Ah les vins blancs de Val de Loire…Que d’émotions ils me procurent! Des chenins bien secs jusqu’aux liquoreux de l’Anjou, du Saumurois et de Touraine, en passant par les Sauvignons blancs du Centre-Loire et les Melons de Bourgogne du Pays Nantais sans évidemment oublier les vins de Chardonnay, leur vaste palette aromatique présente de multiples opportunités de dégustation et d’accords mets vins.

Carte vinicole Val de Loire

Situées le long de la rivière Loire au 47e parallèle Nord, les 4 régions viticoles du Val de Loire (Le Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine et le Centre-Loire) bénéficient de climats et des sols uniques à chacune ce qui créé des vins particulièrement différents les uns des autres.

Je vous propose donc 4 vins blancs chacun issu d’une des 4 grandes régions du Val de Loire. Il faut savoir que le Val de Loire est le premier producteur de vins blancs AOP (45% de la production) en France.

Ce sont de véritables vins de terroir et d’émotions élaborés par des familles de vignerons soucieux de leur environnement et de la qualité intrinsèque de leurs vins. Et ils sont fabuleux!!  Croyez-moi ne passez ­pas à côté de ces vins!

Château Thébaud, Les Bêtes Curieuses, AOP Muscadet Sèvre et Maine, vin blanc bio, Vignoble Mourat, 2013, $28.80, cépage : melon de Bourgogne (Muscadet) 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14556202.

Château Thébaud, Les Bêtes Curieuses, AOP Muscadet Sèvre et Maine, vin blanc bio, Vignoble Mourat, 2013

L’âge des vignes dont provient ce vin est en moyenne de 50 ans et sont plantées à environ 7,000 pieds/ha ce qui est très qualitatif. Le vignoble est passé au bio il y a plus de 10 ans et les vignes sont donc menées sans aucun intrant chimique.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de fruits frais tel le citron, la pêche, un soupçon d’ananas ainsi qu’une minéralité ‘’caillouteuse’’. La bouche est d’une fraîcheur étonnante accentuée par une acidité éclatante ainsi que des flaveurs de pommes qui viennent s’ajouter subrepticement aux arômes perçus au nez. Et quelle belle sensation de minéralité avec cette petite touche de salinité iodée qui se prolonge en une finale ciselée. Excellente sapidité soit dit en passant.

Mais ce qui est particulièrement surprenant c’est qu’on déguste un 2013 donc un vin qui déjà 7 ans et on ne sent aucune évolution due à l’âge ce qui témoigne de son grand potentiel de vieillissement.

Vignoble Mourat

‘’Vigneron à Château-Thébaud, Jérémie Huchet est spécialiste du Muscadet. Il rejoint le Domaine de La Chauvinière, dans la famille depuis 1946, en 1999. Son perfectionnisme, sa passion et son expérience de la région ont permis de dénicher des lieux uniques pour l‘élaboration de crus de grande expression.

Vendéen pure souche, Jérémie Mourat rejoint l’aventure viticole familiale en 1999 (SAS Vignobles J.Mourat). Spécialiste du Chenin, il est convaincu par le caractère unique des grands vins de Melon de Bourgogne, bien nés et bien élevés. Ses aventures menées en Vendée, et plus récemment en Afrique du Sud ont permis d’apporter un regard différent et audacieux à cette association.’’

Clos de l’Élu, Bastingage, AOP Anjou, vin blanc bio/nature, Domaine Terre de l’Élu, 2017, $28.35, cépage : Chenin blanc 100%, , sucre : 3 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14422677.

Clos de l’Élu, Bastingage, AOP Anjou, vin blanc bio/nature, Domaine Terre de l’Élu, 2017

Cette cuvée est produite à partir de vignes de Chenin âgées de 20 à 40 ans et implantées sur un terroir de schistes gréseux et de schistes friables. La fermentation se fait naturellement grâce aux levures indigènes puis suit un élevage en barrique pendant un an et en cuve pendant 6 mois.

Notes de dégustation

On découvre ce très beau vin sur des effluves de fruits bien mûrs tel la pêche, de belles notes d’amandes, de miel, de foin ainsi que des notes florales tel le tilleul.

En bouche c’est goûteux, savoureux avec ces flaveurs de pêches, d’abricots, de miel, de beurre ainsi qu’une touche oxydative sur les noix et amandes et en filigrane quelques notes boisées. Tout en équilibre ce vin possède une belle structure ainsi qu’une texture légèrement grasse et riche supportée par une acidité bien fraîche ce qui créé un beau contraste. Quelle intensité aromatique et quelle longueur!

Domaine Terre de l’Élu

Le Domaine de 20 ha Terre de l’Élu se situe à Saint Aubin de Luigné, au cœur de la vallée du Layon, une petite vallée intégrée dans les appellations du Val de Loire. ‘’C’est en janvier 2008 que Charlotte et Thomas Carsin se lancent dans l’aventure viticole avec l’acquisition du domaine du Clos de l’Elu, sur les terroirs schisteux de l’Anjou noir.

Forts de plusieurs années d’expérience comme consultant viticole (pour Thomas) ou dans les domaines de la communication et de la gestion (pour Charlotte), tous deux mènent avec passion la vie de ce domaine qui s’appuie sur les plus beaux terroirs de la vallée du Layon’’.

Domaine Vincent Carême, Le Clos, AOP Vouvray, vin blanc bio, 2018, $39.50, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : 6.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14555664.

Domaine Vincent Carême, Le Clos, AOP Vouvray, vin blanc bio, 2018

Le Clos est issu d’une vieille vigne de Chenin blanc et est vinifié et élevé en barrique (deux vins) pendant 12 mois. La vigne est conduite en culture bio et la vinification se fait avec levures indigènes.

Notes de dégustation

Toujours sur le Chenin, ce vin exhale des notes de pêches, d’abricots frais, de foin, de miel, de belles notes florales sur le tilleul et la camomille. Un petit accent mentholé vient ajouter une pointe de fraîcheur.

La bouche est riche, onctueuse, d’une intensité aromatique avec des flaveurs élégantes qui tapissent le palais. Des notes de zeste de citron, de noyaux de pêches, de vanille et d’amandes ainsi qu’une légère amertume viennent s’ajouter aux arômes perçus au nez. Et quel beau contraste entre le sucre résiduel et une belle acidité bien fraîche. Un vin capiteux qui saura vous charmer!

Domaine Vincent Carême

‘’Le domaine Vincent Carême est fondé en 1999 par Vincent Carême à partir de 5 hectares de vignes en location. Le domaine amorce sa conversion en bio en 2003 et est certifié en 2007. En 2004, Vincent acquiert la parcelle Le Clos situé au-dessus des caves troglodytes du domaine. Actuellement le domaine comporte 20 hectares de vignes dont 17ha en production sur l’ensemble de l’AOC Vouvray.

Le vignoble est conduit en agriculture biologique avec un travail du sol sous le cavaillon et un enherbement naturel entre les rangs qui permet de maintenir la biodiversité. Une partie des vignes du Clos (les plus difficile d’accès) sont travaillées à cheval.’’

Pascal et Nicolas Reverdy, Terre de Maimbray, AOP Sancerre, vin blanc (lutte raisonnée), 2019, $30.50, cépage : Sauvignon blanc 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11888682.

Ce vin provient de vignes âgées en moyenne de 25 ans. Le type de culture est en lutte raisonnée ce qui implique la fin des traitements phytosanitaires (aucun produit chimique).

Notes de dégustation

Quel beau retour aux sources que me procure ce Sauvignon blanc de Sancerre. Un vin de terroir, non maquillé comme beaucoup de vins de ce cépage qu’on retrouve un peu partout dans le monde. Laissez ces arômes d’agrumes, de poires, de menthe, de sauge créer un univers aromatique en harmonie avec les notes herbacées d’asperges et de menthe ainsi que de belles notes florales.

La bouche est d’une texture veloutée parée d’une acidité fraîche toute en harmonie avec les flaveurs de pomelo, de groseilles ainsi qu’avec des notes particulièrement florales. Belle sensation de minéralité qui lui procure un côté cristallin et droit. Que d’émotions!

Domaine Pascal & Nicolas Reverdy

‘’Cette exploitation familiale se transmet de père en fils depuis la fin du XIXe siècle. Pascal Reverdy l’a reprise en 1985, et est rejoint par son frère cadet Nicolas en 1993. Après le décès accidentel de Nicolas en 2007, Sophie, son épouse, intègre le domaine. Puis en 2019, Victorien, le fils ainé de Pascal, rejoint l’équipe après ses études d’œnologie.

Le vignoble s’étend sur 17 hectares: 12 hectares en Sauvignon et 5 en Pinot noir. Les vignes sont situées sur différents coteaux entourant le village de Maimbray. Le terroir est de type argilo-calcaire, datant du Kimméridgien, appelé aussi localement «terre blanche». Le sol est enherbé dans le rang et travaillé mécaniquement sous le rang’’.