Vous avez le goût du voyage? De vous évader? Quoi de plus facile que de voyager de pays en pays grâce au vin! Je vous propose l’Italie, la Californie, la France et l’Argentine et ce, à petit prix! Prenez un bon verre de vin dans votre main et laissez-vous aller à rêver!

La valise de voyage idéale !!

Wente Vineyards, Morning Fog, Chardonnay, Californie, Livermore Valley, 2017, $18.90, code SAQ: 10754084.

La vinification de ce vin est faite à moitié dans des barriques de chêne français et l’autre moitié en cuves d’acier inoxydable ce qui laisse beaucoup de place aux notes de fruits. Au nez, de belles notes de vanille, de poires, d’abricots avec quelques notes boisées bien discrètes. En bouche la texture est veloutée presque crémeuse avec une acidité bien équilibrée. J’ai adoré ce vin! Beaucoup de fraîcheur et de notes de fruits assez intenses.

Wente Vineyards, Morning Fog, 2017

E.Guigal, Côtes-du Rhône, 2016, $20.15, cépages : Viognier 65%, Roussanne 15%, Marsanne 10%, Bourboulenc 10%, code SAQ : 290296.

Vous découvrirez avec ce vin l’expression aromatique bien distinctive du Viognier qui compose 65% de ce vin. Prenez le temps de sentir ces belles notes florales et les notes de fruits blancs tels la pêche et l’abricot. La texture est veloutée, légèrement grasse avec une acidité bien équilibrée avec en rappel les notes de fruits frais d’abricot et de pêches. Quel rapport qualité/prix! C’est bon, c’est goûteux, c’est particulièrement satisfaisant. Le genre de blanc que j’affectionne!

E. Guigal, Côtes-du-Rhône, 2016

Nieto Senetiner, Malbec, Argentine, Mendoza, $13.70, code SAQ: 10669883.

Un beau Malbec plein de fraîcheur et de finesse! Les vendanges de ce vin sont un peu plus hâtives afin de conserver une belle acidité ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Et quel excellent rapport qualité/prix!! Vous pouvez acheter ce vin les yeux fermés!

Des notes comme sur une crème de fruits rouges et de prunes bien mûres, très charmeur, touche de vanille, un peu d’alcool au nez. En bouche c’est bien équilibré avec un beau moelleux comme velouté, une acidité bien fraîche et des tannins charpentés et serrés. De belles notes sur la cerise et noyaux de cerise, c’est goûteux, c’est bon et à ce prix pourquoi s’en priver?

Nieto Senetiner, Malbec

Cusumano, Syrah, Italie, Sicile, 2017, $13.80, code SAQ : 10960777.

Les vins de Cusumano sont des vins qui plaisent beaucoup et qu’on peut acheter les yeux fermés, comme des valeurs sûres. Et on en a un bel exemple avec la Syrah 2017.

Au nez des notes de prunes, de mûres, de violettes assez intenses et de poivre. C’est pas mal charmeur comme première approche. Le vin est assez typé pour qu’on le reconnaisse dans une dégustation à l’anonyme. En bouche, la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins charpentés tout en étant bien ronds. Rien d’asséchant ici. De belles saveurs de mûres, d’épices douces et un rappel des notes de violettes. Beau volume et amplitude en bouche avec une belle persistance. En fait il ressemble beaucoup au 2016 ce qui est gage de la consistance des vins chez cette maison. Pas mal pour un vin sous les $15.00!

Cusumano, Syrah, 2017

Le Orme ‘’16 mesi’’, Barbera d’Asti, Italie, Piedmont, Michele Chiarlo, $15.25, code SAQ : 356105

Incroyable que ce vin qui se détaille $15.25 ait vieilli un total de 16 mois (3 mois en barrique et 13 mois en bouteille) avant d’être vendu. Au nez, des notes de cerise, de mûres, d’épices douces ainsi qu’un beau boisé. En bouche, un bel équilibre entre la texture veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins bien souples. Délicieux avec ses notes de cerises bien juteuses.

Le Orme, 16 mesi, Barbera d’Asti
Voyage de par le monde grâce au vin!!