#Aussiewine www.wineaustralia.com

Vous m’auriez demandé ce que je pensais des vins de l’Australie je vous aurais parlé de vins rouges capiteux, bien en chair genre ‘’Big, Bold, Beautiful’’ avec des notes de fruits mûrs intenses, des notes mentholées et de notes chocolatées surtout élaborés de Cabernet-Sauvignon et de Shiraz.

Eh bien aujourd’hui, petit changement de paradigme. Il y a comme une révolution qui couve et qui prend forme dans ce pays. Les goûts des consommateurs changent vers des vins plus axés sur les fruits des vins qui sont plus en finesse. Ces derniers recherchent constamment de la nouveauté. De plus les changements climatiques font des siennes et impactent grandement la viticulture et la viniculture. Il faut trouver des solutions qui quelquefois se retrouveront vers des cépages plus adaptés aux températures plus chaudes.

Alors plusieurs producteurs ont décidé de bousculer le statu quo et de revenir à leur âme/’’anima’’, à leur vraie nature : celle de l’aventure, celle du changement, celle de constamment essayer de nouvelles choses. Et ce, dans le but d’assurer l’avenir vinicole et viticole de l’Australie. Ce sont des producteurs qui refusent de se laisser définir par un seul cépage. C’est plus complexe comme approche mais tellement plus enrichissant avec des résultats tellement édifiants.

Alors aujourd’hui pas de Cabernet-Sauvignon mais des vins élaborés avec des cépages tels le Vermentino, le Riesling, le Chenin Blanc, le Zibibbo (Muscat d’Alexandrie), le Pinot Noir, le Nebbiolo, le Tempranillo et le Shiraz. C’est le temps d’expérimenter, d’essayer de nouvelles choses et ce qui en résulte est vraiment surprenant. Par exemple le nebbiolo de Soumah Wines était époustouflant, différent tout en conservant les caractéristiques propres au nebbiolo.  Ce qui n’exclut pas des changements profonds au niveau de l’élaboration des vins issus de cépages plus traditionnels tel le Cabernet-Sauvignon.

Ces changements se retrouvent surtout chez les plus petits producteurs comme Mac Forbes et s’opèrent dans toutes régions de l’Australie. La réponse des consommateurs est unanime tout comme la nôtre aujourd’hui lors de cette dégustation.

La dégustation

Lors de l’événement Australia Up Close, nous avons donc dégusté 8 vins dont 4 blancs et 4 rouges issus de cépages non traditionnels ou de cépages plus connus mais revisités.

Mac Forbes, Riesling, Spring, Strathbogie Ranges, 2017, $26.80, code SAQ : 13940309. Agence Boires.

Au nez, des notes légèrement pétrolées typique à ce cépage ainsi que des notes d’agrumes et florales. En bouche ce vin est très goûteux, aromatique, très expressif avec moelleux est légèrement gras et une pointe d’agrume et d’acidité bien fraîche. Vraiment différent! Tout en fraîcheur!


Mac Forbes, Riesling, Spring, Strathbogie Ranges, 2017

Screaming Betty, Riverland, Vermentino, Deliquente Wine Co, 2018, disponible via l’agence Symbiose – jsdelisle@symbiosevins.com.

Au nez, c’est très aromatique avec des notes de fruits blancs et d’agrumes. En bouche tout est en équilibre avec une pointe citronnée et beaucoup de fraîcheur.


Screaming Betty, Riverland, Vermentino, Deliquente Wine Co, 2018

Chenin Blanc, Voyager Estate, Margaret River, 2016, $19.75, code SAQ : 13921968. Agence Vertigo.

Au nez des notes de noisettes, de pêches bien mûres ainsi que des notes florales. En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité modérée et un rappel des notes de fruits bien mûrs. Belle intensité des saveurs et bel équilibre. Très beau!


Chenin Blanc, Voyager Estate, Margaret River, 2016

Zibibbo, Brash Higgins, ‘’ZBO’’, Riverland, 2018, disponible via Brash Higgins – brad@brashhiggins.com

Un vin des plus aromatique élaboré à partir du cépage Muscat d’Alexandrie. Sur des notes épicées, on perçoit des notes de sapinage, de cèdre et de thé. En bouche on a un rappel de ces notes ‘’sapinées’’ avec une très belle texture et une longueur appréciable.


Zibibbo, Brash Higgins, ‘’ZBO’’, Riverland, 2018

Giant Steps, Pinot Noir, Yarra Valley, 2018. Disponible via l’agence Inland Trading – inland@inlandtrading.com.au.

Superbe ce vin!! Véritable coup de cœur! Très floral avec tellement de notes de fruits sur la fraise, la framboise et la cerise. En bouche la texture est veloutée et les tannins bien équilibrés. C’est juteux, croquant et tout en finesse!!


Giant Steps, Pinot Noir, Yarra Valley, 2018

Nebbiolo, Soumah Wines, Yarra Valley, 2016, $49.95. Disponible via l’agence Mosaiq – info@mosaiq.com

Un autre coup de cœur! Au nez, des notes intenses de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi que des notes florales. En bouche ce sont les tannins bien charpentés et les notes épicées qui dominent. Un vrai vin ‘’sphérique’’ tout en volume et en amplitude. Vraiment très beau!


Nebbiolo, Soumah Wines, Yarra Valley, 2016

Alternatus, Tempranillo, Angove Family, McLaren Vale, 2017, disponible via Société Clément – lucien.davalan@sociétéclement.com

Au nez, des notes de crème de café et de fruits. En bouche la texture est bien evloutés et les tannins d’un bel équilibre avec une légère torréfaction.


Alternatus, Tempranillo, Angove Family, McLaren Vale, 2017

Shiraz, Shaw + Smith, Adelaide Hills, 2016, $47.25, disponible via La Céleste Levure – apoirier@lacelestelevure.ca

Au nez, des notes de menthe et d’épices ainsi que de fruits rouges bien mûrs assez intenses. En bouche tout est en équilibre avec des tannins bien charpentés. Pas mal de volume et d’amplitude. Un vrai vin de bouffe.


Shiraz, Shaw + Smith, Adelaide Hills, 2016