Les Portos de la maison Sogevinus

Ces Portos Colheita sont de la maison Sogevinus. Les Portos Colheita font partie de la famille des ‘’Tawny’’. Ce sont des Portos élaborés à partir d’un assemblage de vins mutés issus d’un seul millésime qu’on a fait vieillir en fût pendant au moins sept ans.

On distingue plusieurs catégories de ‘’Tawny’’ : Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Colheita. Ce sont des vins de coupage de plusieurs années, à l’exception du Colheita qui ressemblent davantage au Tawny avec indication d’âge ayant le même temps de vieillissement.

Barros, Porto, Tawny Colheita, 2001, $36.75, cépages: Tinta barroca 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga francesa 25 %, Touriga nacional 25 %, code SAQ : 882894.

Ce Colheita est un Tawny millésimé vieilli en barrique et non en bouteille. Dailleurs, il a vieilli dans des barriques un minimum de sept ans avant d’être embouteillé.

Il s’ouvre sur des arômes assez intenses de raisins frais, de prunes, de fruits secs, de fruits confits ainsi qu’un soupçon de caramel et quelques notes oxydatives. Beau velouté avec une texture assez grasse, ce Colheita est doté d’une acidité assez surprenante qui équilibre bien le niveau de sucre perçu. Il émane des flaveurs de mélasse, de notes balsamiques, de fruits secs et d’épices dans un volume assez sphérique en bouche dans une bonne persistance gustative.

Vous ferez de beaux accords avec des desserts au caramel, une tarte Tatin ou une crème brûlée.

Feist, Porto Colheita, 2003, $45.75, cépages: Tinta barroca 25%, Tinta roriz 25%, Touriga Franca 25%, Touriga nacional 25%, sucre: 93.70 g/l, code SAQ : 11685519.

Ce Tawny est plus jeune que le précédent et il a quand même 17 ans! Au nez il révèle des arômes assez intenses de raisins secs, de noisettes, de caramel et d’épices.

En bouche la texture bien grasse est en harmonie avec belle acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. De belles flaveurs d’épices, de noisettes et de caramel se prolongent agréablement en une finale persistante.

Vous ferez de superbes accords avec une entrée de foie gras, des plats de viande farcie aux fruits secs, un fondant au caramel, une tarte tatin, une tarte aux amandes, une crème brûlée et des fromages affinés d’intensité moyenne.

Barros, Porto Colheita, 1989, $64.75, cépages : Tinta Barroca 25%, Tinta Roriz 25%, Touriga Franca 25%, Touriga Nacional 25%, sucre résiduel : 132.70 g/l,code SAQ : 12243114.

Ce Colheita se découvre sur des arômes de raisins secs et confits, d’épices douces avec un brin d’alcool annonciateur d’une belle générosité.

En bouche la texture est suave, bien grasse et forme une belle harmonie avec les flaveurs de cassonade, un joli soupçon de mélasse et saveurs de raisins secs. Ce Tawny est particulièrement doux, moyennement intense, tout en finesse et en élégance et des plus agréables à boire.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon

Les Portos de la maison Cabral

Le Porto, ce vin fortifié mythique du Portugal de l’iconique Vallée du Douro, véritable écrin viticole, a connu beaucoup de changements au fil des années. Pas tant au niveau de ses traditions séculaires qui elles tracent une ligne directrice glorieuse qu’on perpétue, mais plutôt au niveau de la façon de le consommer et des nouveaux produits qui sont développés qui auront l’heure de répondre aux goûts changeant des consommateurs.

Alors pourquoi se priver de ces nectars si capiteux avec leur myriade d’arômes et de saveurs? Pourquoi ne pas essayer ces nouveaux cocktails et ainsi élargir son univers aromatique?

Cabral, Fine Rosé, Portugal, Douro, $14.80, cépages : Tinta barroca 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 110 g/l, alc. : 19%, code SAQ : 13858241.

Ce vin de Porto est obtenu à partir d’un assemblage de vins jeunes, frais et fruités et la période d’élevage est minimisée afin de préserver le caractère fruité de ce Porto.

Ce vin se distingue se révèle par ses arômes assez délicats de fruits rouges frais qui se prolongent joyeusement en bouche. La bouche est onctueuse mais pas trop riche et l’acidité fraîche vient contrebalancer d’un jolie façon le côté sucré de ce porto.

Il sera idéal à l’apéritif servi à une température comprise entre 10°C et 12°C. Je l’ai apprécié avec une eau tonique qui créé un drink des plus rafraîchissant. Il s´accorde bien avec les desserts tels que crème brûlée et les tartes aux fruits rouges. Il peut servir de base pour des cocktails.

Cabral, Caracter, Reserva Especial, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto, $16.90, cépages : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, sucre: 117 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 10270717.

Ce Porto Cabral Caracter Reserva Especial est un Porto sélectionné parmi les meilleurs millésimes des Vintages. Source : https://www.ivdp.pt/. Il est vieilli plus de sept ans en fûts de chêne, il possède toute la vigueur et le caractère d’un vin rouge corsé qui, malgré sa jeunesse, est plein de souplesse.

C’est aussi un des vins de Porto les moins chers mais dont la qualité n’a rien à voir avec le niveau du prix! Au nez ce vin possède un profil aromatique assez intense et charmeur avec des arômes bien concentrés de fruits très mûrs dont les cerises noires, les fraises et framboises le tout entremêlé de notes épicées. La bouche est ample, légèrement grasse, généreuse et assez costaude avec des flaveurs de cacao, de fruits très mûrs et de notes d’épices douces. D’une belle amplitude et d’une longueur surprenante. Vraiment délicieux!

Bien que traditionnellement on déguste ce porto en digestif, avec des desserts au chocolat ou avec des fromages de type Stilton, l’univers des accords est beaucoup plus vaste qu’on puisse le croire. En effet on peut le déguster en apéritif, en cocktails et surtout en Sangria des plus goûteuse.

Cabral, Tawny, 20 ans, Portugal, Douro, 375 ml, $28.05 (750 ml, $53.50),cépages : Tinto(a) Cão 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 130 g/l, alc. : 20%, code SAQ : 626457.

Les experts vous le diront tous. Le Tawny 20 ans est celui qui représente le mieux la quintessence de l’équilibre combinant la primauté des fruits fins du Douro avec la complexité résultant du vieillissement en fût. ‘’En fait, le secret d’un bon Tawny de 20 ans est d’avoir le bon équilibre entre l’âge et la fraîcheur, ce qui rend le vin à la fois buvable et abordable. Ceux de 10 ans sont bien mais 10 ans de plus, c’est mieux. Vers 30 et 40 ans, l’âge commence à prédominer et il n’y a pas beaucoup de flexibilité pour assurer la fraîcheur. Le Tawny de vingt ans a juste le bon équilibre. » (Source : Decanter)

J’ai d’ailleurs toujours eu un faible pour ce Cabral. Et pour cause, car il se révèle sur des notes bien aromatiques de cassonade, de raisins de Corinthe, de caramel, de noix et d’épices douces.

En bouche il est onctueux et riche et d’un volume aromatique impressionnant qui perdure de façon interminable. C’est fondu, jouissif tout en équilibre et en fraîcheur avec des flaveurs qui rappellent celles perçues au nez. Vraiment, pourquoi s’en priver?

Agence Global – échantillons

Les Portos de la maison Taylor Fladgate

La maison Taylor Fladgate établie depuis 1692 est l’une des plus anciennes maisons productrices de vins de Porto. Elle est possède les propriété suivantes : Quinta de Vargellas, Quinta de Terra Feita, Quinta do Jonco, Nogueira winery ainsi que des celliers à Vila Nova de Gaia.

La maison faisait partie des 100 meilleures maisons en 2019 selon le magazine Wine and Spirits.

Taylor Fladgate, Late Bottled Vintage, 2015, Portugal, Porto, 20.95$, sucre: 100 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 46946.

C’est un Porto Ruby issu d’une sélection des meilleurs vins d’une seule et même année. Il est mis en bouteille après une période de vieillissement allant de quatre à six ans. La plupart sont fins prêts à être dégustés au moment de l’achat mais d’autres poursuivent leur vieillissement en bouteille.

C’est Taylor Fladgate qui est à l’origine de ce style de Porto. Il a été lancé en 1970 avec le millésime 1965.

Ce LBV se révèle avec des arômes frais et intenses de cassis, de cerises, de fraises, de prunes et de mûres mêlées à de subtiles notes de réglisse, d’épices et de vanille. La bouche est d’une belle densité avec des flaveurs riches et concentrées de fruits noirs et de chocolat. Elle est soutenue par des tanins bien présents et presque charpentés et démontre beaucoup d’équilibre entre l’alcool et l’acidité. Belle sensation de volume et d’amplitude avec une finale particulièrement longue.

Excellent avec les fromages entièrement aromatisés, en particulier les fromages bleus comme le Stilton ou le Roquefort. Il est également délicieux avec des desserts à base de chocolat ou de petits fruits. Il doit être servi dans un verre à vin généreusement proportionné de sorte que son nez riche et fruité puisse être pleinement apprécié. Il se conserve plusieurs semaines après ouverture.

Taylor Fladgate, Tawny 10 ansPortugal, Porto, 34.75$, sucre: 110 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 121749.

Taylor Fladgate assemble son Tawny de 10 ans à partir de ses réserves de vieux portos vieillis en fût dans des caves fraîches qu’on appelle «lodges».

Le nez passablement aromatique, riche et élégant avec des arômes de cerises confites, de noisettes, de chocolat, d’épices douces, de notes florales ainsi que des notes boisées bien intégrées. La bouche démontre un bel équilibre entre les notes fruitées et celles provenant de l’oxydation comme les noisettes. Les tannins sont équilibrés et l’acidité démontre une capacité à équilibrer l’alcool à 20% et créer une douceur remarquable. Les flaveurs de figues mûres et de cerises très mûres persistent dans une longue finale.

Vous ferez de beaux accords avec des saveurs d’amandes, de petits fruits ou de chocolat noir. Il peut également être accompagner des fromages riches à pâte persillée ou une assiette de noix ou d’amandes grillées.

Taylor Fladgate, Tawny 20 ansPortugal, Porto, 69.75$, sucre: 120 g/l, alc.: 20%, code SAQ: 149047.

Le Tawny 20 ans est celui qui représente le mieux la quintessence de l’équilibre combinant la primauté des fruits fins du Douro avec la complexité résultant du vieillissement en fût. ‘’En fait, le secret d’un bon Tawny de 20 ans est d’avoir le bon équilibre entre l’âge et la fraîcheur, ce qui rend le vin à la fois buvable et abordable. Ceux de 10 ans sont bien mais 10 ans de plus, c’est mieux. Vers 30 et 40 ans, l’âge commence à prédominer et il n’y a pas beaucoup de flexibilité pour assurer la fraîcheur. Le Tawny de vingt ans a juste le bon équilibre. » (Source : Decanter)

Ce Tawny de 20 ans présente des arômes de fruits moins intenses que le 10 ans mais avec des arômes épicés de noisette plus intenses résultat d’un vieillissement prolongé.

Le nez opulent et voluptueux avec des arômes complexes d’épices, d’abricots séchés et de noisette ainsi qu’un un beau boisé bien intégré. La bouche est débordante de flaveurs riches et concentrées de raisins de Corinthe séchés, de butterscotch, de noisettes grillées qui s’entremêlent à une acidité bien fraîche. L’ensemble est élégant, complexe et démontre une belle amplitude ainsi qu’une persistance interminable.

Ce Tawny accompagnera de nombreux desserts. Il se marie bien avec des saveurs de figues, d’amandes et de caramel. C’est un excellent complément pour une crème brûlée ou une assiette de fraises des bois. Il peut également être apprécié seul, en fin de repas, avec des noix ou des fruits secs.

Agence Sylvestre – échantillons