Tenuta Argentiera

Les vins Super Toscans, ça vous dit quelque chose? Ce sont ces vins superstars de l’appellation Bolgheri DOC (établie en 1994) élaborés surtout à partir de cépages bordelais tels les Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. On y retrouve aussi de la Syrah et du Sangiovese. Ces vins ce sont les Sassicaia, Ornellaia, Solaia, Masseto, Tignanello et autres. Ils sont en général très bien cotés par les critiques internationaux et sont aussi passablement chers. Par exemple, un Sassicaia 2015 vous coûtera la modique somme $226.00. Mais il y un producteur, Tenuta Argentiera, qui obtient des aussi bonnes notes que ces autres vins, qui fait des vins exceptionnels, mais qui les offre à des prix plus raisonnables. Intrigués?

Tenuta Argentiera

Tenuta Argentiera est située sur la côte ouest de la Toscane à environ 100km au sud-ouest de Florence sur la partie sud-ouest de la DOC Bolgheri.

La Tenuta est la propriété de Stanislaus Turnauer et des frères Corrado et Marcello Fratini. Stanislaus est un jeune autrichien passioné de vin qui a réalisé son rêve, devenir propriétaire d’un Domaine. Il sont épaulés par entre autres, Federico Zileri Directeur Général qui est aussi président du Consorzio de la DOC Bolgheri.

C’est en fait en 1999 que la Tenuta a été fondée ce qui en fait un récent joueur à Bolgheri. Ils ont fini de planter les vignes en 2002 et c’est en 2004 qu’on a vu les premiers vins de la Tenuta. Elle est située à environ 240m d’altitude (une des plus élevées) et bénéficie des vents frais de la mer qui refroidissent les raisins en fin d’après-midi. C’est le vignoble qui est le plus près de la mer (2km). Quand on regarde les photos du domaine et de la région on ne peut qu’être ébloui par la beauté des paysages. Argentiera veut dire ‘’argent’’ et tient son nom d’anciennes mines d’argent dans la région.

Tenuta Argentiera

La dégustation

Nous avons dégusté 10 vins de Tenuta Argentiera en compagnie de Massimo Basile Directeur de ventes et du Marketing pour le domaine. C’était un réel plaisir de le revoir et nous avons eu bien du plaisir. Les vins dans leur ensemble étaient comme toujours, exceptionnels et supportent très bien la réputation de ces vins en tant que Super Toscans de la DOC Bolgheri. La dégustation a eu lieu au restaurant DaVinci et a été mise sur pied par l’agence Mark Anthony. Les vins sont tous disponibles à la SAQ (sauf quelques millésimes).

Je ne sais pas si c’est à cause d’un préjugé que j’ai, mais normalement je n’achète pas de vin de cette appellation. Pourquoi me direz-vous s’ils sont si bons? C’est que normalement, je préfère acheter des vins élaborés à partir de cépages autochtones de la région. Je me disais que tant qu’à boire un Cabernet-Sauvignon aussi bien boire un Bordeaux par exemple.

Mais là, hier soir, j’ai comme changé mon fusil d’épaule. Ces vins sont vraiment bons, bien balancés, tout en fraîcheur et des plus charmeurs. Et ils sont délicieusement différents des vins de toutes les autres régions qui élaborent des vins à partir de cépages bordelais. Alors voilà, j’ai particulièrement aimé ces vins!!

Les Blancs

Poggio Ai Ginepri Bianco, 2017, IGT Toscane, $21.60, cépages : Vermentino 80%, Sauvignon blanc 20%, code SAQ : 11952015.

Un nez très aromatique avec des notes d’agrumes, de fruits blancs bien mûrs (poires, abricots) ainsi que des notes florales. En bouche j’ai trouvé la texture veloutée, l’acidité assez présente et bien fraîche et la structure est bien établie. De belles notes de fruits jaunes (pêches) et de fruits exotiques…Humm , pas mal goûteux! Un vin des plus polyvalent que vous allez adorer. À acheter à la caisse!


Poggio Ai Ginepri Bianco, 2017

Poggio Ai Ginepri Bianco, Vermentino, 2018, IGT Toscane, $21.95, cépages : Vermentino 80%, Sauvignon blanc 20%, code SAQ : 11952015. Spécialité, à venir en septembre 2019.

Le millésime 2018 en a été un difficile à cause de la quantité de pluie assez importante qui s’est abattue sur la région. Et on a eu un peu plus de difficulté à aller chercher la maturité des raisins. Ce millésime est plus léger que le précédent en termes de structure mais tout aussi aromatique et goûteux. Au nez on sent bien les notes de pêches et d’agrumes. En bouche, le moelleux est un peu plus ferme, l’acidité un peu plus présente et on a comme une légère amertume en fin de bouche. Très beau vin!


Poggio Ai Ginepri Bianco, Vermentino, 2018

Les Rouges

Poggio Ai Ginepri, Bolgheri Rosso, 2016, $23.15, cépages: Cabernet-Sauvignon 40%, Merlot 30%, Cabernet-Franc 20%, Petit Verdot 10%, code SAQ : 11161299.

Un des meilleur millésime! Des notes bien aromatiques de cerises bien mûres, de mûres, de prunes et de tabac blond. Tout en équilibre et des plus goûteux ce vin a un beau moelleux velouté et des tannins charpentés et bien charnus. De belles notes de fruits et d’épices douces surtout sur le poivre. Je lui ai  trouvé un petit caractère opulent pour un vin de ce prix. Excellent rapport qualité/prix! À acheter les yeux fermés.


Poggio Ai Ginepri, Bolgheri Rosso, 2016

Poggio Ai Ginepri, Bolgheri Rosso, 2017, $23.15, cépages: Cabernet-Sauvignon 40%, Merlot 30%, Cabernet-Franc 20%, Petit Verdot 10%, code SAQ : 11161299. À venir en septembre 2019.

Ce millésime a été des plus secs avec une absence presque totale de pluie. On a même permis une certaine irrigation ce qu’on voit assez rarement. Bien équilibré avec toujours ce caractère un brin opulent, j’ai trouvé l’acidité légèrement plus présente, les tannins un peu plus charpentés et de belles notes de cassis, de poivre noir. Très beau!


Poggio Ai Ginepri, Bolgheri Rosso, 2017

Villa Donoratico, Bolgheri Rosso ,2016, $34.00, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 30%, Cabernet Franc 15%, Petit Verdot 5%, code SAQ : 12936471.

Excellent millésime. Un nez bien aromatique sur des notes de cerises, de cassis, de prunes avec comme un soupçon d’eucalyptus qui lui donne une belle fraîcheur et un brin de chocolat au lait et de café. Déjà ce vin annonce une belle complexité! En bouche, c’est d’un beau velouté avec une belle fraîcheur et des tannins bien charpentés. C’est un vin sphérique qui offre passablement de volume et d’amplitude. De belles notes de chocolat noir et d’épices viennent agrémenter le tout! Que c’est bon, et quelle longueur! Et que dire du rapport qualité/prix qui est exceptionnel. Vous voulez voir ce qu’un super Toscan peut vous donner à une fraction du prix de ces vins. Essayez celui-ci!


Villa Donoratico, Bolgheri Rosso ,2016

Les cinq prochains vins sont une verticale du Argentiera millésimes 2011, 2013, 2014, 2015 et 2016. On parle ici d’un vin Super Toscan célébré par les critiques et offert à un prix plus ‘’raisonable’’. Bon, il est quand même $85.50 pour le 2015, mais quand on considère les vins de la même appellation qui sont à des prix passablement plus élevés…

Le 2015 est disponible en succursale et le 2016 est à venir en septembre 2019.

Argentiera, Bolgheri Superiore, 2015, $85.50, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 40%, Cabernet Franc 10%, code SAQ : 11547378 .

Ce millésime est un des meilleurs pour l’appellation. Et le vin? Wow! Un des vins que j’ai le plus appprécié! Au nez des notes de fruits noirs bien mûrs (prunes, mûres, cerises, cassis) ainsi que des notes de poivre et de réglisse. Beaucoup d’équilibre en bouche avec ce vin avec un moelleux bien velouté. Les tannins sont bien charpentés et assez puissants avec beaucoup de fruit frais en bouche. Tout en élégance avec une certaine finesse avec beaucoup de volume et d’amplitude. Wow!


Argentiera, Bolgheri Superiore, 2015

Argentiera, Bolgheri Superiore, 2016, $99.75, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 40%, Cabernet Franc 10%, code SAQ : 11547378. Spécialité, à venir en Décembre 2019.

Ce millésime est un excellent millésime plus frais que le 2015. Et le vin? Wow! Wow! J’ai préféré, mais de peu, ce millésime. Des notes de fruits sur la cerise, beaucoup de fraîcheur, de belles notes de poivre, beaucoup d’élégance et une certaine retenue même s’il offre beaucoup de volume en bouche. Légèrement plus austère mais si bon!!


Argentiera, Bolgheri Superiore, 2016

Ce qu’il faut retenir des autres millésimes c’est la capacité de ce vin à vieillir et à se bonifier avec le temps. Seul le 2011 offrait certaines notes tertiaires (de vieillissement) comme un peu de tabac blond ce qui laisse présager un bon potentiel de vieillisement. On peut oublier ces vins dans le cellier pour plusieurs années. Imaginez ce vin dans 20 ans!!

Ristorante Da Vinci :

Ristorante Da Vinci