Cette semaine j’ai eu la chance de renconter Paola Spagui, Export Manager pour le Canada pour VSPT Wine Group et Claudia Gomez Directrice de la marque Grandes Vinos de San Pedro.

Pour vous mettre en situation, quand on parle du Groupe VSPT et de Vina San Pedro, on parle du deuxième plus important groupe du Chili quant à l’élaboration et la commercialisation de vins. Pour vous donner une idée, ce groupe opère  4,244 hectares (la grande majorité au Chili). Vina San Pedro fait partie du groupe VSPT et possède 2,700 hectares.

Je vous donne ces chiffres parce qu’il y a un mythe qui perdure en ce qui a trait aux  »gros et importants » producteurs de vins. Le mythe est le suivant : les grosses entreprises dans le domaine du vin ont avoir tendance à produire des vins de type ‘’industriels’’ moins bons et de moindre qualité alors que les meilleurs vins seront produits par les plus petits et moyens producteurs. Eh bien ce mythe ne tient simplement pas la route avec le groupe Vina San Pedro. Plusieurs des vins  de ce domaine sont véritablement des vins de terroir et vraiment pas de type  »industriel ». En fait durant notre rencontre nous avons surtout parlé de l’importance des divers terroirs dans les différentes régions du Chili, de qualité croissante des vins et de vini/viticulture durable. Tout en discutant nous avons dégusté 4 de leurs vins dits de ‘’terroir’’ soit un vin de la gamme Grande Vinos de San Pedro et 3 vins de la marque 1865.

Alors voici donc un compte rendu de cette rencontre des plus intéressante.

Le Chili

Une partie de notre discussion a portée sur le développement de la filière vinicole du Chili. Claudia, œnologue de formation et ayant travaillé en Europe, avait une perspective des plus intéressante sur le sujet. J’ai subdivisé le tout en 3 sections : les règlements, les cépages et le développement du Chili. Évidemment de document ne couvre pas l’entièreté du sujet mais il donne un éclairage intéressant sur certains aspects clés du Chili.

Les règlements

La meilleure analogie que Claudia m’a donné pour comprendre le Chili c’est une comparaison entre la région de Sancerre en France (Vallée de la Loire) et celle de Leyda qui n’est pas trop loin de San Antonio dans la Vallée de l’Aconcagua.

Les deux régions ont sensiblement le même nombre d’hectares de vigne avec de 2 à 3,000 à Sancerre et environ 2,000 à Leyda.

Dans la région de Sancerre il y a approximativement 500 producteurs alors qu’à Leyda il y en a à peu près une dizaine. Il y a évidemment donc une plus grande concentration de la production du vin au Chili et ce parmi des plus gros producteurs.

Les cahiers de charge (règlements à suivre pour la viti-viniculture) à Sancerre sont très exigeants et passablement limitatifs. On ne peut pas planter ce qu’on veut et faire pousser ses raisins comme on veut. Il y a des règles pour les raisins qu’on peut planter, pour la densité de la plantation, pour les rendements, pour les intrants, l’irrigation est interdite etc etc. Il y en a pour 11 pages de règlements.

Pour le Chili comme me disait Claudia, on fait pas mal ce qu’on veut. Il n’y pas vraiment de règlements à suivre quant aux raisins qu’on plante et la façon dont on élabore les vins. Cependant, il y a des règlements à suivre quant à la provenance des vins. Par exemple, pour un vin fait de cabernet-sauvignon, s’il est consommé au Chili, un minimum de 75% du vin doit être fait de cabernet-sauvignon pour pouvoir le dire sur l’étiquette du vin. Cette règle est de 85% pour les vins à l’exportation. Même chose pour un millésime disons le 2015; 75% du vin doit provenir de 2015 (exportation 85%) pour indiquer le millésime 2015. À part de cela, le champ est pas mal libre.

Disons que cette façon de faire ouvre les portes à bien des idées différentes quant à la viticulture, à la vinification et à l’innovation ce qui est effectivement le ces chez Vina San Pedro. On se targue d’être à l’avant-garde à ce niveau.

Les cépages

Dans notre discussion nous avons parlé de cépages. Beaucoup de pays comme l’Espagne et L’Italie pour ne nommer que ceux-là, ont durant une partie de leur histoire (et encore), élaboré des vins avec des cépages de type cabernet-sauvignon, merlot, sauvignon blanc etc. Donc des vins faiyts avec des cépages de type vitis vinifera.

On voit dans ces pays une émergence des cépages autochtones comme facteur de différentiation et de compétition. Au Chili, comme me disait Claudia ‘’Nous n’avons pas de cépages autochtones. Tout a été apporté par les Européens’’. Donc la grande majorité des vins produits au Chili sont faits avec des cépages de type Vitis Vinifera c-à-dire cabernet-sauvignon, merlot etc. Pour se distinguer de la compétition, il faut donc s’assurer que les vins sont très bons sinon au moins meilleurs que les autres pays qui utilisent les mêmes cépages puisque les consommateurs peuvent comparer divers cabernet-sauvignon provenant de divers pays.

Il faut reconnaître entre autres que bien que le carménère est un cépage qui provient d’Europe (et n’est presque plus utilisé), le Chili en a pratiquement fait un cépage emblématique. Comme me disait Claudia : ‘’Il n’y avait pas de livre de recette avec ce cépage. Il a fallu travailler fort et faire beaucoup de recherches pour en arriver ou nous sommes c-à-dire çà faire des vins de qualité’’. Quant aux cépages autochtones, on retrouve un peu du cépage Pais dans le sud du Chili.

Le développement du Chili

‘’C’est surtout au début des années 90 que l’industrie du vin a vu son envol au Chili avec les Rothschild, les Torres, Lafitte et autres. De plus il y a eu une tendance pour les ‘’winemakers’’ d’aller voir ce qui se faisait ailleurs dans le monde’’. C’est durant cette période que les grands producteurs du Chili ont pris un virage qualité, terroir.

C’est aussi durant cette période que les producteurs ont fait de l’expansion dans des régions dites plus ‘’extrêmes’’ comme dans la région d’Elqui plus au nord et vers le sud vers Bio Bio, et aussi on a rapproché les vignobles de l’océan et des montagnes. C’était pratiquement une révolution que de planter des raisins en pente dans des régions plus difficiles (à la recherche des  meilleurs terroirs et d’une meilleure qualité de vins) alors qu’auparavant on favorisait les vignobles plus plats afin d’obtenir des plus gros rendements.

C’est en fait Durant cette période d’ébullition qu’on a redécouvert le carménère qui au fil du temps est devenu un cépage emblématique et qu’entre autres, la région de Leyda a été développée.

Vina San Pedro

Viña San Pedro a été fondée dans la vallée de Curicó en 1865 par les frères Correa Albano. Ces derniers ont été de véritables précurseurs en apportant des variétés de cépages du Vieux Continent à la Vallée.

Bien des années  plus tard, c’est surtout en 2007 que l’entreprise a pris son envol (et quel envol…) lors de la fusion avec VSP Tarapaca : ‘’Tout est arrivé en même temps’’. De nouvelles installations ont vu le jour grâce à cette fusion et l’entreprise a procédé au fil du temps à plusieurs acquisitions de vignobles et ce pratiquement dans toutes les régions les plus qualitatives du Chili. En fait le groupe est présent dans toutes ce régions:

 

 

 

La Vallée d’Elqui : Forte influence maritime; idéal pour les cépages Pinot noir et Syrah

Casablanca : climat méditerranéen frais; idéal pour le Sauvignon blanc et le Chardonnay

La Vallée de Leyda : les vignobles ne sont qu’à 14 kilomètres de l’océan; idéal pour Sauvignon blanc, Chardonnay, Pinot noir et Syrah

La Vallée de Maipo : climat méditerranéen avec de gros changements de température entre le jour et la nuit; cette région a été le berceau du renouveau des vins chiliens

La Vallée de Cachapoal : vignobles au pied des Andes; fortes variations de températures enyre le jour et la nuit.

La Vallée de Curico : climat idéal pour la vigne, de type méditerranéen et influencé par le Pacifique.

La Vallée de Maule : climat particulièrement chaud; idéal pour le Syrah et le Carménère

La Vallée de Bio-Bio : les vignobles les plus au sud avec un climat de type méditerranéen. Idéal pour Chardonnay, Riesling, Gewurtztraminer et Pinot noir.

À seulement une heure et demie de Santiago, Viña San Pedro dispose d’un chais exclusif à la fine pointe de la technologie pour les vins haut de gamme, situé sur les contreforts de la chaîne des Andes dans la province de Requinoa dans la Vallée de Cachapoal. Cette cave moderne a été construite en l’an 2000 pour et par Viña Altaïr laquelle a fait partie de la fusion en 2007.  De nos jours c’est la production et le vieillissement de tous les vins d’icônes de Viña San Pedro dont les vins de Grandes Vinos de San Pedro.

Fait à noter, Vina San Pedro intègre une approche de respect de l’environnement, d’intégration sociale et de viti-viniculture durable. Elle a gagné le titre de ‘’Green Award 2017’’ de l’organisme Drinks Business. Le développement durable fait réellement partie de l’ADN de ce producteur.

Les vins

Le portfolio des vins de Vina San Pedro est relativement large et se décline 3 gros groupes.

Tout d’abord, les vins de Grande Vinos de San Pedro dont le développement a commencé en 1994 avec le Cabo de Hornos alors que la marque elle-même a vu le jour en 2013. Ces vins de terroir ne sont pas produits en très grosses quantités (autour de 2,000 caisses chaque) et sont considérés comme les vins les plus fins de la gamme. Ce sont de vins de collections, des vins de garde qui témoignent de la capacité du Chili et de Vina San Pedro à élaborer des vins de haute qualité.

 

Les marques qui en font partie sont : Altair, Cabo de Hornos, Sideral, Tierras Moradas et Kankana Del Elqui. J’ai goûté au Sideral qui soit dit en passant, était excellent. Voir les notes de dégustations un peu plus loin.

La marque 1865 (année ou Vina San Pedro a vu le jour) a été lancée en 1997. Cette marque élabore aussi des vins de terroirs de catégorie ‘’premium’’. Ce qui distingue ces vins c’est la sélection du terroir optimal pour chaque cépage qui en fait partie. Par exemple, le cabernet-sauvignon provient de Maipo, le carménère et merlot de la région de Maule etc. La dernière addition à la marque est un sauvignon blanc de la région de Leyda.

 

Le développement de cette marque a demandé l’exploration de terroirs afin de sélectionner les meilleures parcelles et l’introduction de nouvelles méthodes de vinification comme par exemple la vinification dans des cuves fermées en forme d’œufs (lesquelles concentrent les arômes et saveurs) et l’addition de foudres. La production totale de cette gamme est d’environ 50,000 bouteilles par année ce qui est relativement limité. Le winemaker de cette gamme de vins est Matias Cruzat Undurraga.

Finalement, le troisième groupe lequel est constitué de vins tels Castillo de Molina, 35 South, Epica, Gato Negro (on parle ici d’environ 200,000 caisses par an) et autres.

Les vins que j’ai dégustés font partie de la marque Grande Vinos de San Pedro et ceux de la marque 1865. L’impression que j’ai eu suite à ma conversation avec Claudia et Paola c’est bien que VSPT soit un très gros producteur, l’élaboration des vins de ces deux marques repose sur un désir intense de recherche de la qualité, d’assurer  l’expression du terroir et de démonter le réel potentiel du Chili à faire des vins haut de gamme. Et ils ont les moyens de bien faire. Tant au niveau de leurs moyens techniques qu’au niveau de  leur habilité à attirer des gens de talent. En fait, tous les éléments qui entourent la marque (viticulture, viniculture, mise en marché etc.) sont dédiés à répondre aux attentes de la marque et aux attentes des consommateurs.

Notes de dégustation

Tous les vins dégustés sont ou seront bientôt disponibles dans les magasins de la SAQ.

Chardonnay, 1865, 2016, de la Vallée d’Elqui, $28.05, code SAQ : 13566572. Le millésime sera disponible en mars 2018.

Des notes de minéralité, soupçon de beurre, notes d’agrumes, légères notes de fruits exotiques. En bouche, beau moelleux sans être gras (sensation de minéralité) avec une belle acidité presque vive. Légère amertume en fin de bouche. Un vin des plus équilibrés, très satisfaisant. Beaucoup de fraîcheur. J’ai beaucoup aimé ce vin. Bel accord avec fruits de mer.

 

 

Cabernet-Sauvignon, 1865, Vallée de Maipo, $21.95, 2016, code SAQ : 13241065. Vieillissement de 12 mois en barriques de chêne français. Disponible en mai 2018. Le 2014 est actuellement disponible. Ce vin est noté 91 pts par Wine Spectator (WS). Il était noté 56ième vin parmi les 100 meilleurs vins au monde selon WS.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/vina-san-pedro-1865-single-vineyard-cabernet-sauvignon-2014/13241065

Des notes de fruits rouges bien mûrs et frais, notes de fruits noirs et d’épices douces. En bouche, bel équilibre entre le moelleux velouté du vin et le niveau d’acidité bien équilibré. De beaux tannins charpentés, beaucoup d’amplitude et de volume. Légère amertume en fin de bouche et très belle longueur. Un vin très bien équilibré, goûteux. Avec viandes rouges grillées, agneau, gibier. A ce prix, on ne devrait pas s’en priver !!

Sidéral, Vallée de Cachapoal, 2015, $28.05, 5 cépages : cabernet-sauvignon 81%, cabernet franc 7%, carménère 7%, syrah 3%, petit verdot 2%, code SAQ : 13508102. Disponible en mars 2018

Un nez des plus charmeurs, fruits rouges (cerises) et noirs, notes d’épices douces, légère torréfaction et notes de cèdre. En bouche, super équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins bien présents et charpentés sans être asséchants. Belle élégance en bouche ainsi qu’une belle amplitude et une longueur bien persistante. Vraiment très beau !!

 

 

Syrah, Limited Edition, 1865, 2014, $35.00, code SAQ: 13270211. Le 2014 sera disponible en mai 2018. Le 2012 est actuellement disponible. Noté 95 pts par James Suckling.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/1865-syrah-limited-edition-2012/13270211

Un vin très spécial que j’ai beaucoup apprécié. Du genre on aime ou on n’aime pas. Des notes de fumée (empyreumatiques), des notes viandées, de prunes, d’épices douces, d’olives noires. En bouche, c’est un vin des plus équilibré, tant au niveau du moelleux, de l’acidité que des tannins. Un vin à la texture veloutée, beaucoup d’amplitude, belle longueur. De la très belle syrah!

Les autres vins disponibles mais que je n’ai pas dégusté sont :

Carménère 1865, 2015, $22.00, code SAQ : 12567995.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/vina-san-pedro-1865-carmenere-single-vineyard-2015/12567995

Cabo de Homos, 2014, $69.75, code SAQ : 13647284. Disponible en août 2018.

Un gros merci à l’agence Philippe Dandurand d’avoir organisé cette belle rencontre.

http://www.sanpedro.cl/en/the-winery/

http://vinsdandurand.com/

http://vsptwinegroup.com/en/