Quelle belle rencontre avec Gabriele Oderda responsable du projet pour Terre del Barolo coopérative qui représente au-delà de 300 viticulteurs dans cette région. Alors que ce sont les viticulteurs qui sont responsables de faire pousser les raisins, c’est la coopérative qui vinifie les vins, élabore les cuvées et fait la promotion des vins partout sur la planète.

Cette coopérative est née d’un constat qu’Arnaldo Rivera a fait dans les années 50 afin d’aider socialement et économiquement ces familles. Ce qui est particulier c’est que la taille de chaque vignoble est d’environ de 2 à 3 hectares ce qui en fait de petites opérations artisanales d’où l’importance cruciale de cette coopérative. Cette cave indépendante est en fait la gardienne de la tradition viticole.

Arnaldo Rivera

Ces familles de viticulteurs sont présentes partout sur les 11 communes qui constituent les crus de Barolo. Pratiquement aucun autre producteur peut se targuer d’avoir accès à des raisins de qualité qui proviennent de l’ensemble des crus de Barolo. Et c’est cette force et cette distinction qui est à la base de ce projet d’élaborer des vins qui représenteraient chaque cru de la région de Barolo sous la marque Arnaldo Rivera, comme une ode au fondateur. Donc, on voulait faire des vins de terroir haut de gamme qui soient représentatifs de chaque cru, de chaque commune de Barolo.

Carte des crus de Barolo

Et pour ce faire on sélectionnerait les meilleurs terroirs et les meilleurs viticulteurs de chaque village, de chaque commune, de chaque cru. Ultimement environ une trentaine de ces 300 producteurs ont été sélectionnés pour faire partie du projet. Les vignobles des délimitations historiques ont été privilégiés dans le choix des terroirs afin d’en augmenter le potentiel de qualité.

Tout un projet qui a fait appel aux connaissances de plusieurs car il s’agissait de bien cerner l’essence même de ces crus, chose qui n’avait jamais été faite auparavant. Du moins pas au sein d’un tel projet. Il fallait donner une identité à ces vins, à ce projet et on a décidé de célébrer le fondateur de la coopérative ce qui était bien naturel. 

Afin de traduire graphiquement l’ensemble des crus et des vins, des étiquettes que je trouve très belles ont été développées par un groupe d’artistes sympathiques à la cave, à la cause et au projet. Chaque cru du Barolo d’où provient le vin est identifié graphiquement sur la bouteille. Il faut savoir dans le Piedmont (et en Italie) qu’on ne peut identifier un vin et par son cru et son lieu-dit. On a trouvé une façon créative de faire le tour de cette règle.

Je vous en dirai beaucoup plus sur le Barolo et ses crus et villages dans un texte qui suivra sous peu. Car pour comprendre l’entièreté et l’importance du projet il faut mieux comprendre la composition de l’appellation Barolo et de ses 11 crus. Ce projet c’est une ode à ces crus comme on en a jamais vu!.

La dégustation

Nous avons eu le bonheur de déguster ces 11 vins représentatifs de chaque cru. L’exercice en a été un pratiquement didactique car je ne crois qu’aucun des professionnels du vin qui étaient présents à cette dégustation n’avait jamais goûté à l’ensemble de ces grands crus au moins de cette façon c’est-à-dire côte à côte. Gabriele nous a d’ailleurs mentionné que chaque cru était ‘’didactique’’ en ce sens qu’il était des plus représentatif de sa commune ou village.

Je me concentrerai sur les deux vins disponibles à la SAQ. Les autres suivront sous peu. Disons d’emblée que ces vins sont produits en petites quantités et sont par le fait même peu disponible et c’est dommage. Mais on ne peut vendre que ce que la terre voudra bien nous donner. Car disons-le, c’est la sélection rigoureuse des terroirs qui a délimité les quantités disponibles.

Alors voici mes notes de dégustation des deux vins qui sont présentement disponibles à la SAQ.

Arnaldo Rivera, Nascetta del Comune di Novello, Langhe, Terre del Barolo, vin blanc, 2018, $29.00, sucre : 3.8 g/l, code SAQ : 14027079.

Ce vin a été élaboré à 100% avec le cépage autochtone Nascetta. Il s’ouvre sur des accents d’agrumes, de fruits blancs, de pêches bien fraîches avec comme en plus un soupçon de cire d’abeille.  La bouche est éclatante de fraîcheur et offre une superbe sensation de minéralité ainsi qu’une acidité presque vive. Quel beau contraste! On parle d’un vin bien droit, bien tendu, plein d’énergie qui se termine en une finale longue et fraîche.

Arnaldo Rivera, Nascetta del Comune di Novello, Langhe, Terre del Barolo, vin blanc, 2018

Arnaldo Rivera, Undicicomuni, Barolo, Piedmont, Terre del Barolo, 2015, $49.75, cépage : Nebbiolo 100%, sucre : 1.8 g/l, code SAQ : 14027087.

Ce vin provient des 11 communes de Barolo. Ce vin se laisse découvrir sur des effluves bien profondes de roses, d’épices douces de fruits rouges et de prunes. La bouche est fabuleuse avec une texture bien velouté, une acidité assez présente et des tannins puissants, bien charpentés et tissés bien serré. De belles flaveurs d’épices douces, de fruits rouges et de réglisse s’en dégagent en une belle harmonie. Et quelle finale interminable! Beaucoup d’équilibre et de caractère dans ce vin.

Arnaldo Rivera, Undicicomuni, Barolo, Piedmont, Terre del Barolo, 2015

ITHQ

Cette dégustation avait lieu à l’ITHQ. Un gros merci pour les plats qui étaient excellents et le service toujours à la hauteur de la réputation de cet établissement.

L’agence Céleste Levure

L’ensemble des vins d’Arnaldo Rivera est disponible en importation privée en contactant l’agence au 514-948-5050 ou via www.celestevin.ca. Les notes de dégustation des vins disponibles en IP suivront sous peu.