Rencontre avec Bertrand Varoquier de Champagnes Veuve Clicquot!

Champagnes Veuve Clicquot lance un nouveau champagne : Le Extra Brut Extra Old!
Mais avant de vous en parler rien de mieux qu’une belle histoire…
A l’âge de 27 ans en 1805, Barbe Nicole – Veuve Clicquot reprend de son mari qui vient de décéder, les rennes de l’entreprise Maison Clicquot. Femme d’audace, de

rigueur de ténacité et d’intuition, elle fera de Maison Clicquot un succès planétaire avec son produit phare : Carte Jaune. ‘’La Grande dame de la Champagne’’ est une pionnière : c’est elle qui introduit le premier champagne millésimé, le premier champagne rosé, qui introduit la table de remuage qui permet d’améliorer la clarté de ses champagnes.

Quant aux Champagnes Veuve Clicquot, j’ai eu la chance de rencontrer Bertrand Varoquier membre de l’équipe Développement, Innovation et Communication Oenologie (menée par Pierre Casenave) chez Veuve Clicquot pour nous en parler.
Selon M. Varoquier, Veuve Clicquot possède une collection de vins de réserve des plus imposantes en Champagne, composée d’environ 400 cuves sur 17 millésimes et divers cépages. Ceci permet à Veuve Clicquot d’assurer lors des assemblages, la constance recherchée au niveau du goût Veuve Clicquot, de lui assurer une belle minéralité/tension ainsi que de l’harmonie – les trois piliers du développement chez Veuve Clicquot.

Le Champagne Carte Jaune, Brut, non millésimé est selon M. Varoquier, le plus complexe à élaborer. De 60 à 80 crus différents sont utilisés lors de son élaboration. Traditionnellement, il est composé de 50-55% de pinot noir, de 15-20% de pinot

meunier et 28-33% de chardonnay. De 30 à 45% de vins de réserve sont utilisés de la collection afin d’en assurer la continuité du style. Le pinot noir lui donnera sa structure, sa générosité, le chardonnay lui donne un côté aérien, de l’agrume, un côté tendu et exotique alors que le pinot meunier lui ajoutera de la gourmandise, un côté croquant.
Quel plaisir à déguster !! Suivent de si belles bulles, de belles notes briochées, des notes de fruits blancs et exotiques, de l’élégance, une belle acidité, un côté croquant et en même temps crémeux! Puissance aromatique, délicatesse et beaucoup de fraîcheur.
Code SAQ : 563338, $70.25

Le tout nouveau Extra Brut Extra Old! Voyons ce qui le distingue des autres Champagnes :
Tout d’abord, il est élaboré uniquement qu’avec des vins de réserve (1988, 1996, 2006, 2008, 2009 et 2010) choisis pour leur fraîcheur, leur opulence et leur structure. C’est un Extra Brut avec 3g/l de liqueur de dosage. Ce niveau lui évitera toute amertume et toute astringence en fin de bouche. Son vieillissement est de 3 ans en cuves sur lies puis de 3 ans en bouteille. Enfin la pression qui provoque les

fines bulles n’est que de 4.5 bars au lieu des 6 bars habituels. Bien que son élaboration soit différente du Carte Jaune, il en partage les mêmes caractéristiques de sophistication, de pureté, d’opulence et de fraîcheur.
Au niveau de la dégustation, il démontre un caractère plus évolué (vins de réserve), un peu plus tendu et plus charmeur que des champagnes de type zéro dosage. Légèrement citronné, avec de subtiles notes de levure, il est ciselé, minéral, crayeux, très droit et bien tendu. Il était sublime avec le carpaccio de Bar servi par le Restaurant La Chronique. Je l’ai particulièrement aimé!
Code SAQ : 13329905, $119.25

Les autres champagnes que nous avons dégustés lors de cette mémorable journée :
Veuve Clicquot, Vintage, 2008, code SAQ : 508614, $99.50. Des notes de fruits blancs sur fond d’agrumes (citron confit) ,aromatique, légèrement oxydatif (2008), de belles notes toastées. Superbe longueur en bouche, très belle acidité. Un champagne de gastronomie!

Veuve Clicquot, Rosé non millésimé, code SAQ : 10968218, $87.50. De belles notes de groseilles de fraises, des notes briochées, un peu plus corsé que les autres dégustés, bien droit et ciselé. Il était surprenant avec le magret de canard.

Enfin le Rosé Rich, un champagne différent ‘’pour une époque nouvelle’’ destiné à être consommé en cocktail. Avec 60g/l de sucre résiduel, élaboré principalement de pinot noir et de pinot meunier, il nous a été servi sur glace. Délicieux! Code SAQ : 12928076, $102.25.

Encore une fois, merci de l’invitation de la maison Charton Hobbs ainsi qu’au groupe Moet Hennessy division Champagne.
#chartonhobbs #moethennessy #champagneveuveclicquot #vin #wines#champagne

Précédent

Salon des vins de Saint-Chinian, Languedoc, France

Suivant

Salon des vins du Chili!

  1. Très sympa cette présentation !
    Le groupe MHD fait pas mal d’efforts pour redonner un côté moderne à certains de ses vins / champagnes.
    Exemple avec les derniers podcasts de la Veuve Clicquot.
    En tout cas, une rencontre en vraie et un retour humain fait toujours plaisir.
    Merci pour votre article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén