Belle rencontre hier avec Anthony Hudry (Directeur de l’Exportation) du Château Puech-Haut lequel est établi dans le Languedoc. Cette maison a été la plus primée par le prestigieux organisme Wine Advocate pour l’ensemble de ses vins avec 7 de ses vins ayant des notes de 93 pts et plus (2018). De plus, Jeb Dunnock reconnaît le Château Puech-Haut comme le domaine no. 1 du Languedoc.

Nous avons dégusté 2 blancs, deux rouges ainsi qu’un rosé et ces derniers exprimaient le credo de la maison qui est l’équilibre avant tout. On parle ici de vins haut de gamme bien que les prix des 3 vins disponibles présentement à la SAQ oscille entre $19 et $27.00 alors que la gamme de vins issus de parcelles spécifiques peut aller autour des $100.00.

Le Château Puech-Haut : http://puech-haut.fr/histoire/

Le Domaine a été fondé par Gérard Bru un industriel reconverti dans la viniculture. Il a été planté de vignes dans les années 1980 alors qu’il n’y avait que des oliviers et de la garrigue et le premier millésime a vu le jour en 1993. En provençal, un « puech » désigne une petite colline (ou mont), un « puech-haut » étant une colline plus haute que les autres.

Aujourd’hui le vignoble compte autour de 250 hectares, un des plus important de la région, dont environ 150 ha à St-Drezery et à Pic St-Loup avec autour de 60 hectares. Le Domaine possède des vignobles à Theyron et à Lunel. Le Domaine est vite devenu un icone de classicisme Languedocien et certainement un des plus médiatisé. Michel Rolland le célèbre ‘’flying winemaker’’ a été pressenti pour aider le Domaine de 1996 à 2006 à atteindre le pinacle de qualité ou il trône aujourd’hui.

Les cépages initialement plantés étaient la Grenache et la Syrah, puis des parcelles de vieilles vignes de Carignan ont été ajoutées. En blanc les cépages Marsanne, Roussanne et Viognier ont été plantés. La production d’environ 2,000,000 de bouteilles est surtout composée de vins rouges. Cependant il est à noter qu’environ 50% du volume de vente est constitué par le vin rosé Château Puech-Haut. Les rendements sont particulièrement faibles avec environ 35 hectolitres à l’hectare ce qui est équivalent aux rendements de plusieurs vins de Châteauneuf-du-Pape. Les vins sont élaborés sans aucun compromis. Toutes les ressources sont mises dans l’élaboration des vins. Par exemple, le domaine ne possède pas de chaîne d’embouteillage. Un camion hyper spécialisé est appelé pour faire la mise en bouteille lorsque nécessaire. Les frais opérationnels ainsi sauvés sont réinvestis dans l’élaboration des vins. Les meilleures barriques sont achetées à chaque année.

Au niveau vinification le domaine se distingue par la macération passablement longue de ses vins rouges, environ 5 semaines et par la fermentation parcellaire avec au-delà de 110 cuves ce qui permet des assemblages hyper précis. Les vins rouges vieillissent 18 mois en barrique et un an en cuve. Quant au chai actuel, il allie tradition et haute technologie et comme si ce n’était pas assez, un niveau chai est présentement sur les planches à dessin.

Cette philosophie du ‘’sans compromis’’ amène Gérard Bru à se demander ‘’Est-ce que je suis fou? Je laisse les autres en juger. Mais quand j’ai un rêve, je vais jusqu’au bout !!’’. Même à 70 ans, ce dernier continue de pousser les limites du Domaine vers de nouveaux horizons alors que plusieurs penseraient retraite.

Les vins dégustés

Tous les vins élaborés par le Domaine sont sous la marque Puech-Haut. Aucune autre marque n’a été mise en marché.

Château Puech-Haut, Rosé, 2017, $23.45, cépages : Grenache 60%, Cinsault 40%, code SAQ : 11629891. Noté 92 pts par Wine Advocate, Robert Parker pour le millésime 2016.

Bien aromatique et charmeur au nez avec des notes de fruits rouges (fraises, framboises) et un soupçon d’agrumes. En bouche ce rosé possède un très beau moelleux qui créé un beau contraste avec une acidité bien fraîche le tout dans un très bel équilibre. Et l’atteinte d’un tel équilibre c’est un des credo de la maison qui guide l’ensemble de l’élaboration des vins. J’ai trouvé ce rosé goûteux, rafraîchissant et désaltérant. Il fait partie des rosés plus haut de gamme et peut être dégusté en apéritif mais qui aussi saura s’accorder avec des légumes farcis ou grillés et avec une paella.

Château Puech-Haut, Prestige blanc, 2017, $27.95, cépages : Roussanne, Marsanne, code SAQ : 11729585. Ce vin devrait être disponible dans les succursales vers la mi-juillet. Noté 92 pts Wine Advocate millésime 2016.

Que d’émotions ce vin m’a donné!! Vous dire combien je l’ai aimé… Des notes de fruits blancs (pêches, poires) ainsi que de belles notes florales. En bouche c’est fondu, équilibré, goûteux avec une acidité bien fraîche. Et quel contraste entre le moelleux et l’acidité! Avec crustacés, fruits de mer et risotto.

 

 

 

Tête de Bélier, Château Puech-Haut, vin blanc, 2016, cépages : Roussane, Marsanne, Grenache Blanc, Viognier, non disponible présentement à la SAQ. Noté 93 pts par Wine Advocate, Robert Parke5

Des notes de fruits blancs (poires, abricots, pêches) sensation de minéralité, notes de miel et belles notes de boisé bien discrètes. En bouche, superbe moelleux contrasté avec une belle acidité bien équilibrée et des notes d’abricots et d’amandes. Beaucoup de longueur et de plaisir. Un grand vin!

 

 

 

 

Les Complices, Château Puech-Haut, 2016, $19.35, cépages : Syrah, Grenache, code SAQ : 13668510. Ce vin sera introduit dans les succursales de la SAQ en juillet 2018. Noté 90 pts par Wine Advocate, Robert Parker et Médaille d’Or au prix du public Desjardins (note de 92 pts).

De belles notes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes d’épices douces. En bouche c’est la concentration du fruit qui étonne tout en équilibre avec des tannins charpentés tissés serré et bien fondus. C’est goûteux et d’une buvabilité agréable.

 

Tête de Bélier, Château Puech-Haut, 2016, cépages : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, non disponible à la SAQ. Noté 95 pts par Wine Advocate, Robert Parker.

C’est la concentration de fruits bien mûrs (cerises noires, mûres) qui attire mon attention avec des notes d’épices douces (poivre, garrigue) ainsi que des notes boisées bien intégrées. Le tout est bien équilibré  avec une belle acidité toute en fraîcheur, des tannins charpenté et beaucoup d’élégance, de volume et d’amplitude.

 

 

 

 

 

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur

http://univins.ca/  http://puech-haut.fr/histoire/