Mouton Cadet, symbole iconique des vins de Bordeaux depuis 1930 et propriété de la célèbre famille Rothschild qui élabore, entre autres, des crus classés à Pauillac dont le fameux Château Mouton Rothschild, change de peau (de raisin…).

Châteaux Baron Philippe de Rothschild

En effet sous l’impulsion de Philippe Sereys de Rothschild, l’image de la marque a été redynamisée au départ avec le millésime 2015 avec des vins ‘’plus fruités, plus gourmands, plus suaves et plus ronds’’ (site Mouton Cadet).

Tâche herculéenne que de prendre une marque légendaire et d’en modifier le cours. Tel est le poids du désir changeant des consommateurs à travers le monde. Les recherches effectuées par la société indiquent que ces derniers préfèrent des vins plus fruités et plus concentrés? Alors on mettra en branle le processus qui amènera la marque en accord avec les besoins des consommateurs.

Logo Haute Valeur Environnementale

Ces changements sont importants. Des accords de 3 ans (renouvelables) avec les 250 vignerons partenaires de Bordeaux seront signés, un cahier de charge plus restreignant (qualité oblige) sera implanté et ces derniers devront adhérer aux consignes HVE (Haute Valeur Environnementale) au plus tard en 2020. De plus, ils devront appliquer des normes plus strictes quant à l’utilisation des produits phytosanitaires et des herbicides.  »La famille en fait un enjeu important » (Ophélie Michaud, Oenologue Mouton Cadet).

Carte d’approvisionnement – Mouton Cadet

De nouvelles sources d’approvisionnement seront mises sur pied surtout dans l’appellation Côtes de Bordeaux. Les raisins issus de cette appellation qui représentent maintenant presque 50% de l’approvisionnement total donnent des vins avec plus de concentration dû à leur type de sols et leur forte capacité de drainage ce qui est en harmonie avec le nouveau style désiré.

Mouton Cadet – Un style unique

Enfin, on revisitera les processus d’assemblage des vins au Centre Vinicole de Mouton Cadet pour optimiser la qualité des vins.

Centre vinicole Mouton Cadet

Modernisme et tradition

On produit au-delà de 12 millions de bouteilles annuellement sous la marque Mouton Cadet qui se décline en rouge, en blanc et en rosé. Les rouges reflètent l’étendue du potentiel aromatique du Bordelais avec des cuvées Médoc, Saint-Émilion, Graves, Bordeaux et les toutes dernières Haut-Médoc et Héritage Bordeaux.

Faut-il penser que parce qu’on produit 12 millions de bouteilles que ceci en fait un vin ‘’commercial’’ et/ou industriel? Pas du tout! Il faut savoir que 7 œnologues travaillent avec chacun des 250 partenaires et que les raisins sélectionnés pour la marque Mouton Cadet, sont vinifiés chez ces vignerons. De ce fait on préserve ce côté terroir parcellaire.

Viticulteur – partenaire

Ces jus vinifiés sont envoyés au Centre Vinicole Mouton Cadet et sont chacun préservé indépendamment dans une cuve inox. À partir de ces vins, les œnologues procéderont à l’assemblage final de chaque vin et de chaque millésime. ‘’Alors qu’on modernise la marque, les processus demeurent en grand partie résolument traditionnels’’ (Ophélie Michaud, oenologue, Mouton Cadet).

Les vins dégustés

La marque Mouton Cadet a été créée dans le but de permettre au plus grand nombre d’amateurs de vins de goûter au savoir-faire de la maison Baron Philippe de Rothschild.

Toute cette expertise développée au fil des années à l’élaboration des Crus Classés de Château Mouton Rothschild, Clerc Milon et d’Armailhac est transférée aux vins de Mouton Cadet. Étonnant qu’on puisse accéder à ces vins qui sont positionnés sous la barre des $25.00!! Ces deux produits sont tout nouveaux au Québec.

Mouton Cadet, Réserve, Bordeaux, Haut-Médoc AOC, 2016, $24.00, cépages : Merlot 56%, Cabernet-Sauvignon 44%, sucre : 2.4 g/l, alc. :13%, code SAQ : 14548501.

Mouton Cadet, Réserve, Bordeaux, Haut-Médoc AOC, 2016

Ce vin d’assemblage Haut-Médoc a été créé récemment pour donner un vin ‘’plus frais, plus fruité et plus rond que le Mouton Cadet Médoc’’ (Site web Mouton Cadet).

Le Merlot (56%) lui apporte ce côté fruits rouges alors que le Cabernet-Sauvignon (44%) lui confère structure et puissance.

Ce vin se révèle au nez sur des arômes intenses de cassis, de cerises noires qui se poursuivent sur des notes de fruits noirs bien mûrs puis d’épices douces ainsi que de notes de torréfaction.

La bouche bien suave est d’une texture veloutée et possède une solide structure supportée par des tannins charpentés, fins, tissés serré et fondus. Les flaveurs de fruits oscillent du rouge au noir avec une touche d’épices douces et de pain grillé. L’ensemble est assez puissant et structuré tout en étant d’une très belle fraîcheur. Un nouveau vin que vous vous devez d’essayer sans hésitation. Surtout qu’il est sous la barre des $25.00.

Vous ferez de beaux accords avec viandes rouges grillées, steak forestière ou un lapin chasseur.

Mouton Cadet, Héritage, Bordeaux AOC, $24.95, 2017, cépages : Merlot 85%, Cabernet-Sauvignon 8%, Cabernet Franc 7%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14504162.

Pour ce vin on a ressorti l’étiquette des années 30 (Mouton Cadet a presque 90 ans) sans toutefois avoir tenté de recréer le vin d’origine. Par contre, dans ce vin on lui a apporté un côté plus traditionnel avec une utilisation du boisage plus évident tant au nez qu’en bouche. Il est résolument Merlot avec 85% de son assemblage.

Au premier nez j’ai trouvé les effluves plus délicats et plus axés fruits noirs sur la mûre avec par la suite, une touche de fruits rouges bien mûrs. De plus quelques notes de sous-bois et de torréfaction viennent agrémenter le tout.

La bouche est assez puissante ce qui m’a surpris car on parle de prédominance Merlot (85%). Cependant l’apport du bois lui a apporté une solide structure avec des tannins charpentés, fins et tissés serré. Les flaveurs de fruits noirs prédominent avec en filigrane des notes de fruits rouges, de terre et de sous-bois. Puis apparaissent des notes boisées et d’épices douces. Et que dire de la longueur d’une très belle persistance!

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, une épaule d’agneau et un magret de canard.

Agence Arterra – échantillons