Très belle rencontre avec Paul Pender (Directeur de la viticulture et du ‘’winemaking’’) de Tawse Winery au restaurant – bar à vin M.Mme sur Laurier ouest. Merci à Marguerite Aghaby de l’agence VinsFins ainsi que Isaac Delaney de l’agence Delaney Vins et Spiritueux.

Tout d’abord faisons un survol de Tawse Winery laquelle a été nommée winery de l’année au Canada en 2010, 2011, 2012 et 2016!!

Tawse Winery – les débuts, la philosophie

Il y a une dizaine d’années, Moray Tawse qui a fait fortune avec son entreprise First National Financial, voulait investir dans le domaine du vin. Son terroir de prédilection était la Bourgogne dont il affectionnait particulièrement les vins. Puis lors d’une dégustation, il goûta à un seul vin, le Temkin-Paskus Chardonnay, un blanc du Niagara dont le vignoble était opéré alors par Deborah Paskus qui allait tout changer. Cette dégustation lui a ouvert les yeux sur le potentiel de la région.  Si on pouvait faire un si bon vin dans le Niagara, pourquoi aller ailleurs?  C’est alors qu’il acheta avec Deborah Paskus son premier vignoble de 6 acres qui est devenu Tawse Winery.  Pour Tawse, la topographie de la région ressemble vaguement à la Bourgogne, région vénérée pour sa myriade de petits vignobles bien délimités qui en sont venus à illustrer le terroir, la notion que les vignes peuvent exprimer dans leurs saveurs le caractère distinctif de chaque parcelle de terrain.

Depuis lors, Tawse a acquis plusieurs parcelles et ils ont maintenant au-dela de 119 acres répartis sur 5 vignobles.

Quelques années plus tard, Paskus a suivi sa passion dans la région naissante du comté de Prince Edward, dans l’est de l’Ontario. Tawse l’a remplacée par Paul Pender, un jeune diplômé de l’école du vin qui travaillait alors sous Paskus. Il a également fait appel à Pascal Marchand, une étoile vinicole viticole née à Montréal, en tant que consultant afin de compléter son équipe.

L’Équipe

Tawse, Pender (Directeur de la viticulture et winemaking), Van Ede (winemaker) et Marchand ont depuis élaboré leurs vins selon une philosophie bourguignonne, c’est-à-dire, d’élaborer des vins qui tendent vers une ‘’élégance’’ tout en conservant la minéralité du terroir de Niagara (mariage du vieux continent et du nouveau monde). De plus, on veut garder la pureté du fruit et par le fait même, minimiser le bois. Cette philosophie se transcende dans la gamme complète des vins tant au niveau des pinots noir et chardonnay, qu’au niveau des riesling, cabernet franc et autres.

Viniculture en Biodynamie

Tawse attribue également une grande partie de leur succès critique à l’intégration de la viniculture biodynamique. Chez Tawse, pas de produits chimiques. Ils appliquent des méthodes biologiques et biodynamiques rigoureuses à tous les aspects de leur production, de la viticulture à la vinification. Les logos Ecocert et Demeter apparaissent en fait sur tous les vins issus des fruits du domaine.

Bio? Biodynamie? Ceci implique que les vignes sont traitées comme un écosystème autonome, avec des poulets en liberté qui se nourrissent d’insectes, des moutons qui rongent les feuilles de vigne les plus basses et ainsi exposent les fruits au soleil pour faciliter la maturation de la vigne, et des chevaux au lieu de tracteurs pour atténuer le compactage du sol. Les frais d’opérations sont évidemment plus élevés mais les vignes ne sont pas malades aussi souvent et la qualité des vins s’en ressent.

Le succès

Chez Tawse, on élabore des vins de terroir d’une élégance, d’une profondeur et d’un caractère exceptionnels. Est-ce que ça fonctionne? Tawse Winery a été nommé vignoble canadien de l’année en 2010, 2011, 2012 et en 2016. Le vignoble produit maintenant au dela de 25,000 caisses de vin et possède l’un des plus importants portefeuilles de vins biologiques et biodynamiques de la région de Niagara.

Les vignobles

Cherry Avenue Vineyard – VQA Twenty Mile Bench: 21 acres de vignes

Quarry Road Vineyard – VQA Vinemount Ridge: 30 acres de vignes

Hillside Vineyard – VQA Twenty Mile Bench: 9 acres de vignes

Tintern Vineyard – VQA Twenty Miles Bench: 6 acres de vignes

Limestone Vineyard North – VQA Twenty Mile Bench:  53 acres de vignes

*Tawse a fait l’acquisition de Redstone Winery en 2009

Les vins

Les raisins sont récoltés à la main à maturité optimale et triés à la main. Les rouges sont égrappés avant le pressurage et les blancs sont délicatement pressés en grappes entières pour éviter les caractéristiques amères et herbacées des tiges, des peaux et des graines. Les blancs aromatiques sont fermentés en acier inoxydable. Les chardonnay sont fermentés en fût de chêne français en utilisant des levures indigènes. Tous les rouges sont élevés dans des barriques de chêne français pendant de 12 à 18 mois selon le cépage.

Nous avons donc dégusté 8 vins dont 5 sont disponibles en importation privée et les 3 autres sont disponibles dans le réseau de la SAQ. On peut commander les vins disponibles en importation privée en communiquant avec Isaac Delaney au 514-575-6529 ou via isaac@delaneyvs.ca.

Tawse, Spark, Riesling, Limestone Ridge, mousseux , 2014, $26.45, disponible en importation privée, caisse de 12 bouteilles.

Un mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle (comme les champagnes). J’ai beaucoup aimé ce mousseux. Au nez de fines bulles bien persistantes, une belle acidité, minéralité, puis des notes de fruits blancs, un brin austère. En bouche il était crémeux genre ‘’creme soda’’ , bien droit pas super exhubérant mais oh combien bon! De la longueur, de l’élégance. Vraiment super.

 

 

 

Redstone, Bistro, Chardonnay, 2013, $25.45, disponible en importation privée, caisse de 12 bouteilles.

Le millésime 2013 a permis une plus longue maturation de la vigne. Ce vin avait un nez typé de chardonnay – des notes beurrées, florales, de noisettes grillées, sur les fruits blancs et agrumes. En bouche, belle richesse, de la structure et petit côté fumé. Le boisé est quand même apparent. Très beau vin!

 

 

 

 

 

Tawse, Chardonnay, 2013, $19.95, SAQ : disponible en continu à partir du printemps 2018.

Des notes de fruits blancs, sur la pêche, la poire, la pomme mûre et un boisé bien intégré. Belle texture un peu grasse, belle acidité moyenne, de la richesse, un velouté et une longueur…

 

 

 

 

 

 

Redstone, Chardonnay, Limestone Vineyard, 2013, $25.95, SAQ : 13566775, disponible à partir de février 2018

Ce vin est élaboré avec des vignes plus vieilles provenant toutes d’un seul vignoble. C’est en fait un des plus vieux chardonnay au Canada. C’est un vin qui m’apparaît plus riche et plus complexe et très équilibré. J’y ai vu des notes de melon, d’ananas, de pomme bien mûre et des notes de boisé bien discrètes. Texture velouté et riche ainsi qu’une superbe longueur.

 

 

 

 

Le Chardonnay, Quarry Road, 2013, $36.45, disponible en importation privée, caisse de 6 bouteilles.

Les sols calcaires ont une influence plus que bénéfique sur ce vin. Des notes de pêches, de nectarines, de vanille et un côté légèrement beurré et sur les amandes. Je n’ai pas senti de notes boisées. En bouche des notes de pamplemousse et une belle sensation de minéralité. Beaucoup de fraîcheur, de l’élégance, un bel équilibre ainsi qu’une belle longueur. J’ai beaucoup aimé sa texture légèrement grasse, presque veloutée. Si ce vin avait été bu à l’aveugle, je me serais cru en Bourgogne!

 

 

Tawse, Riesling, Quarry Road, 2015, $23.25, disponible en importation privée, caisse de 12 bouteilles.

Un beau typé de Riesling avec des notes minérales pétrolées et de zeste de citron. En bouche c’est l’exhubérance avec des notes de citron et de lime et une belle sensation de minéralité, un vin bien droit.  L’acidité est assez vive, la texture franchement veloutée et la longueur est persistante. Beaucoup aimé ce vin!

 

 

 

 

 

Le Gamay Noir, Tawse, de RedFoot Vineyard, 2015, $35.95, disponible en importation privée, caisse de 6 bouteilles.

Que dire de ce vin! Quand un vin nous donne la chair de poule…â veut tout dire. Des notes de crème de fruits rouges sur la fraise et framboise, un nez envoutant. En bouche, du fruit bien mûr et quand même frais, de l’équilibre, des tannins coulants, de la fraîcheur. J’étais au ciel!! Un vin délicieux, salivant, goûteux!

 

 

 

Redstone, Cabernet, 2013, $23.80, cépages : cabernet franc 78%, cabernet-sauvignon 22%, code SAQ : 12728859.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/redstone-cabernet-2013/12728859

Un nez parfumé, aromatique, des notes de fruits rouges bien mûrs tels cassis, framboises, bleuets, des notes d’épices douces. Des notes concentrées en bouche, très aromatiques. Une belle texture, de l’équilibre, des tannins bien présents et pas asséchants, beaucoup de fraîcheur. Pas dans le genre bombe de fruits. Super bon !!

 

Sources : Notes de dégustation, Globe and Mail, site de Tawse Winery, Site de Redstone Winery

https://www.tawsewinery.ca/#

http://redstonewines.ca/

https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=tawse

https://www.theglobeandmail.com/life/food-and-wine/wine/how-a-burgundy-loving-executive-became-one-of-niagaras-most-acclaimed-vintners/article15123022/

http://www.marchand-tawse.com/en#!/content/wines

www.sdvf.ca www.delaneyvs.ca