Très belle rencontre avec Jean Moueix dirigeant du holding Videlot qui possède la maison de négoce bordelaise Duclot ainsi que le fameux vin Pétrus. Jean Moueix rencontrait un petit groupe de chroniqueurs de vins pour nous parler de sa nouvelle entreprise Les Bienheureux qui élabore et commercialise une ligne de spiritueux qui comprend entre autres les whiskys français Bellevoye simplement superbes ainsi que des rhums des Caraibes sous la marque Embargo ainsi que des rhums du Guatemala sous la marque El Pasador del Oro.

Tout d’abord, l’impression que j’ai eu de ma rencontre avec Jean (il nous tutoie d’emblée) c’est que lorsque qu’il se décide et s’acharne à faire des spiritueux de qualité avec l’objectif d’être meilleur que ses concurrents et qu’il prend les moyens nécessaires pour que ça se fasse et bien ça donne ce que nous avons dégusté aujourd’hui. Des produits assez incroyables. Même moi qui ne ‘’trippe’’ pas trop fort sur les spiritueux, et bien j’ai été charmé de façon surprenante par les whiskys et de façon étonnante par les rhums qui étaient en général d’une belle finesse.

Cette rencontre était organisée par l’agence Charton Hobbs au restaurant la Chronique.

Jean Moueix

On rencontre Jean Moueix et on a l’impression qu’on le connaît depuis belle lurette. Avec un air vraiment cool, queue de cheval, habillé relax, déjà il nous tutoie et nous met à l’aise. Pas trop porté sur les journalistes et chroniqueurs, car la presse française peut être dure point de vue critique de vin, ce qui n’est pas le cas au Québec, il est très à l’aise et nous parle de son projet avec un air déterminé et convaincu. On ne dirait pas qu’il est à la tête d’un empire. Mais il ne faut jamais se laisser tromper par les apparences. Il a un objectif en tête et il l’atteindra.

 

Le projet – Les Bienheureux

C’est suite à une rencontre à Cuba il y a deux ans avec Alex Sirech qui travaille alors pour Bernard Magrez puis Pernod Ricard que les deux décident de mettre sur pied une société dans le but d’élaborer ce qu’il se fait de mieux point de vue spiritueux avec un focus sur les whiskys et les rhums.

Tout d’abord leur objectif est d’élaborer un whisky français qui soit le meilleur. Les deux ont réalisé suite à leur investigation du marché français que bien qu’il y ait plusieurs producteurs français de whisky en France, ils sont pour la plupart des producteurs locaux. Ils se disent qu’il y a du potentiel pour faire un whisky français de qualité assez bon pour être le meilleur (ou figurer parmi les meilleurs) ce qui leur permettra de pénétrer le marché mondial et de faire leur marque.

Deux principes guideront leurs efforts. Le premier, la qualité. Ce sera leur arme marketing. Faire goûter au produit sera leur façon de convaincre le marché. Le deuxième, ce sera de travailler avec les meilleurs distillateurs français car ils réalisent que d’avoir leur propre distillerie n’est pas une option. Ça prendrait trop de temps pour arriver sur le marché. Alors après avoir goûté à tous les produits des distillateurs français, ils décident de travailler avec 3 maisons qui leur fourniront le whisky de base. Eux en feront l’assemblage et le vieillissement. C’est d’ailleurs une des forces des maisons bordelaises vinicoles que la force de l’assemblage. Leur moto : tout du produit doit être français.

L’acharnement d’être les meilleurs prendra la forme de dégustation répétitives à l’aveugle (dans des verres noirs) contre leurs principaux concurrents. On ira jusqu’à 30 itérations du produit jusqu’à ce qu’il soit le meilleur. C’est leur credo. On engagera les meilleurs ‘’nez’’ de l’industrie pour s’assurer de la qualité du produit fini. De plus l’ensemble des éperations jusqu’à revoir les tonneaux utilisés pour le vieillissement. On capitalisera sur l’expérience bordelaise. Pas des barriques chauffées à outrance mais bien chauffées beaucoup plus longtemps à plus basse température pour que le produit final ait une finesse appréciable et non pas un goût de chauffé. On élaborera aussi des whiskys dans des barriques ayant été utilisées pour faire des Sauternes et des barriques ayant été utilisées pour faire des grand Crus de Bordeaux entre autres.

Quant aux rhums, ils sont sélectionnés parmi les meilleures maisons tant dans les Caraibes qu’au Guatemala, et seront assemblés et vieillis dans leurs installations à Charentes. Ils contrôlent tout.

La dégustation

Le Whisky Bellevoye.  Bellevoye veut dire « beau chemin’’. C’est comme un symbole du besoin de tracer sa propre voie. De ne pas prendre les chemins empruntés par tous pour atteindre son objectif. Et c’est précisément ce que Jean et Alex ont décidé comme approche. Et puisqu’ils sont assembleurs, ils peuvent se permettre une créativité qui leur est propre. Tout d’abord pour le whisky, on recherche le fruit et la finesse. On n’élabore pas au départ des whisky tourbés ou iodés.

Le Bellevoye est élaboré à partir de 3 Single Malt provenant de 3 distillateurs français, ce qui en fait un Triple Malt. La liste des trois distilleries qui composent cet assemblage n’est pas figée. Cependant il s’agira toujours des trois distilleries qui viennent en haut du classement de la dégustation à l’aveugle de tous les whiskys français.

On élabore une gamme de whiskys soit le Bellevoye Bleu, Blanc, Rouge (drapeau de la France) et finalement le Noir qui finalement pour répondre aux besoins du marché sera tourbé .

Le Bellevoye Bleu : on le veut consensuel, qu’il plaise à tous, qu’il soit approchable. On veut éviter la chaleur alcoolique ainsi que tout produit agressif. C’est en fait le premier Triple Malt français. C’est un whisky qui offre équilibre, élégance, rondeur et complexité aromatique. Il est gras, moelleux en bouche et très beau! Disponible à la SAQ, $69.00, code SAQ : 13061478.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/whisky/les-bienheureux-bellevoye-triple-malt/13061478?selectedIndex=1&searchContextId=2372071142718156112

‘’La couleur est claire et ambrée. Le nez, élégant et persistant, révèle des arômes de fleurs séchées, de miel, de vanille et d’épices douces. Le caractère malté est retenu, le fruit est discret, pêche et abricot sec, les épices douces du bois exhalent des arômes subtils de torréfaction très agréables. En bouche, le whisky est bien structuré, puissant avec une texture crémeuse et une longueur convaincante. Émergent les épices du bois, la vanille et le pain d’épices.’’ 93/100 – Markus del Monego – meilleur sommelier du monde

Bellevoye Blanc : C’est un whisky charmeur, opulent et suave. Il est affiné dans des fûts de Sauternes. Ce produit n’est pas disponible au Québec.

‘’Le nez révèle une large palette aromatique. Des notes de fruits secs (raisin de Corinthe, abricot et datte) se mêlent aux notes d’épices (vanille, cannelle, gingembre) et de miel d’acacia. La douce amertume de l’orge malté s’harmonise aux arômes d’écorce d’orange et de marmelade. La bouche est gourmande. Elle a la saveur d’un fruit bien mûr et juteux. La texture est soyeuse et délicate. La fin de bouche est enrobée et s’accompagne de notes d’amande et de noisettes.’’ – notes du producteur.

 

Bellevoye Rouge : Cet assemblage haut de gamme est réalisé avec les meilleurs fûts du chai Bellevoye.

Ce produit est disponible à la SAQ Signature, $112.25, code SAQ : 13345041.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/whisky/les-bienheureux-bellevoye-grand-whisky-triple-malt/13345041?selectedIndex=2&searchContextId=23720711427181734318

‘’Le triple malt est riche, rond, avec de jolies notes épicées, miellées. En bouche la rondeur qui est la première sensation, autour de notes de fruits cuits est rapidement vivifiée par les notes épicées, des touches boisées délicates mais franches. La finale est chaleureuse, avec des belles notes épicées.’’ Source : Source : Malt et Houblons

Bellevoye Noir : C’est le seul des whiskys de Bellevoye qui est résolument tourbé. Cette tourbe donne des arômes d’iode, de réglisse, de feu de cheminés de cendre et de clou de girofle. Ce produit n’est pas disponible au Québec.

‘’Le nez intense révèle des notes empyreumatiques qui évoquent à la fois la cendre, le pain grillé et le moka. De subtiles touches d’épices (cannelle, clou de girofle) et de réglisse renforcent sa complexité. La bouche est épaisse, moelleuse et huileuse. Sa salinité lui confère un équilibre frais et harmonieux, Sa structure est enrobée grâce à ses tannins élégants.’’ – source : notes du producteur

 

Les Rhums Embargo

Les Bienheureux allient les deux écoles de pensée quant à l’élaboration de leurs rhums. Fort de leurs connaissances en assemblages, ils marient le rhum de mélasse léger et le rhum agricole pour élaborer les rhums Embargo. Ils vont chercher le nez aromatique des grands rhums agricoles avec la bouche onctueuse et digeste des rhums légers. Ils commercialisent les rhums Embargo en trois déclinaisons soient le Blanco, le XO et le Gran Reserva.

Le Blanco. C’est le rhum avec la proportion de rhum agricole la plus élevée.  Il est élaboré à partir de 5 terroirs de la Caraibe dont le rhum agricole qui provient de la Martinique et quatre rhums légers qui proviennent de Cuba, Trinidad & Tobago et du Guatemala. Ce produit n’est pas disponible au Québec.

Exquisito

C’est un assemblage de 5 rhums Caribéens avec un élevage plus long en fût de chêne qui lui donnent une identité plus forte. Il est rond, onctueux, avec des notes de crème brulée et de vanille en bouche et une finale sur le cacao et les agrumes (notes du producteur). Ce produit n’est pas disponible au Québec.

Esplendido

C’est le haut de gamme des rhums Embargo et le plus âgé. Ce rhum à prédominance guatémaltèque est assemblé avec 3 rhums légers et un rhum agricole de la Martinique.

‘’Le nez révèle des épices douces (cardamone, cannelle), une pointe de paprika, du miel d’acacia et une touche de fleur d’oranger. La bouche est équilibrée, ronde et fraîche à la fois. Des notes de coings et de prunes se mêlent au pain d’épices et au clou de girofle.’’ – notes du producteur.

Disponible à la SAQ, $59.75, code SAQ : 13574732. Gagnant de la Médaille D’Or de Bruxelles 2017. 30 caisses sont présentement disponibles avec un arrivage en mai 2018 de 300 caisses.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/rhum-ambre/les-bienheureux-embargo/13574732

Les rhums El Pasador de Oro

À prédominance guatémaltèque, cette gamme se décline en un XO et un Gran Reserva.

Le XO : Ce rhum offre probablement le meilleur rapport qualité/prix du segment des rhums âgés premium. Il offre de l’équilibre, de l’élégance, une belle onctuosité, rondeur et complexité aromatique.

‘’Des notes de cannelle, de cacao, fruits exotiques, raisins secs. La bouche est complexe, onctueuse et mielleuse sans être sucrée.’’ – notes du producteur.

Ce produit est disponible à la SAQ. $69.00, code SAQ : 13062091.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/rhum-ambre/les-bienheureux-el-pasador-de-oro-xo/13062091?selectedIndex=2&searchContextId=237207114289922858

Le Gran Reserva

Ce rhum est issu des meilleures barriques du chai du Guatemala. Comme tous les rhums de la maison, ceux-ci sont assemblés et élevés au chai en Charente.

‘’Équilibre exceptionnel entre un nez profond, une bouche onctueuse sans être trop sucrés, une grande complexité aromatique et une longueur remarquable. Un rhum exceptionnel destiné aux connaisseurs.’’ – notes du producteur.

Ce produit est disponible à la SAQ : $109.50, code SAQ : 13347126

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/rhum-ambre/les-bienheureux-el-pasador-de-oro-gran-reserva/13347126?selectedIndex=1&searchContextId=2372071142891922674

Coro Coro – rhum cacao

C’est un rhum guatémaltèque de 4 ans d’âge. Lorsque le rhum est prêt on l’infuse avec des fèves de cacao. Et c’est très bon! Nous l’avons essayé avec un fondant au chocolat et l’accord était super.

Ce produit n’est pas disponible au Québec.

Cachaça – Parati do Brasil

Ce rhum d’origine brésilienne est élaboré à partir de jus pressé de la canne à sucre. Ce produit n’est pas disponible au Québec.

Les vins secs

Nous avons dégusté 2 vins lors du repas. Le marquis de Bordeaux en millésimes 2015 et 2016 ainsi que Les deux Terroirs 2016 en blanc.

Le marquis de Bordeaux.

Vin rouge de Bordeaux. Le nez est sur la crème de fruits rouges frais avec des notes de cassis, de fraises et de framboises avec de légères notes herbacées. En bouche c’est équilibré, riche et généreux avec une belle harmonie entre le moelleux et l’acidité bien fraîche. Les tannins sont presque charpentés et bien enveloppés. Belle structure, avec des notes de fruits rouges (sur le noyau de cerise) et des notes herbacées. Le tout est des plus satisfaisant et offre un très beau rapport qualité/prix.

Ce vin est disponible à la SAQ. $18.65, code SAQ : 13364807.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/marquis-de-bordeaux-2015/13364807?selectedIndex=1&searchContextId=2372071142893735786

Les deux terroirs – blanc sec.

Ce vin est élaboré avec du Colombard, de l’Ugni blanc, du Sauvignon et du Gros Manseng. Il est particulièrement aromatique avec des notes florales, des notes d’agrumes (pamplemousse), de fruits blancs, d’épices et des notes herbacées. En bouche, beaucoup d’équilibre, belle vivacité avec des notes d’agrumes et des notes herbacées.

Ce vin n’est pas disponible à la SAQ.

 

http://bellevoye.fr/  http://www.chartonhobbs.com/fr/  http://www.lachronique.qc.ca/

#bellevoye #rhum #rum #whisky #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #jeanmoueix #petrus #videlot #duclot #vin #winelovers #wineporn #wineoclock #vineyard