
Dégustation inusitée et fort agréable des vins de la région de Tejo située au Portugal tout juste à côté de Lisbonne qui est à environ une heure de route de Santarem la capitale du Tejo.
Inusitée car cette région est définitivement méconnue des amateurs de vins. On connaît plus les vins du Douro avec son fameux porto ainsi que la région d’Alentejo. De plus, la dégustation portait sur les vins issus du cépage Fernao Pires qui, de par sa polyvalence, me fait penser au Chenin blanc qui peut être vinifié autant en effervescent qu’en vin liquoreux en passant par la gamme des vins tranquilles.
Agréable car elle avait lieu à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal ou nous avons savouré divers plats typiques du Portugal qui étaient élaborés par les étudiants de l’école sous le direction d’Helena Loureiro du restaurant portugais Portus 360 et le Restaurant Helena. De plus la dégustation focussait sur les vins blancs de cette région. Ces derniers m’ont agréablement étonné par leur pureté aromatique, leur sensation de minéralité et leur capacité à transcender les divers terroirs (Bairro, Charneca et Campo) d’où ils sont issus.

Enfin cette classe de maîtres était menée de ‘’main de maître’’ par Michelle Bouffard personnalité bien connue du monde du vin et David Ferreira MSc Viticulture/Oenologie et producteur. Elle a été mise sur pied par l’agence Demandre Communications.
Les vins dégustés
Comme mentionné précédemment cette dégustation mettait en relief les différentes facettes du cépage Fernao Pires qui est absolument polyvalent. Ce qui distingue entre autres ce cépage ce sont ses arômes qui sont influencés par des composés terpéniques qui produisent en général des vins parfumés, intenses et évocateurs.
Je leur ai trouvé dans certains cas des notes de pin et un soupçon de notes muscatées et quelquefois pétrolées en support avec des arômes floraux, de fruits jaunes et exotiques enveloppés d’une texture légèrement grasse et moelleuse.
Malheureusement aucun de ces vins n’est disponible à la SAQ pour le moment. On n’a qu’a espérer que notre institution nous accorde le plaisir de déguster ces vins au Québec dans un avenir rapproché. Une recherche sur le site de la SAQ donne, au moment d’écrire ces lignes, un total de 6 vins dont 4 sont épuisés…
Cacho Fresco, Espumante, Adega de Almeirim

Il évoquait au nez des notes très légèrement pétrolées et d’agrumes avec un soupçon de fruits exotiques. En bouche les bulles étaient particulièrement fines pour une méthode Charmat, l’acidité bien présente et la minéralité crayeuse. Il me rappelait comme un vin élaboré avec le cépage chardonnay.
Adega do Cartaxo, Grande Reserva, 2023

Un vin vieilli en barriques françaises de 225l il se distingue au nez par des notes de cardamones soulignées par un soupçon de fruits jaunes et de légères notes terpènes et d’épices douces. En bouche la texture légèrement grasse enrobe des flaveurs de fruits jaunes et de fruits exotiques. Finale bien linéaire sur une sensation de richesse.
Casal Monteiro, Grande Reserva, 2019

Un vin qui a été élevé dans un style bordelais avec finition en barrique bordelaise de 225l. Il se révèle au nez sur des notes complexes de fruits jaunes, de fruits exotiques et d’agrumes accentuées par des notes florales ainsi qu’un très léger boisé. Il est assez concentré en bouche et bien goûteux avec cette texture riche et grasse et son amplitude appréciable. Finale sur une sensation de minéralité crayeuse.
Quinta da Lagoalva, Grande Reserva, 2022

Au nez légères notes terpènes soulignées par des arômes de fruits jaunes et un soupçon de cardamone. Le vin est équilibré en bouche avec quelques notes d’épices, une touche boisée ainsi qu’une une texture moelleuse et bien ronde.
Companhia das Lezirias, 1836, Grande Reserva, 2021

Ce vin est vinifié à la bourguignonne avec fermentation en barriques françaises de 500l avec bâtonnages réguliers pour plus de complexité. Wow!! Le nez évoque la pureté des arômes fruités d’agrumes, de fruits jaunes et un petit côté forestier. Absolument élégant! Beaucoup de fraîcheur et de finesse en bouche avec une superbe sensation de minéralité crayeuse. Mon préféré!
Encosta do Sobral, Grande Reserva, 2023

Légèrement aromatique au nez avec de belles notes florales soulignées par des notes de fruits exotiques. Très goûteux en bouche avec cette sensation de richesse provenant du moelleux de sa texture et son amplitude aromatique.
Quinta da Lapa, vin orange, 2022

Bien différent ce vin qui est issu d’une technique de vinification ancestrale avec fermentation en contact avec les peaux. D’emblée au nez des notes de silex, d’écorce d’orange et de cailloux mouillés. En bouche des notes de résine, de pin se conjuguent à l’ensemble pour donner un vin style légèrement oxydatif. Totalement accessible comme vin orange.
Quinta do Casal Branco, Falcoaria Colheita Tardia, 2018

On parle ici d’un vin de vendanges tardives ou les raisins ont été affecté par le botrytis ce qui concentre les sucres et les arômes. De jolis arômes d’abricots et de pêches confites soulignées par des notes de miel. En bouche réel délice avec un rappel des notes perçues au nez ainsi que des notes caramélisées.
Quinta da Alorna, Abafado, 5 years

Un vin muté qui a été vieilli pendant 5 ans en vieilles barriques françaises et américaines. Notes de whisky, de clémentines confites et de caramel. Assez concentré bouche et longueur surprenante!
Tejo – qui a-t-il à savoir?

Héritage historique qui vient des Phoeniciens et des Romains
Quatre zones avec l’influence climatique plus continentale au nord et plus Atlantique au sud
11,847 hectares de vignes, 2,500 ha en DOC
Forte identité des vins marqués par la fraîcheur :
Blancs frais et aromatiques (Fernao Pires et Arinto)
Rouges méridionaux et élégants (Castelao, Touriga Nacional, Alicante, Aragones, Trincadeira)
Des terroirs forgés par le fleuve Tage (Tejo)
Bairro – rive droite avec des vins riches et minéraux
Charneca – rive gauche avec des vins concentrés et élégants
Campo – centre
0 commentaires