2018, $40.25, sucre résiduel : 3.2 g/l, disponible en importation privée.

Des notes de pêches assez intenses ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques. La texture est bien moelleuse et l’acidité bien fraîche. C’est un Pinot Grigio qui possède une belle structure et une belle amplitude en bouche. Un vin plein d’énergie.


Jermann, Pinot Grigio, Venezia Giulia, 2018

Jermann, Chardonnay, Venezia Giulia, 2018, $43.75, sucre résiduel 5.2 g/l, disponible en importation privée.

Sur des notes de fruits bien mûrs surtout sur la pomme jaune. En bouche c’est du velours avec une belle acidité et d’une belle buvabilité. Véritable vin de bouffe doté d’une très belle longueur.


Jermann, Chardonnay, Venezia Giulia, 2018

Vintage Tunina, Venezia Giulia, 2016, cépages : Chardonnay, Sauvignon blanc, Malvoisie, Ribolla Gialla, $89.50, sucre résiduel : 4.4 g/l, code SAQ : 13798331.

Le nom Tunina fait référence à l’ancienne propriétaire de la terre ou est planté le vignoble. Il est dédié à la plus pauvre amante de Casanova appelée Antonia.

Quel bouquet!! Assez intense sur des notes de miel, des notes florales avec un petit côté beurré. La texture est d’un beau velouté avec une acidité bien fraîche et d’une belle structure. Tout en équilibre et d’une belle longueur…


Vintage Tunina, Venezia Giulia, 2016

Vintage Tunina, Venezia Giulia, 2012, cépages : Chardonnay, Sauvignon blanc, Malvoisie, Ribolla Gialla, $114.50, sucre résiduel : 4.4 g/l, disponible en importation privée.

Des arômes un peu plus intenses et légèrement moins fruités que le 2016. La texture est bien veloutée et l’acidité est un brin plus modéré que le 2016 avec des saveurs de fruits plus mûrs. Quelques notes d’évolution avec une superbe longueur.


Vintage Tunina, Venezia Giulia, 2012

Capo Martino, Venezia Giulia, 2016, $99.75, cépages : Friulano, Ribolla Gialla, Malvasia istriana, Picolit, sucre résiduel : 3.6 g/l, code SAQ : 13475195.

Le vin blanc italien de l’année 2019 selon Gambero Rosso!! Ce vin porte le nom d’une colline située au cœur de Collio achetée par Jermann en 1991. Symbole d’élégance, d’équilibre et de complexité. Un vin vraiment suave et charmeur. Les notes de fruits bien mûrs sur la pomme, la noisette avec un petit côté de fruits tropicaux sur le fruit de la passion. Du pur velours avec une acidité surprenante, sur des notes de miel, de fruits blancs et d’amandes. Tout en élégance et en longueur.


Capo Martino, Venezia Giulia, 2016

Capo Martino, Venezia Giulia, 2012, $139.25, cépages : Friulano, Ribolla Gialla, Malvasia istriana, Picolit, sucre résiduel : 3.6 g/l, disponible en importation privée.

Les notes de fruits bien mûrs sont d’un charme fou! Légèrement moins aromatique que le 2016 et d’une subtilité tout en finesse et en complexité.


Capo Martino, Venezia Giulia, 2012

Where Dreams have no end, Venezia Giulia, 2016, $87.25, cépages: Chardonnay, Pinot Blanc, sucre résiduel: 3.2 g/l, disponible en importation privée.

Ce vin est dédié à l’album de U2 ‘’The Joshua Tree’’ et plus spécifiquement la chanson ‘’Where streets have no name’’. Au fil du temps on utulise de moins en moins les barriques pour faire ce vin. L’idée est de ne pas maquiller le vin et de conserver le plus possible son caractère fruité. On y retrouve de belles notes beurrées, de vanille et de fruits exotiques bien mûrs. En bouche on retrouve une texture veloutée avec une acidité assez relevée qui lui confère une belle fraîcheur et beaucoup de persistance en bouche.


Where Dreams have no end, Venezia Giulia, 2016

Where Dreams have no end, Venezia Giulia, 2013, $111.50, cépages: Chardonnay, Pinot Blanc, sucre résiduel: 3.2 g/l, disponible en importation privée.

Sur des notes de pain grillé, légère torréfaction avec toujours ce côté beurré et de fruits exotiques. En bouche…absolument incroyable!!! Il faut goûter ce vin au moins une fois dans sa vie.


Where Dreams have no end, Venezia Giulia, 2013

Vins rouges

Red Angel on the Moonlight, Pinot Nero, Venezia Giulia, 2016, $44.00, disponible en importation privée.

Quel beau Pinot Noir de région fraîche!! Très charmeur sur des notes assez délicates de fruits rouges bien frais. En bouche c’est le fruité juteux et croquant qui prédomine. C’est velouté, avec une acidité équilibrée et des tannins tissés serré et bien coulants. Beaucoup d’énergie dans ce vin, tout en finesse et d’un bel équilibre. Je l’ai trouvé superbe!


Red Angel on the Moonlight, Pinot Nero, Venezia Giulia, 2016

Blau & Blau, 2016, Venezia Giulia, $44.00, cépages : Franconia (Blaufrankisch) et Pinot Noir (BlauBurgunder), disponible en importation privée.

Sur des notes de fruits rouges assez intenses ainsi qu’avec un soupçon de notes herbacées. En bouche pas mal de saveurs assez intenses fruitées avec une texture bien veloutée et des tannins assez charpentés. Différent et des plus goûteux!


Blau & Blau, 2016, Venezia Giulia

Restaurant La Colombe