Sartori di Verona

Vérone, ville de Roméo et Juliette! Saviez-vous qu’on envoie chaque année de partout à travers le monde, des milliers de lettres qui leur sont adressées et qu’un service répond à ces lettres tout comme on le fait avec le Père Noel…

Bon, un peu de sérieux…Pour les 120 ans de la maison Sartori di Verona nous rencontrions Andrea Sartori propriétaire de la maison et aussi président du Consorzio Tutela Vini Valpolicella (un des plus importants en Italie avec 2,300 membres) ce qui a rendu cette rencontre des plus intéressantes car elle projetait un regard sur les aléas de la gestion de ces consorzios.

Andrea Sartori

Cette rencontre avait lieu au restaurant Graziella sur invitation de l’agence Sylvestre. Nous avons dégusté 7 vins dont en première au Québec l’édition spéciale du 120 ième anniversaire de la maison qui lance pour cette occasion, un nouvel emballage inspiré de celui des années 1950.

Sartori di Verona

La maison a été fondée en 1898 par Pietro Sartori et c’est maintenant Andrea qui en mène les destinées. La majorité des vins sont toujours issus de raisins provenant de la région de Véronne et ont été réinterprétés au fil du temps pour répondre aux besoins des consommateurs du monde. Les vins sont élaborés avec l’aide du célèbre œnologue (travelling winemaker) Franco Bernabei dont la philosophie implique entre autres le respect profond des caractéristiques du terroir ainsi qu’une agriculture durable.

Santori di Verona

La maison a mis sur pied dans les années 2000 une co-entreprise avec 800 membres (établissements vinicoles) établis sur 3,000 hectares de vigne afin de partager les moyens nécessaires au développement de vins de qualité

Santori di Verona

Les autres responsabilités de M. Sartori impliquent la gestion du Consorzio qui règle l’élaboration et la promotion des vins de la région della Valpolicella. Cette région a connu beaucoup de succès au fil des années à un point tel qu’il faut peut-être prendre un temps d’arrêt afin de bien asseoir son succès et mieux garantir la qualité des vins. Il propose donc aux producteurs d’arrêter l’expansion du vignoble pour quelques années, de réduire les rendements d’environ 10% ce qui assurerait la qualité des vins et d’adopter un mode d’agriculture durable afin de pérenniser les sols. Cette pression des consommateurs quant à des vins issus de méthodes durables se fait certainement sentir. On verra bien e qui adviendra de ces propositions…

Santori di Verona

La dégustation

Agence Sylvestre Vins et Spiritueux

Marani, Sartori, Bianco Veronese IGT, autour de $20.00, cépage : Garganega. Ce vin devrait être disponible à la SAQ vers la fin de 2019.

Ce vin a été élaboré en mémoire de sa grand-mère Marani. D’emblée je vous déclare mon penchant pour ce cépage de Soave et ce vin qui en est un bel exemple. Bien aromatique et goûteux ce cépage a aussi un important potentiel de vieillissement ce qui est des plus intéressant.

Un nez des plus charmeur avec des notes de fruits blancs, de miel, de cire d’abeille, quelques épices douces et une douceur florale. En bouche la texture est légèrement grasse avec une acidité bien équilibrée. Quelle belle structure pour un vin de ce prix, c’est goûteux avec une belle amplitude et une longueur moyenne. Ce vin laisse toute la place aux arômes et saveurs de fruits. Il offre un excellent rapport qualité/prix!


Marani, Sartori, Bianco Veronese IGT

Valpolicella, Sartori, Valpolicella Superiore DOC, 2016, $13.60, cépages : Corvina Veronese, Corvinone, Croatina, Rondinella, code SAQ : 26021.

Des notes de fruits rouges surtout sur la cerise et des notes d’épices douces. En bouche le vin est très frais bien juteux et croquant avec des tannins bien équilibrés et tout en douceur. Des plus savoureux avec des notes de fruits bien frais. Pourrait avoir un peu plus de structure mais tout de même il offre un excellent rapport qualité/prix.


Valpolicella, Sartori, Valpolicella Superiore DOC, 2016

Ripasso, Sartori, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, 2015, $17.30, cépages : Corvina Veronese, Corvinone, Croatina, Rondinella, code SAQ : 10669242.

Belle concentration de saveurs et d’arômes sur des notes de fruits rouges et de raisins secs. En bouche la texture est bien veloutée avec des tannins équilibrés. C’est goûteux avec une belle intensité de saveurs et tout en finesse. Un autre excellent rapport qualité/prix.


Ripasso, Sartori, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, 2015

Amarone, Sartori, Amarone della Valpolicella DOC, 2012, $39.85, cépages : Corvina Veronese, Rondinella, Molinara, code SAQ : 11035882.

J’ai bien aimé cet Amarone bien typé et tout en douceur. Rien de lourd! Tout en fraîcheur sur une texture veloutée avec des tannins bien charpentés. Des plus goûteux et vraiment très beau!


Amarone, Sartori, Amarone della Valpolicella DOC, 2012

Et que dire du potentiel de vieillissement de ces vins! Nous avons goûté au 2003 et au 1995!! Le 2003 présentait des notes d’évolution avec un soupçon de torréfaction (2003) et des notes de raisins bien frais.

Le 1995 présentait des signes d’évolution sur des notes de tabac, de prunes de raisins secs et de figues. La texture était très moelleuse avec en bouche comme des saveurs de sucre brun. Superbe!! Preuve qu’on peut oublier un Amarone dans son cellier.

Grappa del Amarone della Valpolicella. Ce produit n’est pas disponible.

Je ne suis amateur ni connaisseur de Grappa, cependant celle-ci m’est apparu comme d’une belle douceur en bouche. J’ai bien aimé.


Grappa del Amarone della Valpolicella

Restaurant Graziella

Restaurant Graziella