Très belle rencontre avec le vigneron David Paterson (agence Rézin) du vignoble Tantalus situé en Colombie-Brittanique, dans la vallée de l’Okanagan. Ce domaine a été fondé en 2004 avec la conviction que des vins exceptionels, issus d’un seul vignoble et pourvu d’un terroir exceptionel, sauraient capturer l’imagination et le palais de ceux qui recherchent des vins authentiques et sans artifice.

David est un vigneron qui pratique le moins d’intervention possible dans l’élaboration de ses vins et ce, autant dans le chai que dans la vigne. Son approche organique lui assure la meilleure qualité de raisins possible.
Ses vins sont focusés non pas sur la personalité du vigneron mais plutôt sur ce que la nature et le vignoble peuvent lui donner de mieux.  »Nous voulons des vins qui soient plus austères au niveau du style (que des vins de concours), qui aient de la minéralité, une belle trame acide, qui livrent de la longueur en bouche et de la complexité au fil du temps  »… »We want wines that have a purpose »!
Ce que j’ai retenu de cette dégustation c’est que les vins de Tantalus ont tous plein de fruits, une très belle acidité, une belle sensation de minéralité et une complexité qui se dévoile avec le temps.

Les vins:
Quatre des huit vins sont disponibles soit en IP (importation privée avec l’agence Rézin) ou à la SAQ (Tantalus Riesling 2015).
1) Tantalus Riesling, 2015, $31.50, code SAQ: 12456726
Des notes de lime, de pomme verte, des notes florales, une belle sensation de minéralité, un vin bien droit. Superbe acidité et longueur en bouche. Très beau!

2) Tantalus Chadonnay, 2015
Issu de vieilles vignes (1985). Modellé sur des vins de Meursault et de Nouvelle-Zélande. Un vin superbe!! Des notes beurrées, pop corn, fruits blancs frais (sans battonage). Beaucoup de longueur et bouche et très belle acidité. Disponible en IP, $43.73, en caisse de 6 btles.

 

3) Tantalus Old Vine Riesling, 2014
Un des meilleurs Riesling!! Faible niveau de sucre (9g/l). Très belle acidité. Des notes de marmelade, de pétrole. Très équilibré et belle fraîcheur en bouche. Disponible en IP, $56.56, caisse de 3 btles.

 

 

4) Tantalus, Pinot Noir, 2015
Un vin plus sérieux, un peu plus austère mais avec une grande complexité. Des notes de terre mouillée, de champignons, des notes de fruits rouges. Superbe vin avec une longeur qui ne finit plus en bouche. Disponible en IP, $51.92, caisse de 6 btles.

 

Les autres vins dégustés:
Ces vins ne sont pas présentement disponible au Québec
1) Tantalus, Blanc de Noir, 2014
Un mousseux pratiquement nature avec peu de sucre (6g/l). Très beau
2) Tantalus, Chardonnay, Juvenile, 2016
Beaucoup de fruits et de minéralité – genre Chablis
3) Tantalus, Pinot Noir, Juvenile, 2015
Peu acidulé, juteux en bouche, noyaux de cerise et légère amertume
4) Tantalus, Old Vines, Riesling Brut, 2014
Très beau mousseux sur des notes de pommes, levure, superbe acidité et longueur.

La dégustation a eu lieu au Bar Yisst (Rosemont – La Petite Patrie) qui a la particularité de n’avoir que des vins canadiens (tous excellents) sur sa carte de vins.
www.rezin.com