Dégustation vins Penfolds – Maison Boulud

Nous étions récemment reçus par les vins Penfolds véritables icônes de la viticulture australienne depuis plus de 175 ans. Les vins de cette marque font partie de Treasury Wine Estates un des plus importants groupes vinicoles au monde avec au-delà de 70 marques et 13,000 hectares de vignobles. La marque Penfolds en est le pinacle avec des vins légendaires tels Grange Bin 95, RWT, Bin 707 et autres tous aussi importants.

Source: site Penfolds

La maison Penfolds

C’est en 1844 que Penfolds est fondé en Australie à McGill Estate par le docteur Christopher Penfold et son épouse Mary. Au tout début on ne produit que des vins fortifiés sur une dizaine d’hectares qui produisent encore des raisins. En 1870 à la mort de Christopher, c’est Mary qui prend l’entièreté de la charge du vignoble. Plusieurs années passent et le succès s’installe.

C’est en 1948 qu’on engage Max Schubert en tant que winemaker. C’est lui qui amènera Penfolds vers des vins tranquilles et créera le fameux Grange au début des années 50. Ce vin a toute une histoire car il a été développé en secret par Max Schubert car les membres du conseil d’administration de l’époque n’aimaient ce vin. Max a persisté au fil des années et 1960 il a été introduit dans le portfolio des vins de la maison. Dire que ce vin se détaille maintenant autour de $800.00.

C’est en 1959 que sont créés les vins ‘’Bin’’ avec Kalimna Bin 28. BIN veut dire Batch Identification Number. On introduira tout comme à Bordeaux, une philosophie de ‘’multi-sourcing’’ c’est-à-dire de sélectionner les raisins de plusieurs sources différentes afin d’apporter aux vins plus de complexité et de consistance. Cette philosophie s’avérera des plus gagnante surtout avec le réchauffement climatique des dernières années. Cette philosophie permet à Penfolds d’accéder à des raisins qui poussent plus en altitude. Ceci permet d’obtenir des vins d’une fraîcheur exceptionnelle.

La maison possède près de 2,000 hectares de vignes dans diverses régions de l’Australie et a accès à un autre 3,000 hectares de vignes sous contrat avec des viticulteurs. Cet accès privilégié a permis tout récemment à Penfolds de sélectionner des raisins de régions qui n’ont pas été affectées par les récents feux de broussailles.

La dégustation

C’est avec Zoe Warrington, ambassadrice de la marque que nous avons dégusté 6 vins au restaurant Boulud. C’est l’agence Mark Anthony Wines & Spirits qui représentent Penfolds au Canada.

Je déguste les vins de Penfolds depuis plusieurs années et les vins de cette dégustation me sont apparus tout en fraîcheur, d’un bel équilibre sans excès de notes boisées. Point de fruits confiturés ni d’excès de niveaux d’alcool. Le prix des vins dégustés oscillait entre $48.75 et $249.50 pour le RWT.

Il faut savoir que quelques vins de la marque Penfolds sont disponibles à la SAQ à prix plus abordables tels le Koonunga Hills Chardonnay ($15.20) et le Koonunga Hills SHiraz/Cabernet-Sauvignon ($16.95).

Les vins

Penfolds, Bin 51, Eden Valley, Riesling, 2018, $44.75, code SAQ: 14144540.

Bien typé Riesling avec ses notes empyreumatiques (notes pétrolées), d’arômes de citrons et de pommes ainsi que de concombres bien frais. En bouche c’est la sensation de minéralité avec des notes de craies qui domine typique d’un vin bien droit. L’acidité est vive et créé un beau contraste avec les flaveurs de citron. Un vin plein d’énergie assez intense et bien goûteux! À boire d’ici 2028.

Penfolds, Bin 51, Eden Valley, Riesling, 2018

Penfolds, Bin 311, Chardonnay, 2018, $52.25, disponible en importation privée en caisse de 6 bouteilles.

Ce vin a été produit pour la première fois en 2005. Il provient de trois sous-régions situées en altitude ( Adelaide Hills, Tumbarumba et Tasmania) ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Il a vieilli en fûts de chêne français pendant une période de 10 mois. Il s’ouvre sur des effluves d’agrumes et de pêches ainsi que de pain grillé avec un léger boisé. La bouche est crémeuse et riche et toute en fraîcheur. Ce vin dégage une belle sensation de minéralité et de belles flaveurs de fruits telles les pêches, les noyaux de pêches et d’agrumes et ce, dans une longueur des plus savoureuse. À boire d’ici 2025.

Penfolds, Bin 311, Chardonnay, 2018

Penfolds, Bin 128, Coonawarra, Shiraz, 2017, $62.00, disponible en importation privée en caisse de 6 bouteilles.

Nous sommes au Québec une des rares régions dans le monde à avoir accès à ce vin. Et il faut en profiter!! Les raisins uniques au Bin 128 proviennent de terroirs de Terra Rossa (terre rouge) bien typiques de la région de Coonawarra connue pour ses vins parfumés et bien séduisants. Sur des arômes d’épices douces, de menthe verte, de notes florales, de chocolat noir et de notes un brin terreuses.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les flaveurs de cassis, de tabac et d’épices douces s’entremêlent avec des tannins charpentés dans une superbe longueur. À boire entre 2020 et 2032.

Penfolds, Bin 128, Coonawarra, Shiraz, 2017

Penfolds, Bin 407, Cabernet-Sauvignon, 2016, $98.50, ce vin sera disponible à la SAQ vers mars 2020. Code SAQ : 14152304.

Ce vin inspiré par le Bin 707 offre une belle profondeur ainsi qu’une superbe complexité aromatique. Sur des accents de crème de fruits rouges bien mûrs, de cassis, de cerises, un soupçon d’eucalyptus, de  menthe ainsi qu’une touche de notes boisées. En bouche tout est en équilibre entre la texture veloutée, les tannins bien charpentés et tissés serré et les flaveurs de fruits noirs, de notes boisées, de tabac et d’épices douces. D’une belle élégance, tout en longueur et en amplitude.

Penfolds, Bin 407, Cabernet-Sauvignon, 2016

Penfolds, Bin 389, Cabernet Shiraz, 2016, $99.75, code SAQ : 13818418.

Ce vin est souvent reconnu comme le ‘’Baby Grange’’. Une des raisons est qu’il est vieilli dans les barriques (12 mois dans des barriques de chêne américain) qui ont servi à l’élaboration du Grange. Il s’ouvre sur des effluves de prunes, de chocolat noir, de fruits noirs, de sous-bois et d’épices douces. Tout en élégance, en volume et en amplitude, les tannins sont bien charpentés et tissés serré et forment un tout harmonieux avec les flaveurs de graphite et de fruits noirs. Incroyable ce vin! À boire de 2020 à 2046.

Penfolds, Bin 389, Cabernet Shiraz, 2016

Penfolds, RWT, Shiraz, 2016, $249.50, code SAQ : 14152275. Sera disponible vers l’été 2020.

RWT veux simplement dire Red Winemaking Trial. Ce vin somptueux est élaboré de raisins de la région de Barossa et s’ouvre sur des notes de mûres, de torréfaction, de notes de fruits rouges bien frais et de chocolat noir. Opulent et riche sur des tannins bien charpentés et des flaveurs complexes sur des notes boisées ainsi que de bleuets et de mûres. Une longue finale toute en amplitude! Un simple délice!! À boire jusqu’à 2040.

Penfolds, RWT, Shiraz, 2016
Zoe Warrington ambassadrice de marque, Claude Lalonde (Vinformateur)

La Maison Boulud

Cette dégustation avait lieu à la maison Boulud le restaurant du Ritz-Carlton.