Le Zinfandel fait partie des cépages que j’apprécie beaucoup surtout quand les vins qu’on en tire sont bien faits. Et ceux de Ridge Vineyards trônent au sommet!! En fait ce vignoble fait partie des meilleurs au monde selon la célèbre Jancis Robinson. Quelle finesse, quelle belle concentration du fruit et quel équilibre. Décidemment des vins que vous vous devez de découvrir.

Alors j’ai eu le plaisir de rencontrer Eric Baugher COO (Chief Operating Officer) et Winemaker chez Ridge Vineyards au restaurant La Chronique. Le tout sur invitation de l’agence LCC Vins et Spiritueux http://www.lccvins.com/

Claude Lalonde (Vinformateur) et Eric Baugher (COO et Winemaker Ridge Vineyards)

Ridge Vineyards : https://www.ridgewine.com/

L’histoire de ce vignoble débute en 1865 alors que Osea Perrone achète 180 acres de terrain tout près du sommet de Monte Bello Ridge. Il bâtit le chai de Monte Bello Winery qui produira son premier millésime en 1892. À une altitude de 2,600 pieds (793 mètres) il est entouré du ‘’upper vineyard’’.

C’est en 1940 que William Short fait l’acquisition du vignoble tout juste attenant à la propriété des Perrone. Ce vignoble a été délaissé au fil des années. Il replante avec du Cabernet-Sauvignon vers la fin des années 40. On appelle maintenant cette partie ‘’middle vineyard’’.

Vignobles Monte Bello

Les nouveaux propriétaires (Dave Bennion et ses 3 partenaires) tous des ingénieurs de Stanford fondent Ridge Vineyards en 1959 et feront leur premier vin en 1962.

Le premier Zinfandel sera produit en 1964 à partir d’une parcelle située en bas du ridge et des vignes âgées de 80 ans. Ce zinfandel sera suivi en 1966 par le zinfandel de Geyserville.

Vignoble Lytton Springs

Paul Draper se joindra à l’organization en 1971 et s’appliquera à restaurer et à instaurer une philosophie de qualité. Alors que le Cabernet-Sauvignon et le Zinfandel comptent pour la majorité de la production, la Sirah, la Grenache, le Carignane et la Petite Sirah ne sont qu’une faible partie de la production. Alors que la majorité de la production est axé sur les vins rouges on fera du blanc (Chardonnay) à partir de 1962.

Finalement, Lytton Springs situé dans le comté de Sonoma se joindra à l’organization en 1991.

La philosophie

La philosophie : on se remet à la nature bien plus qu’on dépend de la technologie. On recherche des raisins qui donneront des saveurs et flaveurs intenses et pleines de goût; influencer le processus de vinification le moins possible et seulement lorsque nécessaire; focusser sur le fruit et la richesse du vin.

On y pratique une agriculture durable et responsable. En fait 184 acres situés à Monte Bello, Lytton Springs, Geyserville et East Bench sont certifiés organiques. Au-delà de 45 acres ont des vignes de 100 ans d’âge.

On ne fermente qu’avec des levures naturelles, on n’utilise pas d’enzymes commerciales pour l’extraction, on détermine la durée de la fermentation selon le goût et non pas des recettes prédéterminées à l’avance, la fermentation malolactique est naturelle sans inoculation. En fait le processus de fermentation est complètement basé sur le goût et l’addition de souffre est carrément minimale.

On se targue avec raison, de produire des vins ‘’pré-industriels’’ selon des méthodes d’intervention minimale.

La dégustation

Nous avons dégusté 10 vins vraiment superbes dont 4 sont disponibles à la SAQ et 3 en importation privée. On peut commander ces vins en contactant l’agence LCC Vins et Spiritueux:
http://www.lccvins.com

Quelle dégustation! Chaque vin possédait sa personnalité et son profil aromatique bien distinct. On percevait une signature de la maison qui laissait toute la place à l’expression de chaque vin, de chaque terroir. Et quels vins! Plus que probablement les meilleurs Zinfandels que j’aie goûté à date. Pour vous dire, j’étais comme dans un état second ou je percevais chaque nuance de chaque vin. Ouf!! Que c’était bon!

Alors voyons donc ces petites merveilles :

Ridge, Lytton Springs, 2011, Dry Creek Valley, Sonoma, cépages: Zinfandel 82%, Petite Sirah 16%, Carignane 2%, alc. 14.4%. Ce vin n’est pas disponible.

Au nez des notes de cèdre, de crème de prunes et de dates, une touche de cassonade avec un soupçon de tabac blond. En bouche la texture est veloutée et les tannins équilibrés presque charpentés. Quelques notes d’épices douces. Beaucoup de volume, d’amplitude et de fraîcheur.


Ridge, Lytton Springs, 2011, Dry Creek Valley, Sonoma

Ridge, Geyserville, 2010, Sonoma, cépages : Zinfandel 64%, Carignane 20%, Petite Sirah 12%, Alicante Bouschet 2%, Mataro 2%, alc. 14.3%. Ce vin n’est pas disponible.

Un beau vin de soleil avec des notes de fruits rouges dominantes, quelques notes de raisins secs, un peu de tabac et d’épices. En bouche c’est velouté avec une acidité bien présente et des tannins charpentés tissés bien serré. Des belles notes de fruits rouges, une belle fraîcheur et beaucoup de longueur. Belle concentration et superbe amplitude.


Ridge, Geyserville, 2010, Sonoma

Ridge, Three Valleys, 2016, Sonoma, $45.00, cépages : Zinfandel 68%, Carignane 15%, Petite Sirah 12%, Grenache 5%, alc. 14.3%, code SAQ : 12328898.

Millésime 2015 dispo dans 40 SAQ. Millésime 2016 dispo plus tard en 2019.

Véritable coup de cœur et coup de foudre !! Des notes de sous-bois avec un fond de vanille et une crème de bananes très mûres. Wow! Une texture veloutée et des tannins charpentés tissés serré. Tout en équilibre et en finesse. Superbe concentration. Faut sauter la dessus!!!


Ridge, Three Valleys, 2016, Sonoma

Ridge, Paso Robles, 2016, $61.25, cépage : Zinfandel, 100%, alc. 14.6%, disponible en importation privée, caisse de 6 bouteilles.

Toute la pureté du Zinfandel! Des notes de fruits rouges et noires toutes en profondeur et d’une belle concentration, une certaine sucrosité et quelques notes d’épices comme sur la cannelle. En bouche beaucoup d’équilibre avec des tannins charpentés tissés bien serré. Un rappel des fruits rouges et noirs avec beaucoup de finesse. Et quelle longueur….


Ridge, Paso Robles, 2016

Ridge, Lytton Springs, 2016, $67.00, cépages: Zinfandel 69%, Petite Sirah 23%, Carignane 6%, Mataro 2%, alc. 14.4%, code SAQ : 12986196.

Disponible dans 55 SAQ. Le format de 375 ml est disponible en importation privée, $41.00 en caisse de 12 bouteilles.

Au nez une crème de fruits rouges mûrs et bien frais, belle concentration ainsi qu’une belle sucrosité. Tout en équilibre et en finesse avec des tannins charpentés et un rappel des notes de fruits rouges et noirs. Tout d’un bloc avec une longueur interminable et une amplitude incroyable! Wow!


Ridge, Lytton Springs, 2016

Ridge Geyserville, 2016, Alexander Valley, Sonoma, $67.00, cépages: Zinfandel 73%, Carignane 17%, Petite Sirah 7%, Alicante Bouschet 3%, alc. 14.5%, code SAQ : 12986188.

Disponible dans 45 succursales.

Au nez de légères notes herbacées, des notes de tabac, une belle sucrosité, quelques épices douces, et des notes de bananes très mûres (comme une crème). En bouche c’est l’équilibre parfait avec une texture des plus veloutée et des tannins équilibrés. Vraiment superbe!!


Ridge Geyserville, 2016, Alexander Valley, Sonoma

Ridge, East Bench, Zinfandel, 2017, Dry Creek Valley, Sonoma, $50.00, cépage: Zinfandel 100%, alc. 14.7%, code SAQ: 12986911.

Le millésime 2016 est disponible dans 10 SAQ alors que le 2017 arrivera plus tard en 2019.

Wow! Des notes de fruits frais (rouges et noirs) d’une belle concentration, des notes d’épices douces, un peu d’alcool mais pas trop. Un vin bien droit pas dans le genre expansif. En bouche c’est velouté avec des tannins charpentés, une touche saline et une belle concentration du fruit toute en finesse Et quelle longueur… C’est juteux, croquant, humm…!


Ridge, East Bench, Zinfandel, 2017, Dry Creek Valley, Sonoma

Ridge, Lytton Estate, Petite Sirah, 2016, Dry Creek Valley, Sonoma, $69.00, cépage: Petite Sirah, alc. 13.8%, disponible en importation privée en caisse de 6 bouteilles.

Alors que normalement les vins élaborés avec ce cépage peuvent être rustiques avec des tannins presque tanniques, ce vin est simplement incroyable de par son équilibre et sa structure. Un vin que, si je l’avais noté, aurait probablement eu un 19/20.

Des notes bien épicées avec une superbe concentration de fruits rouges et noirs. Un vin bien droit pas exubérant. En bouche les tannins sont, comme attendu, très charpentés mais pas tanniques avec une bonne dose de finesse. De belles notes de fruits noirs bien dominantes avec beaucoup de volume et d’amplitude. Une vraie main de fer dans un gant de velours. Et quelle longueur…


Ridge, Lytton Estate, Petite Sirah, 2016, Dry Creek Vlley, Sonoma

Ridge, Cabernet-Sauvignon, Estate, 2016, Monte Bello Vineyards, $97.50, cépages : Cabernet-Sauvignon 77%, Merlot 19%, Petit Verdot 2%, Cabernet Franc 2%, alc, 13.5%, code SAQ : 13570811.

Exclusivité Signature. Arrivage plus tard en 2019.

Des notes de crème de fruits rouges bien mûrs, bien dosées, notes de cèdre, de cannelle, beaucoup de complexité, quelques notes épicées, toastées avec un léger boisé. En bouche beaucoup d’équilibre, de volume et d’amplitude avec des tannins bien charpentés et beaucoup de finesse.


Ridge, Cabernet-Sauvignon, Estate, 2016, Monte Bello Vineyards

Ridge, Monte Bello, 2009, Santa Cruz Mountain, cépages: Cabernet-Sauvignon 72%, Merlot 22%, Petit Verdot 6%, alc. 13.5%. Ce vin n’est pas disponible.

Des notes de cèdre, de crème de prunes, de dattes, de tabac blond, bien complexe. En bouche la  texture est veloutée, les tannins bien charpentés avec de belles notes de tabac blond, de céleri, de fruits noirs et une touche saline. C’est juteux, décadent avec un volume et une amplitude indescriptibles.


Ridge, Monte Bello, 2009, Santa Cruz Mountain

Le repas

Restaurant La Chronique: http://www.lachronique.qc.ca/